Al-Fajr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Les mérites des mosquées

Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin
Fajrine


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 14
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

Les mérites des mosquées Empty
MessageSujet: Les mérites des mosquées   Les mérites des mosquées Default12Mer 4 Jan - 19:31:52

As-salam walaykum

Les mérites de la construction des mosquées

Selon 'Othman Ibn 'Affân (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Celui qui a construit sincèrement une mosquée pour Allâh, alors Allâh lui construit une maison au Paradis". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Les mérites des marches vers les mosquées

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui va à la mosquée le matin ou l'après-midi, Allâh lui prépare le Paradis comme lieu de séjour pour chacun de ses parcours". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Selon Abou Moussa (رضي الله عنه), le messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Celui qui a le plus grand salaire pour la prière est celui qui habite le plus loin de la mosquée. Celui qui attend l'heure de la prière jusqu'à qu'il la fasse avec l'imam a un plus grand salaire que celui qui fait sa prière puis s'endort". (Al-Boukhari, Mouslim)

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Pour chaque pas que tu fais en te dirigeant vers la mosquée, tu as une aumône". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand l'homme fait sa prière dans un groupe elle a vingt cinq fois plus de mérite que sa prière (seul) chez lui ou dans son marché et ce parce que, lorsqu'il fait soigneusement ses ablutions, sort ensuite pour aller à la mosquée, ne sortant que pour la prière, de tous les pas qu'il fait, l'un l'élève d'un degré et l'autre le décharge d'une faute". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui fait ses ablutions chez lui, puis se dirige vers l'une des maisons d'Allâh (les mosquées) pour y faire l'une des prières obligatoires d'Allâh, de tous ses pas, l'un le décharge d'un péché et l'autre l'élève d'un degré". (Mouslim)

Oubey Ibn Ka'b (رضي الله عنه) rapporte : "J'ai connu un Ansàrîte dont la maison était la plus éloignée de la mosquée et il n'y manquait pourtant aucune prière. On lui dit : "Pourquoi ne t'achètes-tu pas un âne que tu monterais dans l'obscurité de la nuit et dans la chaleur de la canicule?"
Il dit : "Je ne serais pas heureux d'avoir ma maison à côté de la mosquée. Je voudrais en effet qu'on compte pour moi tous mes pas à mon aller à la mosquée et à mon retour chez moi".
Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) lui dit : "Allâh a fait la somme de tous tes pas pour toi"". (Mouslim)

Jâbir (رضي الله عنه) a dit : "Il se trouva des places vacantes autour de la mosquée. Aussi les Banû Salima voulurent-ils y transférer leur domicile. Cela parvint au Prophète (صلى الله عليه و سلم) qui leur dit : "J'ai appris que vous vouliez vous transférer près de la mosquée".
Ils dirent : "Oui, ô Messager d'Allâh! Nous avons bien voulu cela".
Il dit : "Ô Banû Salima! Restez dans vos maisons actuelles et les traces de vos pas seront inscrites pour vous".
Ils dirent : "Nous n'aurions pas été heureux, puisqu'il en est ainsi, de changer de domicile". (Mouslim)

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Voulez-vous que je vous indique l'oeuvre par laquelle Allâh efface les fautes et élève les degrés?"
Ils dirent : "Bien sûr que oui, ô messager d'Allâh"
Il dit : "Bien faire ses ablutions malgré les désagréments, marcher le plus souvent vers les mosquées et y attendre après chaque prière la suivante. voilà ce qu'on appel se consacrer entièrement à Allâh". (Mouslim)

Selon Bourayda (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Annoncez à ceux qui marchent assidûment dans l'obscurité de la nuit vers les mosquées, annoncez-leur la bonne nouvelle qu'ils auront, le jour de la résurrection, la lumière complète". (Abou Dâwoûd et At-Tirmidhi)

Selon Abou Sa'îd Al-Khoudri (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Si vous voyez un homme aller assidûment à la mosquée, attestez qu'il a la foi. Allâh (تعالى) a dit : {Ne peupleront les mosquées d'Allâh que ceux qui croient en Allâh et au Jour dernier} (9/18)"". (Ahmad, Ibn Mâja, Ibn Khouzayma, Ibn Hibbân, At-Tirmidhi qui dit bon, al-Hâkim qui dit authentique, Al-Albâni a jugé ce hadîth faible)

'Amr Ibn Maymoûn Al-Awdi a dit : "J'ai rencontré les compagnons de Mouhammad alors qu'ils disaient : "Les mosquées sont les maisons d'Allâh sur terre, et Allâh a donné comme droit a celui qui le visite à cet endroit de lui accorder une généreuse hospitalité"". ('Abd Ar-Razzâq)

Les mérites des prières en commun

Selon Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "La prière en commun dépasse en mérite la prière individuelle de vingt sept degrés". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand l'homme fait sa prière dans un groupe elle a vingt cinq fois plus de mérite que sa prière (seul) chez lui ou dans son marché et ce parce que, lorsqu'il fait soigneusement ses ablutions, sort ensuite pour aller à la mosquée, ne sortant que pour la prière, de tous les pas qu'il fait, l'un l'élève d'un degré et l'autre le décharge d'une faute. Une fois qu'il a fait sa prière, les anges ne cessent de prier pour lui tant qu'il est dans son lieu de prière et aussi longtemps qu'il ne rompt pas ses ablutions. Ils disent : "Seigneur Allâh! Bénis-le. Seigneur Allâh! Donne-lui Ta miséricorde!". Tant qu'il attendra la prière suivante, il sera en prière". (Al-Boukhâri, Mouslim)

'Othman Ibn 'Affân (رضي الله عنه) rapporte : "J'ai entendu le messager d'Allâh dire : "Celui qui a fait la prière du soir en groupe c'est comme s'il avait passé la moitié de la nuit en prière. Et celui qui a fait la prière de l'aube en groupe, c'est comme s'il avait prié toute la nuit"". (Mouslim)

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Si les gens savaient quelle récompense il y a à faire (en commun) les prières du soir et de l'aube, ils y viendraient même à quatre pattes (ou en traînant sur le derrière)". (Al-Boukhari, Mouslim)

La prière est faite en commun dès lors que l'on fait une unité avec l'imam

Abou Hourayra (رضي الله عنه) a dit : "Le Prophète a dit : "Celui qui a pu faire une unité de prière a participé à la prière"". (Al-Boukhâri n°580, Mouslim n°607)

Les mérites du 1er rang

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Si les gens savaient la récompense qu'il y a dans l'appel à la prière et le 1er rang, il s'y départagerait au besoin par le tirage au sort". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Abou Oumâma (رضي الله عنه) a dit : "Le Prophète a dit : "Allâh et Ses anges prient sur le 1er rang". Ils dirent : "Ô Prophète, et le 2eme"? Il dit : "Allâh et Ses anges prient sur le 1er rang". Ils dirent : "Ô Prophète, et le 2eme"? Il dit : "Et le 2eme"". (Ahmad, At-Tabarâni avec une chaîne authentique)

Abou sa'id al-Khoudri (رضي الله عنه) a dit : "Le Prophète a vu que ses compagnons n'avançaient pas jusqu'au 1er rang, il dit : "Avancez jusque derrière moi, et que ce mette juste derrière vous les suivants. Les gens ne cessent de se reculer jusqu'à qu'Allâh les recule vraiment"". (Mouslim, Abou Dâwoud, an-Nasâi, Ibn Mâja)

Les mérites de se placer à droite dans le rang

'aicha (رضي الله عنها) a dit : "le Prophète a dit : "Allâh et Ses anges prient sur ceux qui se prient dans la moitié droite des rangs"". (Abou Dâwoud, Ibn Mâja)

Les mérites de dire "Âmîne" après la lecture de la sourate Al-Fâtiha

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Quand l'imam a dit "Âmîne", alors dites : "Âmîne". Celui qui l'aura dit en même temps que les anges sera pardonné". (Al-Boukhâri, Mouslim, an-Nasâi)

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Les juifs n'ont pas été jaloux de vous comme ils l'ont été pour le salâm, et le "Amine" [derrière l'imam]". (Al-Boukhâri, Ibn Mâja, Ibn Khouzayma, Ahmad, As-Sirâj avec une chaîne authentique)

Les mérites de la parole : "Ô Allâh notre seigneur, à toi les louanges"

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Lorsque l'imam dit : "Allâh entend celui qui le loue", alors dites : "Ô Allâh notre seigneur, à toi les louanges", celui qui le dira en même temps que les gens, ses péchés seront pardonnés". (Ahmad et d'autres)

Les mérites de passer du temps dans la mosquée

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "S'ils connaissaient les récompenses de se rendre tôt à la mosquée, ils feraient la course pour y aller". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "L'un de vous ne cesse d'être en prière tant qu'il est retenu à la mosquée à cause de la prière suivante et alors que rien d'autre que la prière ne l'empêche de retourner chez lui". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon lui encore, le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Les anges ne cessent de prier pour l'un de vous tant qu'il est dans son lieu de prière où il vient de prier aussi longtemps qu'il garde ses ablutions. Les anges disent : "Seigneur Allâh! Absous-le et donne-lui Ta miséricorde!"". (Al-Boukhâri)

Selon Anas (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) retarda un soir la prière du 'Icha jusqu'à minuit puis, une fois la prière terminée, il se tourna vers nous et dit : "Les gens ont prié et se sont endormis, tandis que vous, vous n'avez pas cessé d'être en prière depuis que vous l'attendez". (Al-Boukhâri)

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Voulez-vous que je vous indique l'œuvre par laquelle Allâh efface les fautes et élève les degrés?"
Ils dirent : "Bien sûr que oui, ô messager d'Allâh"
Il dit : "Bien faire ses ablutions malgré les désagréments, marcher le plus souvent vers les mosquées et y attendre après chaque prière la suivante. Voilà ce qu'on appel se consacrer entièrement à Allâh". (Mouslim)

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Ce que Allâh aime le mieux dans un pays ce sont ses mosquées et ce qu'il y déteste le plus ce sont ses marchés". (Mouslim)

Abou Darda (رضي الله عنه) rapporte que le messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit : "La mosquée est la maison de chaque pieu. Allâh garanti a celui qui prend la mosquée pour demeure la sérénité, la miséricorde, et qu'il passera saint sur Le Pont se dirigeant vers l'agrément d'Allâh et le Paradis". (At-Tabarâni, Al-Bazzâr. Authentifié par Al-Albâni)

Les mérites du nettoyage des mosquées

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), une femme noire (ou un jeune homme noir) avait pour charge de balayer la mosquée. Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) remarqua un jour son absence et s'enquérit de ses nouvelles.
On lui dit : "Elle (ou il) est morte (ou mort)".
Il dit : "Que ne m'avez-vous annoncé sa mort ?".
On dirait que les gens ne lui avaient pas donné grande importance.
Il dit : "Montrez-moi sa tombe".
On la lui montra et il pria sur elle puis dit : "Ces tombes sont pleines de ténèbres pour leurs occupants et Allâh le Très-Haut les leur illumine par ma prière sur eux". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Revenir en haut Aller en bas
https://al-fajr.1fr1.net
 
Les mérites des mosquées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mérites de la polygamie
» Les merites des ablutions
» Les mérites des actions
» La Zakât et la construction de mosquées ?‏
» Les merites du Salam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Etudes, Apprentissages et Sciences Islamiques :: Fatwas/Sciences-
Sauter vers: