Al-Fajr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Les devoirs envers ses parents

Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin
Fajrine


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 14
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

Les devoirs envers ses parents Empty
MessageSujet: Les devoirs envers ses parents   Les devoirs envers ses parents Default12Sam 7 Jan - 5:00:57

As-salam walaykum

Les devoirs envers ses parents

Allâh Soubha'na wa ta'alla a dit : {Agissez avec bonté envers (vos) père et mère} (4/36)

Allâh a dit : {Et Nous avons enjoint à l'homme de bien traiter ses père et mère} (29/8)

Allâh ( Soubha'na wa ta'alla ) a dit : {Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans." Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents.} (31/14)

'Abdullàh Ibn Mas'oùd ( radiya anhu ) a dit : "J'ai demandé au Prophète ( Saws ) : "Quelle est l'œuvre la plus aimée d'Allâh exalté?"
Il dit : "La prière à son heure".
Je dis : "Et puis?"
Il dit : "La piété filiale".
Je dis : "Et puis?"
Il dit : "Le combat au service d'Allâh". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Hourayra ( radiya anhu ), le Messager d'Allâh ( Soubha'na wa ta'alla ) a dit : "Celui qui croit en Allâh et au jour dernier, qu'il soit gentil avec tous ses parents". (Al-Boukhâri, Mouslim)

L'obligation de leur tenir compagnie et l'interdiction de rompre le contact avec eux :

Allâh a dit : {Craignez Allâh au nom duquel vous vous implorez les uns les a Soubha'na wa ta'alla utres, et craignez de rompre les liens du sang} (4/1)

Selon Joubayr Ibn Mot'im ( radiya anhu ), le Messager d'Allâh ( radiya anhu ) a dit : "N'entre pas au Paradis celui qui brise les liens de parenté". (Al-Boukhâri, Mouslim)

L'obligation d'être reconnaissant envers eux

Selon Abou Bakra Ibn Al Hàreth ( radiya anhu ), le Messager d'Allâh ( Saws ) a dit : "Voulez-vous que je vous informe des plus grands péchés?" trois fois de suite.

Nous dîmes : "Certainement que oui, ô Messager d'Allâh!"
Il dit : "Le fait de donner à Allâh des associés, l'ingratitude envers les deux parents...". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Al Moughyra Ibn Sho'ba ( radiya anhu ), le Prophète ( Saws ) a dit : "Allâh Le Très-Haut vous a interdit l'ingratitude envers bos mères". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Hourayra ( radiya anhu ), le Messager d'Allâh ( Saws ) a dit : "Un enfant ne peut s'acquitter de sa dette vis-à-vis de son géniteur à moins que, le trouvant esclave, il le rachète et l'affranchit". (Mouslim)

L'interdiction de leur répondre et de leur causer le moindre tort

Allâh a dit : {et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi!" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.} (17/23)

Selon Abou Dardà ( radiya anhu ), un homme vint lui dire : "J'ai une femme et ma mère m'ordonne de la répudier".
Il dit : "J'ai entendu le Messager d'Allâh ( Saws ) dire : "Le géniteur est la meilleure porte du Paradis. Si tu veux, perds cette porte ou garde-la". (At-Tirmidhi qui dit bon-authentique)

Allah Soubha'na wa ta'alla dit aussi :

Et donne au proche parent son droit." [Sourate Al-Isra ' 17:26]

"Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers père et mère." [Sourate Nisa 4:36]

Abou Hurayra radiya anhu rapporte du prophète Saws qui a dit :

"Certes, Allah a créé la création, avant qu'il ait fini, le Rahm : (l'utérus/liens de parenté) s’est levé et a dit : Est-ce le lieu de celui qui cherche refuge auprès de Toi contre ceux qui sont sévère et rompent leur liens avec moi. Ainsi Allah dit : Oui, En effet cela te plairait-il que je maintienne des liens avec ceux qui maintiennent des liens avec toi et que je rompe des liens avec ceux qui rompent les liens avec toi ?

Ainsi le Rahm : dit : ‘Oui, en effet ' Ainsi Allah dit : Alors ceci est pour toi. Alors le messager d'Allah Saws a dit :" récitez si vous souhaitez : "Si vous vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur la terre et de rompre vos liens de parenté ? Ce sont ceux-là qu’Allah a maudits, a rendus sourds et a rendu leurs yeux aveugles." [Sourate Muhammad 47:22-23] Rapporté par Al-Bukhari (no 5987) et Muslim (no 3456).

Le Prophète Saws a dit :

"Qui croit en Allah et le Jour Dernier, qu’il maintienne les liens de parenté."
Rapporté par Al-Bukhari (no 6138), d'Abou Hurayrah radiya anhu

Abdullah Ibn ' Amr radiya anhu rapporte que le prophète Saws a dit :

"Le waaasil (celui qui maintient les liens de parenté) n'est pas celui qui le fait simplement par réciprocité. Plutôt le waasil est celui qui, même quand les parents se coupent de lui, maintient toujours des liens avec eux." Un homme demanda : ô messager d'Allah, j'ai des parents avec qui je maintiens les liens de parenté, mais ils se coupent de moi. Je les traite avec bonté, ils me traitent de mauvaise manière. Et je m'abstiens et je patiente avec eux, et ils se comportent grossièrement et par ignorance envers moi. Le Prophète Saws a dit :

"Si la situation est telle que tu le dis, alors c’est comme si tu remplissais leurs bouches avec du sable. Et Allah continuera à te faciliter et à te soutenir tant que tu continueras à faire ce que tu fais."Rapporté par Al-Bukhari (no 5991)
Revenir en haut Aller en bas
https://al-fajr.1fr1.net
 
Les devoirs envers ses parents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les devoirs envers les animaux
» la bonté envers nos parents
» Les devoirs du musulman envers les musulmans et les ...
» Respect des Parents
» Les parents en Islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Activité Contemporaine :: Famille & Société-
Sauter vers: