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 L'Adhan pour le nouveau ne

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Fajrine
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Fajrine


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MessageSujet: L''Adhan pour le nouveau ne   L'Adhan pour le nouveau ne Default12Sam 23 Mai - 14:21:49

Salam 1

Concernant l'adhan souffle dans l'oreille du nouveau ne

On a interrogé shaikh Muhammad Nasir Din Al-Albani (Ecouter le shaikh) :

Question : Shaikh le hadith qui parle de l’adhan dans l’oreille du nouveau-né est faible, alors pouvons-nous l’utiliser ?

Réponse : Non

Question : Quel est votre conseil pour les frères qui ne savent peut être pas que vous avez déclaré
le hadith faible.

Réponse : Mon conseil est un exposé pour les gens. Nous disions auparavant qu’il était légiféré de
faire l’adhan dans l’oreille du nouveau-né, tout en sachant que le hadith disant qu’il fait partie de la
sunna de faire l’adhan dans l’oreille du nouveau-né est rapporté dans les Sunan de At-Tirmidhi avec
une chaîne de transmission faible.

Mais, (comme il est connu dans la science du hadith) nous avons appuyé ce hadith par d’autres, et nous nous sommes appuyés sur le livre de l’imam Ibn Qayim Tuhfatul wadud fi ahkam al-mawlud. Ibn Qayim a renforcé le hadith en s’appuyant sur un livre de l’imam Al-Bayhaqi : Shu’ab Al-Iman. Et bien que le hadith soit faible, je pensais que sa faiblesse n’était pas très importante, et je me suis appuyé sur la transmission d’Abu Rafi ‘ pour renforcer le hadith. A cette époque, je ne disposais pas du livre Shu’ab Al-Iman, ni publié ni en manuscrit. Et bien que je sois dans la Maktaba Dhahirya qui contient des milliers de livres, celui-ci du Hafidh Al-Bayhaqi
n’y était pas comme dans la plupart des bibliothèques du monde. Mais aujourd’hui, Shu’ab Al-iman a pu être publié et il est très profitable car il contient beaucoup de hadith qui ne sont pas rapporté dans les « six livres » (Al-Bukhari, Muslim, Abu Dawud, At-Tirmidhi, Ibn Majah) ou ailleurs.

Parmi ceux-ci, le hadith sur lequel je m’appuyais d’après Ibn Qayim pour renforcer le hadith d’Abu Rafi’ rapporté
dans Sunan At-Tirmidhi. Mais, dans la chaîne de ce hadith que rapporte l’imam Al-Bayhaqi, il y a deux transmetteurs qui sont considérés comme menteurs. Il m’est donc apparu que l’imam Ibn Qayim a été un peu complaisant en disant seulement que le hadith était faible. Il aurait dû dire qu’il était très faible, et dans ce cas il n’est pas permis à celui qui s’intéresse à la science du hadith d’utiliser un hadith très faible pour appuyer un autre hadith faible.

C’est pourquoi, nous ne pouvons que revenir sur ce que nous avons dit de ce hadith dans Sunan At-Tirmidhi (faible mais il trouve un appui ailleurs), d’après le hadith rapporté dans Shu’ab Al-iman qui est très faible. Ainsi le hadith d’Abu Rafi’ reste faible. Et puisqu’il ne nous est pas permis de mettre en pratique le hadith faible, nous sommes revenus sur ce que nous disions auparavant du caractère sunna ou légiféré de l’adhan dans l’oreille du nouveau-né. (Il n’est donc pas légiféré de faire l’adhan dans l’oreille droite du nouveau-né, encore moins l’iqama dans l’oreille gauche qui est rapporté dans un hadith inventé (mawdhu’)).

---------------------------------------------------------------

Cela reste l'avis de Al-albany, il n'y a rien qui l'interdit, y a des hadiths qui nous recommande de le faire. Ils sont faibles, voire tres daif pour Al-Albany mais sahih pour At-Thimidhi il n'y a pas de hadith qui contredit cela

Abou Râfi' (ra) raconte en ce sens qu'il a vu le Prophète Mouhammad (sws) dire l'adhan dans l'oreille de Hassan (ra), fils de Ali (ra), lorsqu'il vint au monde. [Ahmad, Abou Daoud et Tirmidhi, qui authentifie le Hadith, et An Nawawi en fait de meme dans Al Madjmoû Volume 8, Page 434]

Les ulemas ont mentionne parmi les pratiques recommandees par la Sunna dans le cadre de l'aqiqa du nouveau-ne la prononciation de l’appel a la priere sur son oreille droite pour que le nom de l’unicite d’Allah soit le premier qu’il entend dans ce bas monde, Cela a un effet immense pour la prononciation de l’annonce du début de la priere sur son oreille gauche, cela n’est pas confirme [Voir As Silsilatou Ad-dayifa 1/491]

Al-Utheymine (ra) a dit "Tout d'abord, il faut demander est ce que cela fait partie des actes legiferes par la Sharia ou non ? Car les hadith rapportes dans cela ne sont pas tres forts, en particulier pour Al -iqamah ! Quant a ceux qui les ont authentifies, ils dirent, on fait cela [el adhan et el iqamah] lors de la naissance du nouveau ne comme il est stipule dans les hadith, et la sagesse de cet acte est que ce qu'entend en premier l'enfant est l'adhan, qui contient l'exaltation d'ALLAH ainsi que son unicite et l'appelle a la priere et a la reussite, c'est pour cela qu'on le fait lors de la naissance [cf liqa at bab el maftouh vol.3 page 312 édition el basira]

Albani il a qualifie ce Hadith de hassan [fiable] [Voir par exemple son analyse des Ahadith rapportes par At Tirmidhi – Volume 4 / Page 97 et Abou Daoud – Volume 4 / Page 328, ainsi que "Irwâ oul Ghalîl" – Volume 4 / Page 400]

Albani est revenu par la suite sur son appreciation, etant donne qu'il a qualifie ce Hadith de dhaïf [faible] dans al kalimout tayyib [page 162]

Le secret de l'appel à la prière dans l'oreille du nouveau- né, comme l'écrit Ibn Al Qayyim Al Jawziya, est "que la première chose que puisse entendre l'enfant en venant sur cette terre, soit l'appel céleste glorifiant Dieu et Sa puissance ainsi que le témoignage par lequel on entre en islam.

C'est ainsi qu'on lui inculque la devise de l'islam dès sa venue au monde, comme on inculque à celui qui va le quitter le témoignage de l'unicité [tawhîd] Il n'est pas impossible que cet appel parvienne à son coeur et y laisse une influence." [Ibn Qayyim Al Jawziya, Tuhfat al mawdûd fi ahkâm al mawlûd]

Wa Allahou walem
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MessageSujet: Re: L'Adhan pour le nouveau ne   L'Adhan pour le nouveau ne Default12Lun 1 Juin - 18:37:36

Wa 'alaykoum salam,

Donc il faut délaisser l'athan pour le nouveau né si je comprend bien?
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MessageSujet: Re: L'Adhan pour le nouveau ne   L'Adhan pour le nouveau ne Default12Mar 2 Juin - 6:58:36

starplatinum a écrit:
Wa 'alaykoum salam,

Donc il faut délaisser l'athan pour le nouveau né si je comprend bien?

Salam 1

Na'am, il y a unanimite des Savants qui ont dit que cela est permis, seul Albani dit que cela n'est pas autoriser

Salam 1
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MessageSujet: Re: L'Adhan pour le nouveau ne   L'Adhan pour le nouveau ne Default12Mar 2 Juin - 8:14:34

Wa 'alaykoum salam wa rahmatullah,

JazakAllah khayr grande soeur!
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MessageSujet: Re: L'Adhan pour le nouveau ne   L'Adhan pour le nouveau ne Default12Mar 2 Juin - 12:49:21

starplatinum a écrit:
Wa 'alaykoum salam wa rahmatullah,

JazakAllah khayr grande soeur!

Salam 1

Anta ahla jazakAllah kheir, donc faire l'adhan au nouveau ne !
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MessageSujet: Re: L'Adhan pour le nouveau ne   L'Adhan pour le nouveau ne Default12Mar 2 Juin - 20:41:55

Fajrine a écrit:
starplatinum a écrit:
Wa 'alaykoum salam wa rahmatullah,

JazakAllah khayr grande soeur!

Salam 1

Anta ahla jazakAllah kheir, donc faire l'adhan au nouveau ne !

walaykum salam

Donc ne pas faire plutôt, non?
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MessageSujet: Re: L'Adhan pour le nouveau ne   L'Adhan pour le nouveau ne Default12

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