Al-Fajr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Définition - Règles - Vertus du jeûne

Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin
Fajrine


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 14
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

Définition - Règles - Vertus du jeûne Empty
MessageSujet: Définition - Règles - Vertus du jeûne   Définition - Règles - Vertus du jeûne Default12Mar 15 Aoû - 21:57:16

Salam 1

DEFINITION DU JEUNE

1) Siyyam signifie en arabe s’abstenir. En Islam cela signifie s’abstenir de ce qui pourrait rompre le jeûne, depuis l’aube jusqu’au coucher du soleil, et se donner en un premier lieu l’intention de jeûner.

DES REGLES DU JEÛNE

2) La ummah (la communanuté) s’est mise d’accord sur le fait que le mois du jeûne, le ramadhan, est obligatoire. C’est prouvé dans le Coran et dans la sunnah. D’ailleurs Allah dit à ce sujet :

« Ô croyants ! ... Observez le jeûne car il vous a été prescrit tout comme ceux qui étaient avant vous pour que vous fassiez partie des moutaqoun (les pieux) »
Sourate 2, Al baqarah (La vache), verset 183

Le Prophète dit :
« L’Islam est construit sur cinq piliers ... »
Parmi ces cinq éléments il y mentionna le jeûne pendant le mois du ramadan.
Hadith rapporté par al-Bukhari dans al-fath, 1/49.

Quiconque a rompu le jeune pendant le mois du ramadhan sans excuse valable a commis un crime grave. Le Prophète a dit, en décrivant un rêve qu’il avait fait :
« Jusqu'à que je sois sur la montagne où j’entendis des voix graves, je demandai "A qui sont ces voix ?" On me dit : "C'est le cri des gens qui sont dans le feu de l'Enfer." Alors on m'emmena dans un autre endroit et j’y vis des gens pendus à des ficelles avec le coin de leur bouche déchiquetée et tâchée de sang. Je dis alors "Qui sont-ils ?" On me répondit : "Ce sont des gens qui ont rompu le jeûne avant que ce ne soit l'heure3 ie avant l'heure de l'iftaar. »
Hadith Sahih al-Targhib, 1/420.

Al Hafiz al-Dhahabi (Puisse Allah le bénir) dit :
« Parmi les croyants, il est bien indiqué que quiconque ne jeûne pas pendant le mois du Ramadhan sans une excuse valable est pis que celui qui a commis un adultère on encore celui qui boit. On doute même si c‘est un musulman. On le considère comme une hérétique et une dissolu. »

Cheikh al-Islam (Ibn Tamiyyah) (Puisse Allah le bénir) nous dit :
« Si on ne jeûne pas pendant le mois du Ramadhan en sachant que ce n’est pas licite, mais en le rendant licite pour soi-même, tuez-le, s’il ne le fait pas car qu’il réagit de manière amorale (s’il considère que ce n’est pas licite) alors punissez-le de ne pas avoir jeûner. »
Mamoo’ al-Fatawwa, 25/265.

DES VERTUS DU JEÛNE

3) Les vertus du Jeûne sont d’une importance considérable et une des commentaires rapportés comme hadith sahih est qu’Allah a choisi le jeûne pour Lui-même et qu’Il multipliera la récompense de celui qui le fait sans compter comme il le dit dans le hadith qudsi suivant :

« A l’exception du jeûne qui n’est fait uniquement que pour Moi et Je récompenserait celui qui le fait. »
Al-Bukhari, al-Fath , no. 1904 ; Sahih al-Targhib, 1/1407.

« Le jeûne n’a pas d’équivalent. »
(al-Nisa’i, 4/165 ; Sahih al-Targhib, 1/413).

« Et l'invocation de celui qui jeûne ne peut être refusé. »
Hadith rapporté par al-Bayaqui, 3/345 ; al-Silsilat al-Sahih, 1797.

« Celui qui jeûne connaît deux grands moments de joie, l’un quand il rompt le jeûne et l’autre quand il rencontre son Seigneur qui se réjouit de son jeûne. »
Hadith rapporté par Muslim, 2/807.

" Le fait de jeûner sera pris en compte pour intervenir en la faveur de celui qui l’a fait le Jour du Jugement Dernier. L’activité de jeûner pourra dire :
« Ô Seigneur, je l’ai privé de sa nourriture et de ses désirs physiques durant la journée, alors laisse-moi intercéder en sa faveur maintenant. » "
Hadith rapporté par Ahmad, 2/174. Al Haythami a classé son isnad comme hasan dans al-Majma’, 3/181 ; Il faut voir aussi dans Sahih al-Targhib, 1/411.

« Allah préfère l’odeur qui provient de la bouche du jeûneur de celle du musc. »
Muslim, 2/807.

« Jeûner est une protection et une forteresse qui éloigne des feux de l’enfer. »
Hadith rapporté par Ahmad, 2/402 ; Sahih al-Targhib, 1/411, Sahih al-Jaami’, 3880.

« Quiconque jeûnera pour Allah, Allah éloignera son visage du feu pendant soixante-dix ans. »
Hadith rapporté par Muslim, 2/808.

« Quiconque jeûne en recherchant le plaisir d’adoration de Dieu pendant un jour comme s’il s’agissait du dernier jour de sa vie ira au Paradis. »
Hadith rapporté par Ahmad, 5/391 ; Sahih al-Traghib, 1/412.

« Au Paradis, il y a une grille appelée al’Rayyan à travers laquelle seuls ceux qui ont jeûné passeront et personne d’autre excepté eux. Une fois qu’ils seront de l’autre côté, la grille sera fermée et personne d’autre pourra y entrer. »
Al-Bukhari, Fath, no.1797.

LE RAMADHAN EST UN PILIER DE L'ISLAM

Le Coran a été révélé durant ce mois et au sein de ce mois il y a une nuit qui vaut des milliers de mois.

« Au début du mois du Ramadhan, les portes du Paradis s’ouvrent et celles d l’Enfer se referment. Même les démons sont enchaînés. »
Hadith rapporté par al-Bukhari, al-Fath, no.3277.

« Jeûner pendant le mois du Ramadhan est équivalent à jeûner pendant dix mois. »
Il faudrait regarder à ce sujet Musnad Ahmad, 5/280 ; Sahih al-Targhib, 1/421.

« Quiconque jeûnera le mois du ramadhan avec la foi et dans l’espoir d’être récompensé ; tous les pêchés qu’ils avaient commis avant seront pardonnés. »
Hadith rapporté par al-Bukhari, Fath, no.37.

« Au moment de rompre le jeûne, Allah choisira les gens qu’il voudra délivrer du feu de l’Enfer. »
Hadith rapporté par Ahmad, 5/256 ; Sahih al-Targhib, 1/419.
Revenir en haut Aller en bas
https://al-fajr.1fr1.net
 
Définition - Règles - Vertus du jeûne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commencement du jeune à l'aurore. Definition de ...
» Les règles du jeûne pour les femmes
» Parmi les règles du jeûne (Nouvelle version)
» Fatwas, questions-réponses et règles à propos du jeûne
» son jeune est considere comme etant un jeune continu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Etudes, Apprentissages et Sciences Islamiques :: Siyâm (Jeûne)-
Sauter vers: