Al-Fajr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Prière en famille

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Prière en famille Empty
MessageSujet: Prière en famille   Prière en famille Default12Ven 20 Oct - 13:44:22

Assalamou alaykoum,

J'aurai voulu savoir si la prière en famille est autorisée? Par exemple, mon père fait l'imam et moi, mon frère et ma mère derrière....

Walaykoum salam
Revenir en haut Aller en bas
Fajrine
Admin
Admin
Fajrine


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 14
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

Prière en famille Empty
MessageSujet: Re: Prière en famille   Prière en famille Default12Ven 20 Oct - 16:16:16

starplatinum a écrit:
Assalamou alaykoum,

J'aurai voulu savoir si la prière en famille est autorisée? Par exemple, mon père fait l'imam et moi, mon frère et ma mère derrière....

Walaykoum salam

Walaykum salam

Oui c'est autorisé de faire la salat en famille, mais par contre ta mère doit faire elle même un rang toute seule derrière, la femme doit être derrière les hommes, donc ton frère et toi former un rang et ton père fait l'imam devant vous
Revenir en haut Aller en bas
https://al-fajr.1fr1.net
Invité
Invité




Prière en famille Empty
MessageSujet: Re: Prière en famille   Prière en famille Default12Ven 20 Oct - 16:38:12

Assalamou alaykoum,

Barakallahoufik pour ta réponse ma soeur!
Aurais-tu des hadiths, non pas que je ne te crois pas, mais pour que les membres de ma famille me croient lol!
Merci encore!

Walaykoum salam
Revenir en haut Aller en bas
Fajrine
Admin
Admin
Fajrine


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 14
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

Prière en famille Empty
MessageSujet: Re: Prière en famille   Prière en famille Default12Ven 20 Oct - 18:09:49

starplatinum a écrit:
Assalamou alaykoum,

Barakallahoufik pour ta réponse ma soeur!
Aurais-tu des hadiths, non pas que je ne te crois pas, mais pour que les membres de ma famille me croient lol!
Merci encore!

Walaykoum salam

Wafik barakhallah, vous êtes combien

Voici les hadith


Le Prophète Saws : « le meilleur des rangs pour les femmes est le dernier, et le pire est le premier » (Muslim)

L’imam an-Nawawi dit dans al-Madjmou, 3/455 (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) : « Les femmes sont différentes des hommes par rapport à la prière en public sur plusieurs points :

1/ Cette prière ne leur est pas exigée comme elle l’est pour les hommes ;

2/ leur imam se place au milieu d’elles ;

3/ quand une femme prie avec un homme, elle se place derrière lui, à la différence de l’homme qui, lui, se place à la droite de l’imam..

4/ Si elles forment des rangs avec les hommes, le dernier de leurs rangs en est le meilleur. Ce qui permet de comprendre l’interdiction du mélange.

Et une fatwa de Ibn-Baz

1- Lorsque la femme prie avec son mari ou bien son fils :

Dans ce cas l'homme se mettra devant afin de diriger la prière et la femme se mettra juste derrière lui. Cela signifie que la femme devra former un rang à elle toute seule.

Sources : Majmou Fatawa Cheikh Ibn Baz vol 12 p 198

2-Si la femme dirige la priere pour une autre femme :

Lorsqu'une une femme prie avec une autre, dans ce cas celle qui ne dirige pas la prière se mettra à la droite de celle qui dirige la salat.

Sources : Majmou Fatawa Lajna Da Ima Vol 7 p 394.

3-Si Une femme dirige la prière pour d'autres femmes:

Si une femme dirige la prière pour d'autres femmes, dans ce cas celle-ci devra s'inserer au millieu du premier rang.

C'est ainsi que faisait la mère des croyantes Aîcha lorsqu'elle dirigeait la prière pour les autres femmes.

Sources : Majmou Fatawa Cheikh Ibn Baz Vol 12 p 130.

4-S'il y' a 3 Hommes et une femme

Dans ce cas l'imam se met devant, puis les deux autres hommes forment un rang juste derrière l'imam, quant à la femme elle se placera toute seule derrière.

Sources: Charh Sounnane An-Nassaî De Cheikh AbdelMouhssine Al 'Abbad

5-S'il Ya deux hommes et une femme

Dans ce cas le prieur se place à la droite de l'Imam (sur la même ligne). Quant à la femme elle se placera toute seule derrière.

Sources : Charh Sounane An-Naissaî de Cheikh AbdelMouhssine Al 'Abbad

6-S'il Y 'a 2 hommes et 2 femmes :

Dans ce cas là, le prieur devra se placer à la droite de l'Imam (sur la même ligne) quant aux deux autres femmes elles formeront un rang derrière.

Sources: Charh Sounane An-Naissaî de Cheikh AbdelMouhssine Al 'Abbad
Revenir en haut Aller en bas
https://al-fajr.1fr1.net
Invité
Invité




Prière en famille Empty
MessageSujet: Re: Prière en famille   Prière en famille Default12Ven 20 Oct - 21:59:37

Assalamou alaykoum,

Vraiment Barakallahoufik ma soeur!
C'est plus que complet lol!
Parcontre y a t-il besoin d'avoir une séparation entre les deux, comme 1 rideau ou autre?
Et si les membres de la famille sont des belles-filles, oncle, grand -père et j'en passe... cela s'applique pour tous les cas c'est bien cela?
J'embête un petit peu mais c'est vraiment pour que ça soit clair ^^.

Walaykoum salam
Revenir en haut Aller en bas
Fajrine
Admin
Admin
Fajrine


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 14
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

Prière en famille Empty
MessageSujet: Re: Prière en famille   Prière en famille Default12Ven 20 Oct - 22:36:35

starplatinum a écrit:
Assalamou alaykoum,

Vraiment Barakallahoufik ma soeur!
C'est plus que complet lol!
Parcontre y a t-il besoin d'avoir une séparation entre les deux, comme 1 rideau ou autre?
Et si les membres de la famille sont des belles-filles, oncle, grand -père et j'en passe... cela s'applique pour tous les cas c'est bien cela?
J'embête un petit peu mais c'est vraiment pour que ça soit clair ^^.

Walaykoum salam

Walaykum salam

Wafik barakhallah, non tu embêtes pas au contraire, celui qui cherche le chemin de la science Allah Soubha'na wa ta'alla lui donne la lumière (un peu près ce que dit le hadith) faut que je le retrouve ^^!, ou Le Prophète Saws a dit: "Celui à qui Allah veut du bien, Il lui donne la compréhension de la religion" D'après Mou'awiya radiya anhu c'est pour toi petit frère :)

Non il n'y a pas besoin de séparation, même s’ils sont tous de la même famille (mahârim, pluriel de mahram) si ya pas de séparations de mur, rideau, paravant, donc la meilleurs place des femmes sont derrières et pires les premiers, sauf pour les mosquées ou lieu de rencontre musulmans etc..mais dans le cas ou il y a une séparation entre les hommes et femmes et là comme les hommes, les meilleurs rangs pour elles sont les premiers et pires les derniers

Ne pas laisser de faille dans le rang : le Prophète Saws a dit : « Alignez-vous en rang serrés et ne laisser pas de failles pour Satan » (Abou Dâoud).



Ps : Lol dis à ta famille de venir faire un tour dans le forum ;)
Revenir en haut Aller en bas
https://al-fajr.1fr1.net
Invité
Invité




Prière en famille Empty
MessageSujet: Re: Prière en famille   Prière en famille Default12Sam 21 Oct - 15:13:42

Assalamou alaykoum,

Des milliers et des miliers de remerciements grande soeur ^^!
Qu'Allah te préserve!

PS: Dans mon surnom sur msn, dans les signatures de mes mails, j'ai mis le lien du forum ;)
Quand je t'avais dit que je kif mon forum... :D)

Walaykoum salam
Revenir en haut Aller en bas
Fajrine
Admin
Admin
Fajrine


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 14
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

Prière en famille Empty
MessageSujet: Re: Prière en famille   Prière en famille Default12Sam 21 Oct - 15:20:19

starplatinum a écrit:
Assalamou alaykoum,

Des milliers et des miliers de remerciements grande soeur ^^!
Qu'Allah te préserve!

PS: Dans mon surnom sur msn, dans les signatures de mes mails, j'ai mis le lien du forum ;)
Quand je t'avais dit que je kif mon forum... :D)

Walaykoum salam

Walaykum salam

De rien :) ameen par contre j'aimerai des du'as en échange (demande qu'Allah Soubha'na wa ta'alla de me guérir ameen


MashAllah je vois ca ! Comment tu fais pour mettre la signature sur tes mails ?
Revenir en haut Aller en bas
https://al-fajr.1fr1.net
Invité
Invité




Prière en famille Empty
MessageSujet: Re: Prière en famille   Prière en famille Default12Sam 21 Oct - 15:53:19

Assalamou alaykoum,

Insha Allah je demanderai dou'as pour toi!
J'espère que ce n'est pas trop grave?
Qu'Allah te donne la guérison et une santé totale!
Pour la signature, c'est simple: tu fais un copier-coller du lien, puis tu créer un lien hypertexte sur celui-ci. Sur hotmail j'ai rajouté la bannière du forum aussi ^^

Walaykoum salam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prière en famille Empty
MessageSujet: Re: Prière en famille   Prière en famille Default12Dim 22 Oct - 14:15:57

Assalamou alaykoum,

Encore une autre question:
Si on est que 2 (de sexe masculin), peut-on faire la prière ensemble: moi l'imam et l'autre derrière moi?

Walaykoum salam
Revenir en haut Aller en bas
Fajrine
Admin
Admin
Fajrine


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 14
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

Prière en famille Empty
MessageSujet: Re: Prière en famille   Prière en famille Default12Dim 22 Oct - 15:23:35

starplatinum a écrit:
Assalamou alaykoum,

Encore une autre question:
Si on est que 2 (de sexe masculin), peut-on faire la prière ensemble: moi l'imam et l'autre derrière moi?

Walaykoum salam

Walaykum salam

Na'am vous pouvez faire la prière ensemble c'est a dire celui qui ne dirige pas la prière se met sur ta droite et si vous êtes 3 donc l'imam devant et les 2 autres derrières, voilà petit frère espère t'avoir pu t'aider :)
Revenir en haut Aller en bas
https://al-fajr.1fr1.net
Invité
Invité




Prière en famille Empty
MessageSujet: Re: Prière en famille   Prière en famille Default12Dim 22 Oct - 22:31:06

Assalamou alaykoum,

Barakallahoufik grande soeur! ^^
Tu m'as beaucoup aidé et éclairé surtout hihihi!
Eid Mubarak à toutes et à tous!

Walaykoum salam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prière en famille Empty
MessageSujet: Re: Prière en famille   Prière en famille Default12Dim 29 Oct - 13:41:06

Assalamou alaykoum,

Encore une petite question: Lorsqu'on est deux, doit-on lire l'iqamat?

Walaykoum salam
Revenir en haut Aller en bas
Fajrine
Admin
Admin
Fajrine


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 14
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

Prière en famille Empty
MessageSujet: Re: Prière en famille   Prière en famille Default12Dim 29 Oct - 16:26:29

starplatinum a écrit:
Assalamou alaykoum,

Encore une petite question: Lorsqu'on est deux, doit-on lire l'iqamat?

Walaykoum salam

Walaykum salam

L'adhan et l'iqamat est prescrits pour les hommes, pour les femmes si elles font un iqamat, il n’y a pas d’objection, si elles ne le font pas, il n’y a pas de péché


Eid Moubarak Taqaballah mina wa minka ameen
Revenir en haut Aller en bas
https://al-fajr.1fr1.net
Invité
Invité




Prière en famille Empty
MessageSujet: Re: Prière en famille   Prière en famille Default12Dim 29 Oct - 17:32:12

Assalamou alaykoum,

BarakAllahoufik pour ta réponse grande soeur. Oui en effet, cela me rappelle que je l'ai déjà lu quelque part.
Voici après recherche ce que j'ai pu trouver:

l’adhan et l’iqama pour le prieur isolé

question:
Question : Procède-t-on à l’adhan et à l’iqama quand on prie individuellement ? Je viens de me convertir à l’Islam et je lis beaucoup de livres, mais ils ne mentionnent rien de tout cela.

Answer:

Réponse

Louange à Allah

Il est recommandé au prieur isolé de procéder à l’adhan et à l’iqama compte tenu de la généralité des textes. A ce propos, Cheikh Mansuur al-Bahouti (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)dit : « La Sunna veut que le prieur isolé procède à l’adhan et à l’iqama conformément au hadith d’Oqba Ibn Amir attribué au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) : « Ton Maître s’étonne d’un berger au sommet d’une montagne qui lance un appel à la prière et prie. Allah le Puissant et Majestueux dit : « Regardez mon serviteur que voici ; il procède à l’adhan et à l’iqama et éprouve de la crainte pour moi. Je vous prends pour témoins que j’ai pardonné à mon serviteur et je le ferai entrer au paradis ». (rapporté par an-Nassaï). La Sunna veut également qu’adhan et iqama soient observés en voyage compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) adressés à Malick Ibn al-Houwayrith et l’un de ses cousins : « Quand vous voyagez, maintenez l’adhan et l’iqama et que le plus âgé d’entre nos serve d’imam » (rapporté dans les Deux Sahih) Voir Matalibou ouli an-Nouha, tome 1 chapitre sur l’adhan.

Il est réprouvé pour le prieur isolé d’abandonner l’adhan et l’iqama. A ce propos, ash-Shafi’i (Puisse Allah le Très Haut lui accorder Sa miséricorde) dit : « Il est réprouvé pour quelqu’un d’abandonner l’adhan et l’iqama, qu’il prie tout seul ou en public. Mais il n’est pas tenu de répéter les prières effectuées sans adhan ni iqama. Voir le livre al-Oum de ash-Shafii : djima’al adhan, chapitre : effectuer l’adhan et l’iqama pour réunir deux prières.




Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Source: http://islamqa.com/index.php?ref=5660&ln=fre&txt=appel%20prière

Walaykoum salam et Eid mubarak ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fajrine
Admin
Admin
Fajrine


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 14
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

Prière en famille Empty
MessageSujet: Re: Prière en famille   Prière en famille Default12Dim 29 Oct - 17:39:10

Salam 1

Wafik barakhallah, j'avais posté sur le forum "islam" l'iqamat pour l'homme et la femme

https://al-fajr.1fr1.net/viewtopic.forum?t=578
Revenir en haut Aller en bas
https://al-fajr.1fr1.net
Invité
Invité




Prière en famille Empty
MessageSujet: Re: Prière en famille   Prière en famille Default12Dim 29 Oct - 18:45:58

Assalamou alaykoum,

Ah oui quel andouille! En plus, j'ai bien lu et approuvé! lol!
Merci encore ^^

Walaykoum salam
Revenir en haut Aller en bas
Fajrine
Admin
Admin
Fajrine


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 14
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

Prière en famille Empty
MessageSujet: Re: Prière en famille   Prière en famille Default12Ven 27 Juil - 19:43:22

1

Nombre minimum de personnes pour la prière en commun:

La prière en commun est acquise rien qu'avec deux personnes : l'imam et un autre priant que lui.

Faire la prière en compagnie d'une personne vaut mieux que de la faire seul... En compagnie de deux personnes, c est encore mieux. Plus le nombre des accompagnateurs est grand, plus la prière est appréciée et Dieu en est beaucoup plus satisfait. [Ahmed,Abou Daoud]

Ou se tient celui qui accompagne l'imam?

Quand l'imam est accompagné d'un seul priant, ce dernier se tient à sa droite. Cela est aussi valable pour la femme qui fait l'imam avec une autre femme.

Si les priants sont composés d'hommes et de femmes, les hommes se mettent en rang derrière l'imam, et les femmes derrire les hommes.

Si derrière l'imam se trouvent un homme (ou un garcon) et une femme, l'homme s tient a droire de l'imam (sur le meme rang). le Prophète dit:

Le meilleur rang pour les hommes est le premier. Le dernier est le plus défavorable. Le contraire pour les femmes. (Moslim)

LA VOIE DU MUSULMAN DE ABOUBAKER DJABER ELDJAZAIRI
Revenir en haut Aller en bas
https://al-fajr.1fr1.net
Invité
Invité




Prière en famille Empty
MessageSujet: Re: Prière en famille   Prière en famille Default12Ven 27 Juil - 20:35:31

1

:baraka: pour ces précisions!
Qu'Allah te préserve grande soeur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prière en famille Empty
MessageSujet: Re: Prière en famille   Prière en famille Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Prière en famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La priere en commun depasse en merite la priere individuelle
» Les deux unités de prière avant la prière de l'aube
» La famille d'Imran
» Demande d'invocations pour un père de famille insha Allah
» Donner de l'argent a la famille est concidéré comme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Activité Contemporaine :: Famille & Société-
Sauter vers: