Al-Fajr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Fatawa sur le Jeûne!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Umm'Alâ
Admin
Admin
Umm'Alâ


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 17
Localisation : là ou tu ne sais pas!
Date d'inscription : 23/09/2006

Fatawa sur le Jeûne! Empty
MessageSujet: Fatawa sur le Jeûne!   Fatawa sur le Jeûne! Default12Jeu 5 Oct - 6:20:38

:bis 1:


Salam 1


Fatawas sur le jeûne(le livre)
Enoncées par les éminents savants:


-Ibn-baz
-Salih Al-'Utaymin
-Abdurahman Al-Jibrin (Hafiduhum Allah )








Quand le jeûne devient-il obligatoire ?


*Elle a 13 ans et n'a jamais jeûnée

Lorsqu'une jeune fille est âgée de douze ou treize ans, et que passe la mois de Ramadhan sans qu'elle ne le jeûne, a-t-elle commis une faute?Ou ses parents ont-ils commis une faute?Doit-elle aujourd'hui compenser ce jeûne?Et si elle n'a pas jeûnée ce mois de Ramadhan, a-t-elle commis une faute ?


Il existe des conditions pour que la femme devienne résponsable [de ses actes]: L'islam, la raison et l'atteinte de la puberté. La puberté se manifeste par les mentrues, l'éjaculation, la pousse des poils sur le pubis ou l'atteinte de l'âge de 15 ans .Si la jeune fille remplit ces trois conditions (l'islam, la raison et la puberté), le jeûne lui est obligatoire, et il lui incombe de compenser les jours de jeûne non jeûnés.Si une des trois conditions n'était pas remplis, elle n'est pas considérée comme responsable, et ne commet de ce fait, aucune faute [en ne jeûnant pas ].


Le comité permanent [des savants] de l'Ifta



*Je suis un jeune homme âgé de 23 ans .Mes parents m'encouragent à jeûner depuis à peut prêt l'âge de 15 ans .A cet âge, il y a des jours pendant lesquels je jeûnais, et d'autre lesquels je mangeais, parce que je ne connaissais pas la véritable signification du jeûne.Aprés avoir atteint l'âge de la puberté, et avoir pris conscience, j'ai commencé à jeûner tous les mois bénis du Ramadhan, et n'ai rompu le jeûne aucun jour de ces mois-Qu'Allâh en soit loué -ma question est la suivante :Me faut-il compenser les mois de Ramadhan passés [ceux pendant lesquels je n'ai pas été constant dans mon jeûne ]sachant qu'à partir de mes 18 ans, j'ai commencé à jeûner le mois de Ramadhan en entier ?

Dés lors qu'une personne atteint l'âge de 15 ans, elle devient responsable .Cet âge est un signe de la puberté .Celui donc, qui a été négligent vis-à-vis de son jeûne, malgré l'apparition de sa puberté, a certes, délaissé un acte obligatoire.Il se doit donc de compenser les jours de jeûne non jeûnés des mois de Ramadhan passés, [et comformément à la philosophie du jeûne], son ignorance ne le décharge pas [de cette compensation].Il se doit donc de compenser les jours de jeûne non jeûnés ou ceux pendant lesquels il n'a pas achevé son jeûne, et de faire une expiation: celle-ci consiste à nourrire un pauvre pour chaque jour non jeûné.S'il ignore le nombre exact de jours non jeûnés, il se doit d'être préventif, afin d'être certains d'avoir compensé entièrement ses obligations.

Cheikh Ibn-Jabrine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espace-adherents-ames.com/
Umm'Alâ
Admin
Admin
Umm'Alâ


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 17
Localisation : là ou tu ne sais pas!
Date d'inscription : 23/09/2006

Fatawa sur le Jeûne! Empty
MessageSujet: Al-Hamdulilleh   Fatawa sur le Jeûne! Default12Sam 7 Oct - 5:32:26

Atteint de l'âge de responsabilité



*Quand le Jeûne est-il obligatoire pour une fille ?


Le jeûne est obligatoire pour une fille dès l'instant où elle atteint l'âge de la puberté .Elle l'atteint à l'âge de 15ans, ou l'apparition de poils sur le pubis, ou à la sortie du sperme communément connu, ou l'apparition des règles ou d'une grossesse .Le jeûne est donc obligatoire dès lors que certains de ces signes apparaissent .Même si ceux-ci apparassent chez une jeune fille de 10 ans, car nombreuses sont les jeunes filles qui ont leurs menstrues, alors qu'elles n'ont que 10 ans ou 11ans .Leurs parents pensant qu'elles sont encore petites, sont tolérents avec elles, et ne les obligent pas à jeûner.Ceci est une erreur, parceque que dès lors qu'une fille a ses menstrues, elle est certes, devenue une femme .


Cheikh Ibn Jibrîne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espace-adherents-ames.com/
Fajrine
Admin
Admin
Fajrine


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 14
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

Fatawa sur le Jeûne! Empty
MessageSujet: Re: Fatawa sur le Jeûne!   Fatawa sur le Jeûne! Default12Sam 7 Oct - 15:36:42

:bis 1:
Salam 1

Jazakhallah kheir, je trouve que c'est tard 13/15 ans pour jeûner, il me semble que quand l'enfant ou l'adolescent à l'âge de jeûner et de comprendre qu'il le fasse, c'est à dire 7 ans voire 10/11 ans (déjà au collège), je sais que chez ma famille, certain l'ont commencé à 7/8/10 ans mashAllah et sans problème, je pense qu'il faut les initiés dès le jeûne âges, pour qu'ils prennent l'habitude
Revenir en haut Aller en bas
https://al-fajr.1fr1.net
Umm'Alâ
Admin
Admin
Umm'Alâ


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 17
Localisation : là ou tu ne sais pas!
Date d'inscription : 23/09/2006

Fatawa sur le Jeûne! Empty
MessageSujet: Lâ Illa Hâ Illa Allah   Fatawa sur le Jeûne! Default12Lun 9 Oct - 5:15:49

Bismileh ArRahman ArRahim




Wa Alaykum As Selem Wa Rahmatullah Wa Barakatuh




Ûm_Lyna a écrit:
:bis 1:
Salam 1

Jazakhallah kheir, je trouve que c'est tard 13/15 ans pour jeûner, il me semble que quand l'enfant ou l'adolescent à l'âge de jeûner et de comprendre qu'il le fasse, c'est à dire 7 ans voire 10/11 ans (déjà au collège), je sais que chez ma famille, certain l'ont commencé à 7/8/10 ans mashAllah et sans problème, je pense qu'il faut les initiés dès le jeûne âges, pour qu'ils prennent l'habitude


Wa Anti Min Ahlu Djâza ukhtie : )


Oui mais Al-hamdulilleh ce sera la dernière limite: ), car moins de 15 n'aillant bien sûr pas les signes de la puberté qui indique que tout les actes d'adorations leur seront obligatoire il ne sera pas responsable de ses actes .


Je suis daccord avec toi qu'il faut du moins les habituées à jeûner en leur faisant comprendre qu'est-ce que c'est et pourquoi ?Selon bien sûr leurs degré de compréhension : ): )


Intérêt et moral du jeûne.
Jugement de l'islam concernant le jeûne de celui qui délaisse la prière, et de celui qui est paresseux dans son accomplissement



Intérêt sociaux du jeûne


*Y-a-t-il un intérêt social dans l'accomplissement du jeûne.



Oui, il possède des intérêts sociaux ; parmi eux, le sentiment qu'ont les gens, parce qu'ils mangent et jeûnent au même moment , a faire partie d'une seul et même communauté. La personne riche prend conscience de la faveur qu'Allah lui fait, et compatit pour les pauvres. Le jeûne diminue les pièges érigés par Satan, à l'encontre des fils d'Adam. Enfin la présence de la craonte d'Allah lors de ce mois renforce les liens entres les menbres de la société .


Cheikh Al'Utaymin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espace-adherents-ames.com/
Fajrine
Admin
Admin
Fajrine


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 14
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

Fatawa sur le Jeûne! Empty
MessageSujet: Re: Fatawa sur le Jeûne!   Fatawa sur le Jeûne! Default12Lun 9 Oct - 13:38:34

Walaykum salam

Moi je dis à 10/11 ans c'est l'âge correct, et 7/8 ans mi-journée, ils comprennent vite, et puis de nos jours, la génération de maintenant, ils savent déjà tout et tout lol ! Biensur si les parents sont fleurs de peau avec leur fille, qu'il faut pas trop brusquée, leur faire souffrir, ou avoir pitié d'elle, bah ils sont responsables, idem pour le garcon, parfois il faut savoir être dur et souple à la fois :)) Le Prophète Saws nous a bien conseillé dès l'âge de sept ans, les séparé du lit de la mère, leur apprendre déjà la base de l'islam
Revenir en haut Aller en bas
https://al-fajr.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Fatawa sur le Jeûne! Empty
MessageSujet: Re: Fatawa sur le Jeûne!   Fatawa sur le Jeûne! Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Fatawa sur le Jeûne!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La sunnah du jeûne
» Récompense du jeûne
» Prière et jeûne
» Ce qui annule le jeûne
» Avantage du jeûne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Etudes, Apprentissages et Sciences Islamiques :: Siyâm (Jeûne)-
Sauter vers: