L'école hanafiteSon fondateur
Abou Hanîfa (رحمه الله)
Sa méthodologie de jurisprudenceAbou Hanîfa (رحمه الله) a dit: "Je m'inspire d'abord du Coran et si je n'y trouve pas ce que je cherche, je m'inspire de la Sounna du Prophète (صلى الله عليه و سلم) et des hadîth directs authentiques. Lorsque je ne trouve rien dans ces deux sources, je me penche alors sur les déclarations des Compagnons, choisissant librement celui que je désire; puis je reste fidèle à son jugement et ne consulte pas l'opinion d'un autre Compagnon. Et, si encore mes recherches me conduisent à Ibrahîm, ach-Cha'bî ou Ibn Moussayyib alors je suis habilité à faire un effort d'ijtihâd comme ils l'ont fait eux-mêmes".
Parmi ses règles également:
- Dans le cas où le rapporteur n'est pas de l'avis du faqîh et qu'il agit contrairement à son hadîth, il faut alors faire comme on l'a vu faire et non comme il dit.
- La préeminence est due à toute analogie clair sur tout fait rapporté par un rapporteur unique [khabar al-wahid] qui le contredit.
- On devrait faire acte de préférence jurisprudence [al-istihsân] et abondonner l'analogie lorsque la situation l'exige.
- Le "général" ('amm) est aussi catégorique ou définitif (qat'î) dans son implication que le particulier (khâss).
- Toute opinion ou action d'un Compagnon, différente de la norme n'est pas considérée que comme preuve particulière de son opinion.
- Un nombre important de rapporteurs d'un hadîth n'en garantit pas l'irréfutabilité.
- On ne devrait pas tenir compte d'une proposition générale à laquelle on a attaché une condition (chart) ou une restriction (sîfah).
- On ne peut accepter aucune tradition, transmise par une seule personne, qui pourrait porter préjudice au public.
- En l'absence de toute exception clairement exprimée, l'ordre formulé par un commandement a un caractère péremptoire.
La propagation du MadhabL'école juridique de l'Imâm Abou Hanîfa se répandit dans les terres islamiques notamment avec le rôle clef de Abou Yoûssouf, occupant le poste de Grand Juge de la dynastie abbaside. Il devint le madhab officiel de cette dynastie, ainsi que le madhab des seldjoukides et de l'Empire Ottoman. L'école hanafite s'est enracinée principalement chez les non-arabophones.
Parmi les grands savants de cette école Abou Yoûssouf, Mouhammad Ach-Chaybâni
Cette école aujourd'hui 375 millions dans le monde (Haute-Egypte, Turquie, Pakistan, Inde, Afghanistan, Jordanie, Indochine, Chine, Russie, des régions de Syrie et d'Iraq)