Al-Fajr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Les conditions qui rompent le jeûne

Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin
Fajrine


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 14
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

Les conditions qui rompent le jeûne Empty
MessageSujet: Les conditions qui rompent le jeûne   Les conditions qui rompent le jeûne Default12Mar 15 Aoû - 22:15:52

Salam 1

DES CONDITIONS QUI ROMPENT LE JEÛNE

41) Mises à part les menstruations (hayd) et les saignements post-natals (nifas), ce qui peut faire rompre le ramadhan ne peut être envisagé que selon ces trois conditions :

- La personne doit être consciente du fait qu'elle va rompre le jeûne

- La personne doit être consciente de ce qu'elle fait et qu'elle n'a pas oublié qu'elle jeûnait.

- La personne agit en fonction de sa volonté. En d'autres termes elle n'est pas forcée à le faire.

42) Parmi ce qui annule le jeûne, il y l'éjection de liquides physiques comme lors des rapports intimes, les vomissements, les menstrues et les choses qui impliquent de la matière qu'on insère comme de la boisson ou de la nourriture.
Mamjou’ al-Fatawa, 25/148

Parmi ce qui annule le jeûne, il y a le fait de prendre des médicaments et des comprimés oralement ou des piqûres qui contiennent des substances nutritives mais aussi des transfusions sanguines.

Les piqûres qui ne sont pas données en substitut de nourriture et de boisson comme la pénicilline et l'insuline ou encore des vaccins ne font pas rompre le jeûne ; et ceci sans prendre en compte qu'il s'agit d'injections intramusculaire ou intraveineuses.
Fatawa Ibn Ibrahim 4/189.

Mais si on doute il vaut mieux se faire ces injections durant la nuit.

La dialyse rénale d'où le sang est retiré, nettoyé et remis à sa place avec d'autres produits chimiques et des substances nutritives telles que le sucre et le sel est considérée comme quelque chose qui annule le jeûne.
Fatawa al-Lajnah al-daimah, 10/190.

Selon une approche très précise, les suppositoires, les gouttes pour les yeux et se faire enlever un dent ou encore se faire soigner des blessures n'annulent pas le jeûne.
Majmou’ fatawa chaikh al-Islam, 25/233 ;25/245.

Les inhalateurs pour asthmatiques ne font pas rompre le jeûne car il ne s'agit que d'un gaz comprimer qui va droit aux poumons. Ce n'est pas de la nourriture et ces bombes sont indispensables à n'importe quel moment de la journée même pendant le ramadhan.

Se faire une prise de sang n'annule pas le jeûne et c'est permis car c'est quelque chose de nécessaire.
Fatwa al-Da-wah, Ibn Baz, no. 979.

Les médicaments que l'on prend par gargarisation ne font pas rompre le jeûne tant qu'ils ne sont pas avalés. Si on se fait plomber une dent et qu'on sent le goût du plombage même dans sa gorge, le jeûne n'est pas annulé.

D’après la fatwa oral de Cheikh ‘Abd ‘al Aziz ibn Baz.

Les éléments suivants ne font pas rompre le jeûne :

- Avoir des gouttes pour les oreilles, ou pour le nez en évitant de les absorber jusqu'à la gorge.

- Les comprimés qu'on met sous la langue pour traiter une angine ou d'autres maladies tant qu'on ne les avale pas.

- Tout ce qu'on insère dans le vagin comme les doigts pour des raisons médicales.

- On jeûne toujours si on insère dans l'utérus des produits ou des appareils pour analyser ce qu'il y a à l'intérieur.

- On peut également prendre du siwak, se faire plomber les dents, se laver les dents si on n'avale rien du tout.

- On peut également se rincer, se gargariser la gorge avec des médicaments tant qu'on n'avale pas les produits.

- On peut se faire faire des injections intraveineuses, intramusculaires et sous-cutanées excepté s'il s'agit de substances nutritives.

- On a aussi droit aux gaz anesthésiques tant qu'on ne donne pas au patient des solutions nourrissantes.

- On peut aussi utiliser des médicaments qui sont absorbés par la peau comme la crème et les patches à teneur chimique.

- On peut également scanner les organes tels que l'abdomen ou même pour faire des opérations.

- On peut se faire prélever des bouts d'organes ou du foie tant que cette extraction n'est pas accompagnée de solutions nutritives.

- On peut se faire introduire n'importe quel appareil médical dans la tête pour se faire ausculter le cerveau.

43) Quelqu'un qui mange ou boit durant le ramadhan sans aucune raison valable a commis le plus grand des pêchés (kabirah) et doit se repentir en essayant de le rattraper plus tard. S'il rompt le jeûne avec une substance alcoolique (ou encore autre chose qui est aussi illicite) ; il commet un pêché aussi grand que de ne pas l'avoir commis. Peu importe le cas de sa rupture, il doit se repentir sincèrement et faire des actes d'adoration. Dans ces cas-là, il ne faut surtout qu'il n'ait de manquement dans ses actes pieux obligatoires comme la prière. Il lui est également fortement recommandé de faire du nafil (actes surégatoires).

44) « S'il oublie et donc mange ou boit, alors il vaut mieux qu'il termine le jeûne car Allah l'a nourri et lui a donné à manger. »
Hadith rapporté par al-Bukhari, Fath, no. 1933.

Selon un autre commentaire, il a été dit :
« Il n'a pas à rompre le jeûne plus tard et tenter de se faire expier ses fautes (la kafarah). »

Si quelqu'un voit une autre personne boire ou manger car il a oublié qu'il jeûnait. Celui-ci doit le lui rappeler à cause du sens général du verset.

« … Aidez-vous les uns aux autres dans un esprit bon et pieux… »
Sourate 5, Al Madi’ah (La table servie), verset 2

Et le hadith :
« Si j'oublie, rappelle-le moi. »
Et à cause du principe selon lequel quand on fait quelque chose de mauvais (al mounkar) on doit faire en sorte de changer.
Majis chahr ramadhan, Ibn Othmayan, p.70

45) Ceux qui doivent rompre le jeûne car ils doivent sauver la vie de quelqu'un en danger de mort. Cette possibilité n'est en vigueur que si quelqu'un se noie ou et qu'il y a le feu et qu'une ou des personnes risquent de brûler. Dans ces cas-là, on rattrape les jours où on a rompu le jeûne.

46) Si quelqu'un est obligé de faire le jeûne mais qu'il a des rapports sexuels durant un jour du mois du ramadhan de son plein gré quand les organes sexuels entrent en contact et que le bout du pénis pénètre dans le vagin, son jeûne est rompu.

Qu'il éjacule ou pas, il doit se repentir.

Il doit prolonger le jeûne, rattraper le jour de jeûne plus tard et faire preuve d'expiation.

« Un jour que nous étions assis en compagnie du Prophète, un homme s'approcha vers lui en courant et cria : "Ô messager d'Allah ! Je suis maudit !" Le Prophète lui demanda : "Mais que t'arrive-t-il ?" Il répondit : "Alors que je jeûnais j'ai eu des rapports avec ma femme." C'est alors que le Prophète lui répondit : "As-tu un esclave que tu peux affranchir ?" "Non", lui dit-il. "Peux-tu jeûner pendant deux mois consécutivement ?" "Non", lui répondit-il. "Peux-tu nourrir soixante pauvres ?" "Non", lui dit-il. »
Hadith rapporté par al-Bukhari, al-Fath, 4, n°1936.

On retrouve les mêmes conditions pour le cas de la zina (adultère ou fornication), de l'homosexualité ou encore de la bestialité. Avoir des rapports par le coït, commettre l'adultère, être homosexuel sont des pêchés capitaux en Islam et sont des pêchés encore plus gaves quand ils sont commis pendant le ramadhan.

Si on a des rapports pendant un ou plusieurs du ramadhan ; on est tenu d'expiation et de rattraper les jours de jeûne. Le fait de prétendre ne pas le savoir n'est pas une excuse valable.
Fatawa al-lajnah al-Da-imah, 10/321.

47) Si un homme veut avoir des rapports avec sa femme mais qu'il mange en premier alors il a violé la pureté de ce mois deux fois, d'abord en mangeant et ensuite en ayant des rapports avec sa femme. Il doit se repentir sincèrement et faire acte d'expiation.

48) S'embrasser, s'étreindre, se toucher et se regarder à plusieurs reprises est permis quand on est avec sa femme si un homme est capable de se contrôler car il a été rapporté par 'Aicha dans Sahihan que le Prophète avait l'habitude de prendre dans ses bras ses femmes et de les embrasser tout en gardant le contrôle de lui-même. D'ailleurs d'après le hadith qudsi, quand quelqu'un se laisse vite emporter par ses désirs, il vaut mieux pour lui ne pas se laisser aller à ces actes car son jeûne serait annulé car il aurait éjaculé et aurait eu des rapports avec sa femme. Allah dit à ce sujet :
« Et il doit se préserver de ses désirs pour Moi . »

L'esprit en Islam est que lorsqu'une situation mène à l'illicite, celle-ci est totalement à bannir.

49) Si quelqu'un est engagé dans des actes sexuels avec sa femme et ces alors que l'aube ne va pas tarder à se lever, il doit cesser et son jeûne sera valable même s'il éjacule après son retrait. Mais dans le cas où il continue, son jeûne est annulé. Il doit donc se repentir et rattraper son jeûne plus tard et faire preuve d'expiation.

50) S'il fait jour, et que la personne est encore en état de janabah (l'impureté après l'acte sexuel) ceci n'affecte pas la valeur de son jeûne. Il peut retarder son nettoyage (ghusl) quand il s'agit de janabah, ou après les menstrues ou de saignements postnatals. Cela dit, il vaut mieux se hâter pour pouvoir faire sa prière.

51) Si quelqu'un qui jeûne fait un rêve où il exprime des fantasmes, cela ne fait pas rompre le jeûne conformément à la plupart des savants (ijma'). Donc il doit compléter son jeûne. Il faut bien évidemment se laver sans trop tarder car il faut prier.

52) Si on éjacule durant le ramadhan en regardant une femme plus d'une fois ou en la touchant alors qu'il aurait pu s'en empêcher, il doit continuer à faire le jeûne mais doit aussi rattraper on jour de ramadhan et se repentir auprès d'Allah.

Si quelqu'un commence à se masturber et s’arrête avant d’avoir éjaculé. Il doit se repentir et n’a pas cela dit à rattraper son jour de jeûne plus tard car il n’a pas éjaculé. Il faut s’éloigner de tout ce qui pourrait provoquer ses désirs et toutes mauvaises pensées.

Aussi, selon la majorité des savants, s’il émet un fluide de sa prostate, cela ne rompt pas le jeûne.

L’émission de wadi, à savoir le liquide qui coule après avoir uriné et qui apparaît sans aucune sensation de désir quelconque ne fait pas rompre le jeûne. On n’a pas besoin non plus de se laver. Cela dit il faut faire l’instinja (se nettoyer les parties intimes) et faire les ablutions (woudou').
Fatawa al-Lanja al-Da’imah, 10/279.

53) « Quiconque ne vomit pas intentionnellement ne doit pas rattraper son jeûne plus tard mais celui qui vomit volontairement doit le rattraper »
Sahih hadith rapporté par al-Tirmidhi, 10/279.

Quelqu’un qui se met le doigt dans la gorge, qui appuie sur son estomac ou encore qui sent délibérément une mauvaise odeur, ou encore regarde quelque chose dont la vue le fera vomir doit rattraper son jeûne plus tard. S’il sent qu’il est sur le point de vomir mais qu’il ne le fait pas alors son jeûne garde sa valeur. En revanche, si le vomis atteint sa bouche et qu’il le ravale, alors il doit rompre le jeûne tout simplement car ceci lui causera des douleurs.

Si quelqu’un crache quelque chose de sa bouche et que ce quelque chose est trop petit pour qu’il sache ce que sait, ceci est considéré comme faisant partie de sa salive, alors il ne doit pas rompre le jeûne. Par contre s’il avale ce petit bout ceci pourrait rompre le jeûne. Il est illicite de le mâcher surtout si cette substance a une odeur ou un goût.

Si quelqu’un souffre de saignements de nez alors son jeûne est encore valable car ce n’est pas quelque chose qu’il peut contrôler.

54) Utiliser le siwak fait partie de la sunnah même s’il jeûne.
Fatawa al-Sa’diyah, 245.

Cela dit, il doit éviter tout siwak qui peut être dilué dans la bouche, auquel cas il ne doit pas en avaler les petits morceaux.

Il est évident que s’il s’avère qu’il en avale un ou deux morceaux involontairement, alors il n’aura pas rompu son jeûne.

55) Les choses qu’on ne peut pas éviter de sentir ne font pas rompre le jeûne. C’est le cas même s’il avale de la poussière. Même s’il salive et ensuite s’en débarrasse, il ne rompt pas on jeune.
Al-Mughni d’ Ibn Qudamah, 3/10.

Utiliser des substances avec de bonnes odeurs comme le parfum ou des senteurs agréables comme des crèmes parfumées ne nuit pas à la valeur du ramadhan. On peut d’ailleurs même utiliser du khol ou du henné ou encore de l’huile. On peut même inclure de produits pour se laver ou des crèmes pour adoucir sa peau.

Il n’y pas de mal à sentir de bonnes odeurs comme l’encens, le boughour tant qu’on ne le renifle pas, ou se parfumer de crèmes adoucissantes.

Par contre il faut éviter d’utiliser de la pâte à dentifrice car elle a une odeur trop forte et il serait préférable d’attendre la nuit.
Al-Majalis, ibn Uthmayin , p.72.

56) Il vaut mieux que la personne qui jeûne ne soit pas se mêler à la hijamah même si cela ne le fait pas rompre son jeûne.

57) Fumer rompt le jeûne et cela ne peut pas être utilisé comme une excuse pour ne pas fumer.


58) Se mettre dans de l’eau chaude ou s’envelopper dans des vêtements chauds ne fait pas rompre le jeûne. Il n’y pas de mal à se verser de l’eau tiède, par exemple sur la tête pour apaiser sa faim et sa soif. Par contre, il n’est pas recommandé de nager car cela fait rompre le jeûne.


59) Si une personne mange, boit ou a des rapports sexuels, en pensant qu'il fait encore nuit, puis se rend compte que l'aurore est déjà apparue, alors nul mal n'est commis, car le verset affirme clairement qu'il est permis de faire cela jusqu'à ce qu'on soit sûr que l'aurore se soit levée. 'Abd al-Razzaaq rapporte avec un isnaad sahih (chaîne authentique) remontant à Ibn 'Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) qu'il a dit : "Allâh vous a permis de boire et manger tant qu'il vous reste un doute à l'esprit"
Fath al-Baari, 4/135 ; c'est aussi l'opinion de Shaykh al-Islam Ibn Taymiyyah, Majmoo' al-Fataawa, 29/263).

60) Si une personne brise son jeûne, en pensant que le soleil est déjà couché, alors qu'il ne l'est pas, il doit rattraper son jeûne plus tard (selon la majorité des savants), car l'argument est qu'il fait encore jour, et un fait certain ne peut être abandonné pour un fait douteux (Shaykh al-Islam Ibn Taymiyah pensait qu'il n'était pas nécessaire pour une personne dans cette situation de rattraper son jeûne). Si l'aurore apparaît et la personne a encore de la nourriture ou de la boisson en bouche, les juristes sont d'accord que si la personne recrache tout, son jeûne est valide. Ceci est la règle de celui qui boit ou mange car il oublie, puis se souvient qu'il est en jeûne : s'il se dépêche de cracher ce qu'il a dans sa bouche, son jeûne est encore valide.
Revenir en haut Aller en bas
https://al-fajr.1fr1.net
 
Les conditions qui rompent le jeûne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce qui annule le jeûne
» Avantage du jeûne
» La sunnah du jeûne
» Récompense du jeûne
» Fatawa sur le Jeûne!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Etudes, Apprentissages et Sciences Islamiques :: Siyâm (Jeûne)-
Sauter vers: