L'école châfi'iteSon fondateur
Ach-Châfi'i (رحمه الله).
Sa méthodologie de jurisprudenceIl a dit: "Les sources premières sont le Coran et la Sounna.
S'il n'y trouve pas de réponse assez claire, le juriste peut avoir recours à l'analogie sur la base du Coran et de la Sounna.
S'il existe un hadîth du Prophète ( Saw ) dont la chaîne de rapporteurs est inintérrompue, aucune autre source ne devra être consultée.
Tout consensus sera prioritaire sur un hadîth rapporté par une seule personne.
L'interprétation d'un hadîth doit être basée sur son sens explicite. Si le hadîth permet plusieurs interprétation, alors celles qui se rapprochent le plus de son sens explicite auront la priorité.
S'il existe un certain nombre de hadîth de même portée sur un sujet particulier alors celui dont la source est la plus authentique aura la priorité.
Tout hadîth dont la chaîne de rapporteurs est intérrompue [mounqatî'] ne sera pas valable sauf ceux d'Ibn Moussayyib.
Il n'est pas admis de faire l'analogie à partir d'un principe (Asl) qui a déjà déduit d'un principe précédent.
On ne peut intérroger ni sur le pourquoi ni sur le comment d'une source originale, contrairement aux sources secondaires.
Et si l'on peut effectivement établir la validité d'une déduction analogique établie à partir d'une source originale, alors elle doit être acceptée comme telle et avoir force d'argument". (al-Minhâj de l'Imâm an-Nawâwî et al-MouSanaf wa al-fikr as-sâmî d'Ibn Moundhir)
Parmi les grands savants de cette école
An-Nawawi, Ibn Hajar, Al-Ghazâli ...
Son école aujourd'huiElle compte environ 130 millions d'adhèrents (Palestine, Liban, Egypte, Irak, Arabie saoudite, Yémen, Indonésie, Inde du sud).