Al-Fajr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Les actes qui entraînent la mécréance - Sheikh Ibn Baz RahimahuLlah ta'ala‏

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Les actes qui entraînent la mécréance - Sheikh Ibn Baz RahimahuLlah ta'ala‏ Empty
MessageSujet: Les actes qui entraînent la mécréance - Sheikh Ibn Baz RahimahuLlah ta'ala‏   Les actes qui entraînent la mécréance - Sheikh Ibn Baz RahimahuLlah ta'ala‏ Default12Jeu 21 Oct - 13:21:25

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
بسم الله الرحمن الرحيم
الحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على أشرف المرسلين نبينا محمد وعلى آله وأصحابه أجمعين


Les actes qui entraînent la mécréance



(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 130)





Louange à Allah. Que la Prière et le Salut soient sur le dernier des Prophètes ainsi que sur sa famille, sur ses compagnons et sur ceux qui suivent sa guidance.



Sache, ô musulman, qu'Allah (Exalté soit-Il) a imposé à tous Ses serviteurs d'embrasser l'Islam, de s'y cramponner et de se mettre en garde contre ce qui va à son encontre.

Allah (Exalté soit-Il) a envoyé Son Prophète Mohammad صلى الله عليه وسلم pour y appeler les gens. Allah (Exalté soit-Il) a signalé que celui qui le suit est guidé et que celui qui se détourne de lui est égaré.

Allah (Exalté soit-Il) nous a mis en garde contre les causes menant à l'apostasie et à tous les genres de polythéisme et de mécréance. Les Ulémas ont mis en évidence, en abordant la question de la sentence relative à l'apostat, que le musulman risque de sortir de l'islam à cause de multiples actes qui rendent licite l'effusion de son sang et la prise de possession de ses biens.

Parmi les actes les plus dangereux et les plus fréquemment commis figurent dix actes que cite le cheikh et imam Mohammad ibn `Abd-Al-Wahâb et d'autres parmi les gens de science (qu’Allah leur fasse miséricorde).

Nous allons vous énumérez brièvement ces dix actes afin que vous les évitiez et que vous mettiez les gens en garde en espérant en être préservés. Nous vous fournirons également ci-dessous quelques précisions à ce propos.





Le premier de ces dix actes : Le fait de donner à Allah des associés dans l'adoration.

Allah (Exalté soit-Il) dit:

« Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. »

Les femmes (An-Nisâ’)' 4: Verset 48



Allah (Exalté soit-Il) dit également :

« Quiconque associe à Allah (d'autres divinités), Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs! »

La table servie(Al Mâ’ida) 5: Verset 72



Invoquer les morts, implorer leur secours, leur faire des vœux et des offrandes rentrent dans cette catégorie d’association.





Le deuxième : placer des intermédiaires entre Allah et soi-même tout en les invoquant, en leur demandant l'intercession et en s'en remettant à eux. Celui qui commet ces actes est mécréant selon la majorité des ulémas.





Le troisième : Ne pas croire à la mécréance des polythéistes, de douter de leur mécréance ou de dire qu'ils suivent la bonne voie. Ceci est un acte qui entraîne la mécréance de son auteur.





Le quatrième : Croire qu'une voie autre que celle du Prophète صلى الله عليه وسلم est meilleure que la sienne ou de croire qu'un autre jugement est meilleur que le sien, comme c'est le cas de ceux qui préfèrent le jugement des Tâghouts (diable, idole et toutes fausses divinités). Celui qui commet ces actes est mécréant.





Le cinquième : Avoir de la répulsion pour les commandements du Prophète صلى الله عليه وسلم, même si l'on s'y conforme.

Ceci est de la mécréance car Allah (Exalté soit-Il) dit :



« C’est parce qu’ils ont de la répulsion pour ce qu’Allah a fait descendre. Il a rendu donc vaines leurs œuvres. »

(Mouhammad) 47: Verset 9



Le sixième : Se moquer d'une partie quelconque de la religion du Prophète صلى الله عليه وسلم, du châtiment [d'Allah] ou de Sa rétribution.

Cela relève de la mécréance et la preuve en est le verset coranique où Allah (Exalté soit-Il) dit :



« Dis: "Est-ce d'Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez?"

Ne vous excusez pas: vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. »

Le repentir (Al-Tawba) 9: Verset 65-66





Le septième : La pratique de la sorcellerie et de la magie, même avec leurs formes visant à faire aimer les deux époux l'un à l'autre.

Celui qui les pratique ou les agrée tombe dans la mécréance.

La preuve en est les Paroles d'Allah (Exalté soit-Il) qui suivent :



« Mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord: "Nous ne sommes rien qu'une tentation: ne sois pas mécréant" »

La vache (Al-Baqara) 2: Verset 102





Le huitième : S'allier aux associateurs et les soutenir contre les musulmans.

La preuve en est le verset coranique suivant :



« Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. »

La table servie (Al Mâ’ida) 5: Verset 51





Le neuvième : Croire que certaines personnes ont la possibilité de ne pas se conformer à la charia de Mohammad صلى الله عليه وسلم.

Celui qui le croit est mécréant, la preuve en est le verset coranique suivant :



« Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. »

La famille d’Imran ( 'Al –‘Imrân) 3: Verset 85





Le dixième : Se détourner de la religion d'Allah tout en délaissant son apprentissage et le respect de ses prescriptions.

La preuve en est le verset coranique suivant :



« Qui est plus injuste que celui à qui les versets d’Allah sont rappelés et qui ensuite s’en détourne? Nous nous vengerons certes des criminels. »

La prosternation (As-Sajda) 32: Verset 22



Il n'y a pas de différence entre celui qui commet ces actes tout en étant sérieux, en plaisantant ou par peur, mais celui qui est contraint à les commettre est excepté de cette sentence et ne tombe pas dans la mécréance.

Ces dix actes sont les plus dangereux et les plus fréquemment commis. Tout musulman doit donc s'en méfier et rester sur ses gardes pour ne pas les commettre.




Nous supplions Allah de nous mettre à l'abri des actes qui nous feraient encourir Sa colère et Son châtiment douloureux. Et que la Prière et le Salut soient sur le meilleur des êtres, Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.




Fin des propos du cheikh, qu'Allah lui fasse miséricorde.



Rentre dans la quatrième catégorie, le fait de croire que les législations et les lois établies par les humains sont meilleures que la charia islamique ou lui sont équivalentes, ou de croire qu'il est permis de prendre ces lois pour arbitre même si l'on croit que la charia islamique est meilleure.

Il en est de même pour le fait de croire que la charia islamique n'est pas applicable au vingtième siècle ou qu'elle était la cause du sous-développement des musulmans ou qu'elle se limite à la relation entre l'être humain et son Seigneur sans concerner les autres domaines de la vie.





Rentre dans la quatrième catégorie également : Le fait de croire que la mise à exécution de la sentence stipulant la coupure de la main du voleur ou de celle stipulant la lapidation de la personne adultère n'est pas adapté à l'époque actuelle.

Il en va de même pour le fait de croire qu'il est possible de prendre pour arbitre d'autres lois que celles d'Allah dans les transactions, les peines légales ou autre, même si on croit qu'elles ne sont pas meilleures que la charia car on rend ainsi licite ce qui est illicite selon l'avis unanime des ulémas.

Quiconque rend licite ce qui est illicite dans les questions religieuses approuvées et reconnues par tout musulman comme la fornication, la consommation du vin et le recours à d'autres lois que celles de la charia d'Allah est mécréant selon l'avis unanime des ulémas.



Nous implorons Allah de nous accorder à tous le succès dans ce qui Le satisfait et de nous guider, nous ainsi que tous les musulmans, vers le Droit Chemin, c'est Lui l'Audient et l'Omniprésent qui est Tout près. Et que la Prière et le Salut soient sur notre Prophète Mohammad ainsi que sur sa famille et ses compagnons.





Source :

Fatwas du Sheikh Ibn Bâz,

RahimahuLlah ta’ala

Alifta








السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Revenir en haut Aller en bas
 
Les actes qui entraînent la mécréance - Sheikh Ibn Baz RahimahuLlah ta'ala‏
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les règles concernant la prière de fête de rupture ainsi que les traditions qui y sont liées - Par Sheikh Muhammad Ibn Sâlih al-’Uthaymîn (rahimahullâh)‏
» La Zakât al-Fitr à la lumière des Gens de Science - Par Sheikh Ibn ’Uthaymîn - Sheikh Ibn Bâz & al-Lajnah ad-Dâ-ima‏
» Œuvre donc avant ta mort ! - Par Sheikh Muhammad Ibn Sâlih Al-'Uthaymîn [rahimahuLâh ta3ala]‏
» Signification de «Je t’aime en Allah» - Par Cheikh al Albani RahimahuLlâh‏
» Le droit du savant sur toi - Et - Parole de Cheikh Al-Albani rahimahuLlah ta'ala‏

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Etudes, Apprentissages et Sciences Islamiques :: Fatwas/Sciences-
Sauter vers: