70 points à propos du Ramadhân Livre du cheikh Mohammad Salih Al Munâjid
INTRODUCTION Louange à Allah ; nous cherchons refuge et Sa miséricorde auprès de Lui. Nous nous protégeons du mal en nous et de celui de nos actes auprès d’Allah. Quiconque Allah décide de guider ne peut s’égarer et quiconque Allah égare ne peut trouver le bon chemin. Je témoigne qu’il n’y a de Dieu que Dieu, l’Unique. Il n’a ni partenaire, ni associé. Je témoigne que Mohammed est son serviteur et messager.
Allah a béni Ses serviteurs de certaines saisons de bonté dans lesquelles les récompenses des bonnes actions (les hassanat) sont multipliées et les mauvaises actions (sa’yat) sont pardonnées. Le statut des gens est élevé et le cœur des croyants est tourné vers leur Maître . Ceux qui se purifient parviennent au succès et ceux qui sont corrompus échouent. Allah a crée Ses serviteurs pour l’adorer, comme Il dit :
« Et je n’ai crée les jinns et les humains que pour m’adorer Moi et Moi seul »
Sourate 51, al-Dahariyat (Ceux qui éparpillent), verset 56
Un des plus grands actes d’adoration est le jeûne, qu’Allah a rendu obligatoire. Il dit à ce sujet :
« Observez as-sawm (le jeûne) car c’est ce que Je vous ai prescrit à vous tout comme ceux qui étaient avant vous, pour que vous deveniez les pieux (les moutaqqoun) »
Sourate 2, Al Baqarah (La vache), verset 183
Allah a encouragé Ses serviteurs à jeûner.
« [...] Et il faut jeûner, c’est mieux pour vous car si seulement vous saviez. »
Sourate 2, Al Baqarah (La vache), verset 184
Il les encourage à Le remercier pour avoir rendu le jeûne obligatoire.
« Il faut vous rendre compte de la Puissance d’Allah pour vous avoir guidé de la sorte. Il faut Lui montrer que vous lui en êtes reconnaissant. »
Sourate 2, Al Baqarah (La vache), verset 185
Il a rendu le jeûne agréable et pas trop dur pour les croyants si bien que ces derniers ne trouvent pas trop difficile de renoncer à leurs habitudes et à ce qu’ils font automatiquement durant ce mois de jeûne.
Allah ajoute :
« Pendant un nombre précis de jours [...] »
Sourate 2, Al Baqarah (La vache), verset 184
Il a pitié d’eux et éloigne les difficultés et le mal comme il est dit :
« [...] Et si vous êtes en voyage ou malade, vous rattraperez les jours [...] »
Sourate 2, Al Baqarah (La vache), verset 184
Il n’est pas étonnant que durant ce mois le cœur des croyants se tournent vers leur Seigneur le plus miséricordieux ; craignant leur seigneur au-dessus d’eux et souhaitant atteindre sa récompense et ainsi la grande victoire (Le Paradis).
Comme cet acte d’adoration a une signification importante, il est essentiel de connaître les akham (les règles) qui ont un rapport avec les mois du Ramadhan pour que les musulmans sachent ce qui est obligatoire et ce qui est haram, ce qui est permis et faire en sorte de se soumettre aux épreuves de la privation.
Ce livre est un résumé des règles, étiquettes et Sunnah du jeune. Puisse Allah m’en faire profiter à moi-même et mes frères musulmans. Louange à Allah, le seigneur des mondes