Al-Fajr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Al-Istighfaar ou la Quête du Pardon

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Al-Istighfaar ou la Quête du Pardon Empty
MessageSujet: Al-Istighfaar ou la Quête du Pardon   Al-Istighfaar ou la Quête du Pardon Default12Lun 13 Nov - 19:57:53

Assalamou alaykoum,

Posté le 03 novembre 2002 à 03h09 - De l'Imam Ibn Taymiyyah Rahimahullah, extrait de Majmou' al-Fatawaa 10/88-90, Traduit par Al-Mourabitoune


Le messager d'Allah, saws, a dit:

"La meilleure des invocations qu'un serviteur puisse faire pour son pardon consiste à dire :

Allâhouma anta rabbi, lâ ilâha illâ anta, khalaqtani, wa anâ 'abdouka, wa anâ 'alâ 'ahdika wa wa'dika masstata'tou, a'oudhou bika min charri ma sana'tou, abou'ou laka bi ni'matika 'alayya wa abou'ou bidhambi, fa ghfirli, fa innahou lâ yaghfirou adhdhounouba illâ anta.

ô Allah, Tu es mon Seigneur et il n'y a de Dieu que Toi. Tu m'as créé et je suis ton serviteur, et je tiendrai mon engagement envers Toi ainsi que ma promesse [de foi et de sincérité] du mieux que je le peux. Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j'ai fais, je reconnais devant Toi les bienfaits dont Tu m'as comblé, et je T'avoue mes péchés. Ainsi je Te demande pardon, car nul autre que Toi ne pardonne les péchés.

Quiconque prononce ces paroles le soir, puis meurt au courant de la nuit, entrera au Paradis; et si quelqu'un prononce ces paroles à son réveil, puis meurt au courant de la journée, il entrera au Paradis". [Rapporté par al-Bukhari]

Le serviteur est toujours bénit par Allah, ce qui nécessite sa reconnaissance, et il commet toujours des péchés, il doit donc demander pardon. Ces deux choses sont nécessaires et essentielles pour le serviteur, tout le temps, étant donné qu'il ne cesse de passer des grâces d'Allah à ses bénédictions, et ne cesse d'avoir besoin de se repentir et d'implorer pardon.

C'est pourquoi le Maître des Fils d'Adam, le Meneur des gens pieux, Muhammad,, implorait pardon en toute circonstance. Il a déclaré, selon un hadith authentique rapporté par al-Bukhari :

"ô gens, repentissez vous auprès de votre Seigneur, car en vérité, je demande pardon à Allah et je me repens plus de soixante-dix fois par jour."

Le Sahih Muslim rapporte que le Prophète a dit: "Je demande pardon cent fois par jour." [Muslim]

'Abdullah Ibn 'Omar a dit : en une seule séance, nous entendions le Messager d'Allah dire cent fois ceci:

"Rabbi ghfirli wa toub 'alayya innaka anta t-tawwabou l-ghafour."

Qui veut dit: Mon Dieu, pardonne-moi et accepte mon repentir, car en vérité c'est Toi qui accepte le retour des repentis, et qui es Miséricordieux. [Ahmed, Abou Dawûd, Ibn Maajah]

C'est pourquoi demander pardon après les mauvaises actions est une obligation. Allah, dit:

Ceux qui implorent pardon juste avant l'aube[Sourate Al-Imran 3:17]

Certains d'entre eux ont dit: "Donne de la vie à tes nuits en accomplissant la Prière, et, tard dans la nuit, consacre toi à implorer pardon."

Il est rapporté dans le Sahih que le Prophète, saws, à la fin de sa prière demandait pardon trois fois et disait:

"Allâhoumma anta s-salamou, wa minka s-salâmou, tabârakta yâ dhaljalâli wal ikrami."

Qui signifie: "ô mon Dieu, Tu es As-Salâm [Le Sans défaut], et c'est de Toi que vient le Salâm [la paix, la sécurité], bénit soit-Tu, ô détenteur de la gloire et de la gentillesse" [Rapporté par Muslim]


Allah dit:

Et implorez le pardon d'Allah. Car Allah est Pardonneur et Trés Miséricordieux[Sourate Al-Muzzamil 73:20]

Après que le Prophète ait transmis le Message, qu'il se soit battu dans le sentier d'Allah par un véritable djihad, et qu'il ait accompli mieux que quiconque ce qu'Allah avait ordonné, Allah, , donna à son Prophète l'ordre d'accomplir Al istighfaar en lui disant:

Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire, et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d'Allah, alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur, et implore Son pardon. Car c'est Lui le grand Accueillant au repentir[Sourate An-Nasr 110:1-3]

C'est pourquoi le Dîn est composé de Tawhid et d'Istghfaar, puisque a dit:

Alif, Lâm, Râ. C'est un Livre dont les verset sont parfaits en style et en sens, émanant d'un Sage, Parfaitement Connaisseur. N'adorez qu'Allah. Moi je suis pour vous de Sa part un avertisseur et un annonciateur. Demandez pardon à votre Seigneur; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance [Sourate Hûd 11:1-3]

Et Allah dit:

Cherchez le droit chemin vers Lui et implorez Son pardon[Sourate Fussilat 41:6]

Et Il dit:

[ô Muhammad] Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes[Sourate Muhammad 47:19]

C'est pourquoi on trouve dans un récit que: "Satan a dit: les gens sont anéantis par les péchés et ils m'anéantissent en disant 'Lâ ilaha ill Allah' et en implorant pardon." [Rapporté par Ibn Abi Asim et Abou Ya'la, mais leur chaîne a été rompu].

Yûnus, , a dit:

Pas de divinité à part Toi! Pureté à Toi! J'ai été vraiment du nombre des injustes[Sourate Al-Anbiya 21:87]

Le Prophète, saws, en gravissant le mont, louait Allah, puis il disait trois fois Allahou Akbar, et ensuite il disait:

"Lâ ilâha illa anta soubhânaka, dhalamtou nafsi, faghfirli."

Qui veut dire: "J'atteste qu'il n'y a d'autre Dieu que Toi, Gloire a Toi, j'ai moi même pêché, alors pardonne-moi" '[Abou Dawûd et at-Tirmidhi l'ont rapporté comme étant hassan sahih]

Pour racheter ses fautes lors d'une réunion, celle-ci doit être clôturée par la supplication suivante:

"Soubhânaka allâhoumma wa bihamdika, ach-hadou an lâ ilâha illa anta, astaghfirouka, wa atoubou ilayka"

Qui signifie: "Gloire à Toi ô mon Seigneur et louange à Toi, j'atteste qu'il n'y a d'autre Dieu que Toi, j'implore Ton pardon et je me repens auprès de Toi" [Abou Dawûd et at-Tirmidhi l'ont rapporté comme étant hassan sahih]

Et Allah sait mieux que quiconque; que Ses bénédictions et la paix soient accordées au Prophète Muhammad saws.

Source:

http://www.ribaat.org/modules.php?name=News&file=article&sid=1303

Walaykoum salam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Al-Istighfaar ou la Quête du Pardon Empty
MessageSujet: Re: Al-Istighfaar ou la Quête du Pardon   Al-Istighfaar ou la Quête du Pardon Default12Lun 13 Nov - 20:04:37

Assalamou alaykoum,

Le lien plus bas vous enverra inchallah vers un dars de moustafa kastit
"la formule maitresse du pardon" que je vous le conseille.


http://www.megaupload.com/?d=ZJHPGB4I


une fois cliqué sur le lien, vous tomberez sur un site (service
gratuit) appellé "megaupload" et recopiez le code (en haut a droite je
crois) puis cliquez, et voilà le telechargement pourras commencer après 40 secondes +/- inchAllah.

Walaykoum salam
Revenir en haut Aller en bas
 
Al-Istighfaar ou la Quête du Pardon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pardon et le fait de ne pas faire cas des insenses
» Il n'est de chose plus certaine que le pardon pour celui...
» O Allah Tu es Pardonneur, Tu aimes le pardon, alors pardonne-moi
» Et ceux qui implorent pardon juste avant l'aube
» La mort... trop tard ou encore temp pour....??? (Le pardon)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Espace Culturel :: Général-
Sauter vers: