RU: Un évêque anglican dénonce les excès de la guerre contre le terrorisme
LONDRES, 31 déc 2005 (AFP) -
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/051231175141.rf0scj4z.htm Un évêque anglican Jonathan Gledhill a accusé samedi les gouvernements occidentaux de "se mettre hors-la-loi" au nom de la guerre contre le terrorisme, les comparant implicitement aux nazis et aux Soviétiques, dans son message de Nouvel An.
L'évêque de Lichfield (centre de l'Angleterre) a estimé "choquant que l'Alliance occidentale se mette et nous mette délibérement hors-la-loi en créant des camps de prisonniers extra-territoriaux et en envoyant clandestinement des suspects dans des endroits tels la Syrie, que nos gouvernements dénoncent régulièrement pour les mauvais traitements qu'y subissent les détenus".
"Dans le passé, nous disions à nos enfants que ces choses avaient lieu sous les nazis et les Soviétiques, parce qu'ils avaient abandonné les principes chrétiens sur lesquels nos nations sont fondées. Les valeurs fondamentales d'un pays chrétien sont la justice, l'honnêteté et l'équité", a-t-il dit.
"Aussi dangereux que soit Al-Qaïda, un danger encore plus grand nous menace: devenir ce que nous haïssons, tuer des innoncents, nous aliéner les gens de bonne volonté, imposer nos vues aux autres nations", a-t-il dit, dénonçant également le commerce inéquitable entre le Nord et le Sud.
"Nous devons gagner la guerre contre le terrorisme par des moyens honorables, pas déshonorants, au moyen d'une démocratie qui soit réellement démocratique", a-t-il poursuivi.
"Lorsque Dieu a voulu régler les problèmes du monde, il n'a pas envoyé une armée, mais un bébé", a-t-il ajouté.