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 Réactions hystériques chez les USA

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Fajrine
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MessageSujet: Réactions hystériques chez les USA   Réactions hystériques chez les USA Default12Mer 22 Fév - 19:52:00

Salam 1

Aux Etats-Unis, l'arrivée de la société du Golfe provoque des réactions hystériques
Les élus du Congrès, excités par CNN, veulent faire reculer la Maison-Blanche.
Alain Campiotti, New York
C'est plus grave qu'un accident de chasse. En approuvant comme elle l'a fait le rachat de P & O par Dubai Ports World, l'administration Bush s'est tiré une balle dans le pied. Les procédures avaient pourtant été respectées: les innombrables services intéressés par la sécurité dans les ports américains avaient tous donné leur aval. Il aurait mieux valu informer, aussi, le Congrès. Comme les élus ont appris par CNN que l'entreprise de Dubaï, liée à la famille régnante de l'Emirat, avait été préférée à une société de Singapour, le Capitole a pris feu.

Emporté par une surenchère hystérique, le leader républicain du Sénat, Bill Frist, a demandé lui-même mardi que l'aval américain au rachat de P & O soit suspendu. Raison unique: si des Arabes deviennent maîtres de six ports de la côte Est (New York, Newark, Baltimore, Philadelphie, Miami, La Nouvelle-Orléans), la sécurité intérieure américaine est compromise; deux des terroristes du 11 septembre ne venaient-ils pas des Emirats arabes unis (dont Dubaï fait partie), où l'argent d'Al-Qaida a aussi transité?

En fait, Dubai Ports World, comme P & O actuellement, aura la responsabilité partielle des opérations de chargement et de déchargement dans les six ports.

La sécurité est l'affaire de la Coast Guard. Depuis des mois, des élus (démocrates surtout: c'est un de leurs chevaux de bataille) affirment que les installations portuaires sont des passoires, et que n'importe quoi (une bombe!) peut être introduit aux Etats-Unis par cette voie: 5% seulement des cargaisons sont auscultées.

Ce n'est pas la faute de l'entreprise de Dubaï, qui est par ailleurs une proche amie du Pentagone: elle gère le port de Jebel Ali, dans l'émirat, où l'US Navy a ses quartiers. Mais Ports World est arabe, et c'est le problème, aux yeux d'élus d'autant plus excités que les élections approchent.

Condoleezza Rice, qui entreprend un voyage dans le Golfe, aura beaucoup à faire pour calmer l'indignation locale: l'agitation qui a gagné le Congrès est lue là-bas comme une démonstration de racisme anti-arabe et d'islamophobie délirante.

Le Golfe n'a pas tort. La campagne contre Dubai Ports World a été déclenchée par un anchorman vedette de CNN, Lou Dobbs. Un cas. Ce journaliste animait l'unique émission économique de la chaîne, véritable haut-parleur du monde des affaires américain. Il y a quelques mois, il a radicalement changé de manière, de matière et de ton: dénonciation permanente de l'immigration illégale et de l'outsourcing qui tuent les jobs des Américains, appel passionné au protectionnisme, dénonciation de la menace chinoise. C'est le menu unique, qui flatte le populaire. L'audience monte en flèche.

Lou Dobbs - qui est républicain - s'est donc emparé de l'affaire des ports, et fusille chaque jour l'administration Bush qui ouvre les quais aux terroristes. Et les élus, terrorisés huit mois avant le Midterm, suivent comme des moutons: Hillary Clinton, le gouverneur de New York, George Pataki, Charles Schumer, l'autre sénateur de l'Etat, et un gros peloton de leurs collègues sont mobilisés pour bloquer l'accord. Pour le malheur de la Maison-Blanche, le premier interlocuteur des élus furieux est Michael Chertoff, le ministre de la Sécurité intérieure, qui est chargé de coordonner la protection des ports. Mais Chertoff est affaibli: il vient de subir au Congrès des auditions éprouvantes sur l'action de son département avant et après Katrina, et il en est ressorti en lambeaux. Dans cette épopée tragi-comique, l'administration Bush n'a pour le moment qu'un allié: Jimmy Carter, son vieil ennemi.
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MessageSujet: Re: Réactions hystériques chez les USA   Réactions hystériques chez les USA Default12Mer 22 Fév - 19:53:18

Dubaï s'impose comme géant portuaire mondial


OPA. Grâce au rachat de la société britannique P & O Ports, la société émiratie étend son contrôle sur une trentaine de ports à conteneurs.


Ram Etwareea
Mercredi 22 février 2006

Dubai Ports World (DPW) vient de conclure une transaction qui bouleverse la carte mondiale des ports. Appartenant à l'un des sept émirats qui constituent les Emirats arabes unis (EAU), cette entreprise publique a acheté la semaine dernière le Peninsular & Oriental Ports (P & O Ports), le premier opérateur britannique de gestion portuaire, pour la somme de 6,8 milliards de dollars (8,9 milliards de francs), balayant une offre de son concurrent singapourien PSA International.

Avec ses trois terminaux dans la péninsule arabique (Jebel Ali, Rashid Port et le Creek Port), DPW occupait la 10e place mondiale des ports à conteneurs. Grâce à cette acquisition financée par les pétrodollars, elle étend ses tentacules sur les cinq continents et devient du même coup le numéro 3 mondial dans la gestion portuaire, derrière Hutchison Ports Holding (Hongkong) et PSA International (Singapour).

Le dernier géant occidental, P&O Ports, société fondée il y a cent soixante-cinq ans, détient des concessions pour la gestion de vingt-neuf terminaux pour conteneurs dans dix-neuf pays, principalement aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.

Visées en Extrême-Orient

La gestion des terminaux à conteneurs n'est qu'un des multiples maillons de la chaîne du mouvement international des marchandises, les autres étant le transport maritime, la construction navale et de conteneurs, l'immatriculation des navires, la manutention, les agents des compagnies maritimes... Toutes ces activités explosent, principalement à cause de l'augmentation des échanges internationaux des marchandises. En 2004, le trafic a battu un nouveau record avec 6,76 milliards de tonnes, soit une hausse de 4,3% par rapport à 2004. L'an dernier, l'augmentation aurait atteint 10%.

La privatisation des ports a commencé dans les années 1990. Désormais, près de la moitié du trafic est organisée par les sociétés privées comme P & O Ports. L'autre moitié est partagée entre les armateurs et les entreprises étatiques. Actuellement, un phénomène de concentration guette la gestion des ports à conteneurs, comme le démontre la dernière acquisition. Tout comme l'implantation en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique latine des deux asiatiques Hutchison et PSA.

Dubaï, toujours dans le but d'aller plus loin dans les services maritimes, a finalisé fin janvier le rachat de Inchcape Shipping Services (UK), l'un des plus importants agents maritimes. Ces derniers fournissent des multiples services logistiques et de paperasseries dans les ports. L'entreprise s'apprête actuellement à étendre ses activités en Extrême-Orient, notamment en Chine, en Corée du Sud et au Vietnam. Enfin, Dubaï s'intéresse aussi au transport aérien. Les autorités de Dubaï ont annoncé cette semaine des investissements de 15 milliards de dollars dans des activités de gestion d'aéroports et de location et de réparation d'avions.

http://www.letemps.ch/template/economie.asp?page=9&article=174789#174788
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