La Bulgarie atteinte par la peste laïcarde: Deux lycéennes musulmanes bulgares interdites de voile à l'école
AFP 28.07.06 | 21h28
Deux lycéennes musulmanes bulgares se sont vues interdire de porter le voile par leur établissement scolaire, auquel la commission anti-discrimination du Parlement bulgare a donné raison vendredi, a annoncé la télévision nationale.
La commission parlementaire a estimé que "l'interdiction de port de voile à l'école ne constituait pas une discrimination".
Elle avait été saisie par une association peu connue de Smolian (sud), l'Organisation pour le développement et la culture islamique, qui avait créé un précédent en juin en portant plainte au nom des deux adolescentes, Fatme et Mikhaela, 17 ans.
Les deux adolescentes, élèves en économie, ont précisé récemment à la télévision bTV qu'elles fréquentaient aussi une école religieuse musulmane qui leur avait appris à se couvrir la tête.
De telles écoles se multiplient dernièrement dans les régions à forte minorité musulmane, souvent avec le parrainage de fondations saoudiennes.
La Bulgarie dont près de 90% de la population est chrétienne orthodoxe, compte une minorité musulmane bien intégrée de plus de 10%, essentiellement de la minorité turque.
La minorité turque est représentée au parlement par le Mouvement pour les droits et libertés (MDL) qui compte 34 députés au Parlement et est membre de la coalition gouvernementale avec trois ministres.
Le MDL a notamment la présidence de la commission parlementaire anti-discrimination, qui a confirmé la décision contre le port du voile à l'école.
Le chef religieux des musulmans bulgares, le mufti Alich Hadji, a protesté et menacé de saisir des organisations internationales de défense des droits de l'Homme.
Jeudi, le Parlement bulgare avait dénoncé "les provocations contre la tolérance ethnique et religieuse", après la tentative d'incendie contre une mosquée de Kazanlak, dans le centre du pays.
La déclaration parlementaire, qui évoquait aussi le problème du port de voile, exprimait sa volonté de "ne pas permettre que la Bulgarie dévie de sa voie d'adhésion à l'Union européenne qui est une communauté de peuples de cultures différentes".
Sources:
http://www.lemonde.fr/web/depeches/texte/0,14-0,39-27765645,0.html