Al-Fajr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Au sujet du rôle de la femme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fdkr
Nouveau Fajrine
Nouveau Fajrine



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/01/2006

Au sujet du rôle de la femme Empty
MessageSujet: Au sujet du rôle de la femme   Au sujet du rôle de la femme Default12Dim 15 Jan - 10:29:44

Salamaleikom,

Je trouve pas mal de hadits sur les devoirs de la femme envers son mari et envers Dieu, mais je ne trouve aucun sur celle-ci envers sa belle-famille et sa belle-mère .
Pourriez-vous S' il vous plaît me renseigner.Merci.

Barakallahoufèkoum!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fajrine
Admin
Admin
Fajrine


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 14
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

Au sujet du rôle de la femme Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du rôle de la femme   Au sujet du rôle de la femme Default12Dim 15 Jan - 15:26:20

fdkr a écrit:
Salamaleikom,

Je trouve pas mal de hadits sur les devoirs de la femme envers son mari et envers Dieu, mais je ne trouve aucun sur celle-ci envers sa belle-famille et sa belle-mère .
Pourriez-vous S' il vous plaît me renseigner.Merci.

Barakallahoufèkoum!!!

Salam 1

Wafiki barakallah

Soit la bienvenue ma soeur ! Il n'y a aucune différence entre la belle-famille et la belle-mère, vous agissez comme vous le fait avec votre famille, prendre le bon côté des choses, mulitiplier vos bonnes actions Allah Soubha'na wa ta'alla vous en récompensera.

La famille de votre conjoint est votre famille, votre famille est aussi la famille votre conjoint, votre belle-mère remplace votre mère, vous devez la respectez comme vous respectez vos parents, vous remplacez leur fille, comme votre conjoint remplace leur fils, le pourquoi le mot fille et fils revient mais avec le (beau-bellle) devant ! Donc il n'y a aucune difference entre la belle-famille et la famille.

Les problèmes de belle-famille sont partout dans toutes les cultures. Que le couple reste soudé face aux interventions de la belle-famille et décide ensemble de la stratégie à adopter. La femme, la personne envers qui elle a le plus de devoirs est son conjoint; pour un homme, c’est sa mère.

La patience est une vertue que peu de gens possèdent, due aux conflit entre belle-mère, belle-fille, belle-soeurs et belle-famille, utiliser votre douceur de votre comportement Allah Soubha'na wa ta'alla vous en récompensera

Un homme demanda au Prophète, Saws « Qui mérite le plus que je me comporte bien envers lui? » Il dit: « Ta mère! ». « Ensuite? » demanda-t-il. « Ta mère! » « Ensuite? » « Ta mère! » « Ensuite?» « Ton père ». Rapporté par al-Boukhari et Mouslim.

Al-Flâkim rapporte que Aïcha, radiya allana interrogea le Messager d’Allah, Saws « Qui a le plus grand droit envers une femme? » Il dit: « Son mari ». « Et envers un homme? » « Sa mère ».

Qu'Allah Soubha'na wa ta'alla donne de l'amour entre les belle-familles ameen
Revenir en haut Aller en bas
https://al-fajr.1fr1.net
fdkr
Nouveau Fajrine
Nouveau Fajrine



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/01/2006

Au sujet du rôle de la femme Empty
MessageSujet: Le rôle de la femme   Au sujet du rôle de la femme Default12Dim 15 Jan - 16:58:48

Salamaleikom,

barakallahoufèk de m' avoir répondu( et aussi rapidemment) ce que je voulais dire c' est que ai-je des comptes a rendre à ma belle famille (ou belle-mère) sachant que je dois toujours rendre des comptes à tt le monde sur ce que je fais,ex: mes belles-soeurs ( leur belle-mère est décedée) sont tous les jours chez leur mère, elles vont avec elle partout, et moi elles sont toujours entrain de me poser des questions sur tt ce-que je fais( et elles en discutent aprés) i elle compterai presque combien de fois je vais chez ma mère.ALLAH est témoin que je ne fais aucune différence entre ma famille et ma belle-famille, lorsqu' il se passe un évenement chez l' une je serai forcément plus souvent chez elle.J' essaie d' avoir des relations avec elles, ms elles n' en ont rien à faire moins on se voit mieux elles se portent, ou alors c' est le samedi chez ma belle-mère et là j' ai droit à un questionnaire que dis-je à un interrogatoire ( pire que chez la police) voilà en gros.Comment dois-je réagir car je ne supporte plus ces samedis, puis-je au niveau de l' islam me préserver en espaçant mes venues( car ma santé en prend un coup).

MERCI DE ME RéPONDRE;
Revenir en haut Aller en bas
Fajrine
Admin
Admin
Fajrine


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 14
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

Au sujet du rôle de la femme Empty
MessageSujet: Re: Le rôle de la femme   Au sujet du rôle de la femme Default12Dim 15 Jan - 18:14:57

fdkr a écrit:
Salamaleikom,

barakallahoufèk de m'avoir répondu( et aussi rapidemment) ce que je voulais dire c' est que ai-je des comptes a rendre à ma belle famille (ou belle-mère) sachant que je dois toujours rendre des comptes à tt le monde sur ce que je fais, ex: mes belles-soeurs ( leur belle-mère est décedée) sont tous les jours chez leur mère, elles vont avec elle partout, et moi elles sont toujours entrain de me poser des questions sur tt ce-que je fais( et elles en discutent aprés)


Salam 1

Wafiki barakallah, sachez que quand vous épousez un homme, vous épousez aussi la famille, vous n'avez pas de compte à rendre à votre belle-famille, il y a une limite et une vie privée !

Citation :
elle compterai presque combien de fois je vais chez ma mère. ALLAH est témoin que je ne fais aucune différence entre ma famille et ma belle-famille, lorsqu' il se passe un évenement chez l' une je serai forcément plus souvent chez elle.

Tant que vous avez l'autorisation de votre conjoint d'aller visiter votre mère, elles n'ont pas à vous l'interdire et ni à vous posez des questions, ou à vous espionnez votre vie privée, essayez d'avoir une discution avec vos belle-soeurs, et belle-mère tout en leur expliquant avec hikma, que la curiosité et les questions personnel sont interdite en islam, ce que vous faite cela ne regarde personne

Citation :
J' essaie d' avoir des relations avec elles, ms elles n' en ont rien à faire moins on se voit mieux elles se portent,


Réduisez votre fréquentation, pour éviter tous conflits, trouvez le juste milieu (prenez des relations par téléphone, passer de temps en temps chez eux), les belle-soeurs qui se mèlent de la vie des autres, évitez les tout simplement

Citation :
ou alors c'est le samedi chez ma belle-mère et là j' ai droit à un questionnaire que dis-je à un interrogatoire ( pire que chez la police) voilà en gros.Comment dois-je réagir car je ne supporte plus ces samedis, puis-je au niveau de l' islam me préserver en espaçant mes venues( car ma santé en prend un coup).MERCI DE ME RéPONDRE

Si votre belle-famille ne vous aiment pas d'une manière générale, essayé de savoir pourquoi ? Elles ont des choses à vous reprochez en vous posant des questions ? Votre conjoint doit être informer, pour que celui-ci controle et aux moindre incident, il pourra redresser la situation tout en evitant les conflits avec ses soeurs et son épouse, que votre époux intervient rapidement.

Expliquez à votre conjoint avec hikma, (car les époux ne comprenent pas souvent !) La situation que vous vivez avec ses soeurs qui vous posent des questions trop personnelles, et que vous voulez preserver votre couple de tout maux, tout jalousie, tout mauvaise oeil, toutes questions privée. Et que vous souhaitez visitez la famille une fois toutes les 2 semaines ou 3 semaines, L'islam nous apprends à nous préserves

11. Il est interdit à chaque membre du couple de divulguer les secrets de la vie conjugale. Bien plus, cela fait partie des pires des actes. A ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Parmi les hommes qui occupent les plus mauvaises places au jour de la Résurrection celui qui révèle des secrets liés à ses rapports avec sa femme » (rapporté par Mouslim, 4/157).

Dieu le Très-Haut a dit:

1. Chapitre 49 - verset 11: «O vous qui avez cm! Que des gens n'en raillent pas d'autres, qui sait s'ils ne sont pas meilleurs qu'eux; et que des femmes ne se moquent pas d'autres femmes, peut-être sont-elles meilleures qu'elles. Ne dites pas du mal les uns des autres, ne vous blessez pas entre vous par les sobriquets. Quelle bien vilaine chose que d'accuser quelqu'un de dévergondage après qu'il a cru! Celui qui ne revient pas au droit chemin, ceux-là sont les Injustes».

2. Chapitre 104 - verset 1: «Malheur à tout moqueur et médisant invétéré!»

Asma bint Yazid se trouvait dans l’assemblée du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) aux côtés d’autres hommes et femmes quand il dit : « Peut-être il existe un homme qui parle de ce qu’elle fait avec sa femme ou une femme qui parle de ce qu’elle fait avec son mari ». L’assistance observa un silence de mort. Personne ne répondit. Moi je dis : si, au nom d’Allah, ô Messager d’Allah ! Ils le font certainement et elles aussi. Il dit «Ne le faites pas, car cela ressemble au cas d’un Satan qui saute sur sa compagne sur la voie publique, au vu de tous ». (Rapporté par Abou Dawoud n° 1/339 )


Inshallah que j'ai pu répondre à vos questions !

Fait des du'as Qu'Allah Soubha'na wa ta'alla vous assiste ameen et mette de l'amour dans vos familles ameen
Revenir en haut Aller en bas
https://al-fajr.1fr1.net
fdkr
Nouveau Fajrine
Nouveau Fajrine



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/01/2006

Au sujet du rôle de la femme Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du rôle de la femme   Au sujet du rôle de la femme Default12Dim 15 Jan - 20:17:21

Barakallahoufèk pour ta réponse précis et rapide,

si tu permets j' aimerai te donner + de précision, les rapports avec ma belle-famille vont tres bien, je dirai même qu' on s' entend tres bien sauf que les efforts viennent toujours de moi.Je m' explique c' est toujours moi qui les appelle pour prendre de leur nouvelles, qd il y a un évenement ds la famille ils savent tres bien qu' ils peuvent compter sur moi à 200%, ma belle-mère dit toujrs tant que ma belle-fille est là je n' ai pas peur de faire tel ou telle choses bref, le problème c' est que moi je ne peux jamais compter sur eux" JAMAIS",

on habite toutes à 3kms de de l' autres, et de chez ma mère il y a 10kms.Mais dès que j' ai besoin d' elles, elles me disent franchement "tu as ta mère et tes soeurs".Récemment , ( pour vs donner une idée) il y a eu la fête de l' Aïd, pour une fois( en 13ans de mariage) mon mari a voulu le fêter avec sa mère, sa soeur et enfin son frère( qui le fête chez leur mère), qd ils sont allés acheter le mouton, ils leur a fait comprendre son intention, ns avons eu droit 1h apres au coup de fil de ma belle-mère ns faisant comprendre que ns avions une maison et que ns pouvions le faire chez ns, sachant que son frère a eu maison aussi, sa soeur vit en appartement.Bref, ns l' avons fait chez nous

Un autre exemple qd je pars en vacances ,qd je dis que je ne sais pas a qui je vais laisser les cles'( pour le courrier) on me dit" TU AS TES SOEURS".On garde les petits enfants , ms qd mes enfants pleurent pour rester chez leur grand-mère, celle-ci leur dit " Je ne pourrai pas vs garder vs tous", et en s' adressant à mes enfants " Je vs appelerai pour venir dormir" et je ne reçois jamais de coup de fil.

Voilà, comment réagiriez-vs à ma place?Sincérement

PS: pour ce qui est de mon mari , il a tres conscience du problème, ms il ne peut intervenir car elles sont tres futées ce genre de questions, elles ne les posent que lorsqu' il n'est pas là.Donc j' ai exigé sa présence dès qu' on était chez sa mère.Ms qd on est plusieurs, il y a séparation des hommes et femmes, et là je suis foutue( je plaisante, biensûr)
Revenir en haut Aller en bas
Fajrine
Admin
Admin
Fajrine


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 14
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

Au sujet du rôle de la femme Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du rôle de la femme   Au sujet du rôle de la femme Default12Dim 15 Jan - 21:45:02

fdkr a écrit:
si tu permets j' aimerai te donner + de précision, les rapports avec ma belle-famille vont tres bien, je dirai même qu' on s' entend tres bien sauf que les efforts viennent toujours de moi.Je m' explique c' est toujours moi qui les appelle pour prendre de leur nouvelles, qd il y a un évenement ds la famille ils savent tres bien qu' ils peuvent compter sur moi à 200%, ma belle-mère dit toujrs tant que ma belle-fille est là je n' ai pas peur de faire tel ou telle choses bref, le problème c' est que moi je ne peux jamais compter sur eux" JAMAIS",


Walaykum salam

Wafiki barakhallah

Je vois la situation ! Alhamdulilah tu as de bon rapport avec ta belle-famille, tu as une grande importance aux yeux de ta belle-mère, beaucoup de belle-fille aurait aimé avoir une complicité avec leur belle-mère, la belle-mère qui peut compter sur la belle-fille, que sur ses propres filles ! Tu as une responsabiliter dans la famille (grand chef) sans toi elles ne seront pas capable d'être à ta hauteur ! Donc tu peux décidée tout (organisation, fête ect...)

Vue qu'elles ne peuvent pas le faire d'elles même, peut importe qu'elles ne t'appellent pas ! Montre leur que tu es la belle-fille et que l'on doit te respecter en tant que belle-fille et non en secrétaire ou esclave ! Prend de la distance, appelle ta belle-mère pour savoir comment elle vas ! Et tes belle-soeurs tu n'as pas à les appelées, si tu aie l'ainée des belle-filles, elles doivent te respectées et c'est à elles de prendre de tes nouvelles ! Ne leur donne pas l'habitute de t'occupes d'elles a moin que c'est déjà fait ? Ne te fatigues pas pour elles ! Prend du recule, ne les appellent pas et tu verras inshallah, elles le remarqueront et elles finiront tot ou tard de t'appeler

Citation :
on habite toutes à 3kms de de l' autres, et de chez ma mère il y a 10kms.Mais dès que j' ai besoin d' elles, elles me disent franchement "tu as ta mère et tes soeurs".Récemment , ( pour vs donner une idée) il y a eu la fête de l' Aïd, pour une fois( en 13ans de mariage) mon mari a voulu le fêter avec sa mère, sa soeur et enfin son frère( qui le fête chez leur mère), qd ils sont allés acheter le mouton, ils leur a fait comprendre son intention, ns avons eu droit 1h apres au coup de fil de ma belle-mère ns faisant comprendre que ns avions une maison et que ns pouvions le faire chez ns, sachant que son frère a eu maison aussi, sa soeur vit en appartement.Bref, ns l' avons fait chez nous

Ne les appellent plus ! Montre leur que tu n'as pas besoin d'elles que tu peux très bien te débrouillée Allahibarakfi pour votre mariage de 13 ans mashallah ! Si ta belle-mère vous a téléphoné pour vous faire comprendre que vous avez une maison et que vous pouvez passer l'aid chez vous alhmadulilah ! Prend du bon côté, En islam quand tu invites une personne elle se doit accepter l'invitation, ou la refusé pour raison valable ne pas forcé les gens, pourquoi n'inviterais tu pas pour le prochain l'Aid inshallah, ta famille (ta mère, père, frères et soeurs) pour changer inshallah ou n'irais tu pas chez ta famille !

Citation :
Un autre exemple qd je pars en vacances ,qd je dis que je ne sais pas a qui je vais laisser les cles'( pour le courrier) on me dit" TU AS TES SOEURS".On garde les petits enfants , ms qd mes enfants pleurent pour rester chez leur grand-mère, celle-ci leur dit " Je ne pourrai pas vs garder vs tous", et en s' adressant à mes enfants " Je vs appelerai pour venir dormir" et je ne reçois jamais de coup de fil.

Ma soeur pour ne pas que ta santé y passe ! Ne leur demande rien, vue qu'elles ne peuvent t'aider, on n'est mieux servit que par notre propre famille, donc je préfère que tu demandes de l'aide à ta famille (soeurs, frères) comme ca les mauvaises langues te feront moin mal ! Ne compte pas sur leur aide ou leurs appelle ma soeur ! C'est une facon à elles, de te faire comprendre, de les laisser et ne pas les déranges pas ! Ta belle-mère aie surement trop fatigué pour les gardés tous allahou walem !

Citation :
Voilà, comment réagiriez-vs à ma place?Sincérement

Tout simplement ne plus leur demander de l'aide et de prendre de la distance, et ne plus leur rendre service sauf en cas de nécéssiter, vue que c'est ta santé qui y perd...Mais tout en les respectent ! Et fait toi respecter aussi ! Si tu as soucis vas vers ta famille, la famille de sang est là, donc tu n'auras plus de compte a rendre vis a vis tes belle-soeurs et ta belle-mère ! Et elles ne pourront plus te reproches quoi que se soit !

Citation :
PS: pour ce qui est de mon mari , il a tres conscience du problème, ms il ne peut intervenir car elles sont tres futées ce genre de questions, elles ne les posent que lorsqu' il n'est pas là.Donc j' ai exigé sa présence dès qu' on était chez sa mère.Ms qd on est plusieurs, il y a séparation des hommes et femmes, et là je suis foutue( je plaisante, biensûr)

Lol, tu as bien fait de demander que ton mari t'accompagne quand tu vas chez ta belle-mère ! La prochaine fois qu'elles te posent des questions, dit leur avec sourire oui ou non sans trop te justifiée, et essaye de changer la conversation ! Ou bien joue leur jeux, pour voir leur réaction et si elles te disent que c'est perso, benh là tu leur fait comprendre qu'elles ne se gènent pas pour t'en posée des questions tout en restant calme

Voilà ma soeur, inshallah que j'ai pue t'aider
Revenir en haut Aller en bas
https://al-fajr.1fr1.net
fdkr
Nouveau Fajrine
Nouveau Fajrine



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/01/2006

Au sujet du rôle de la femme Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du rôle de la femme   Au sujet du rôle de la femme Default12Lun 16 Jan - 8:59:35

Barakallahoufèk pour ta réponse ma soeur,

C' est ce que je m' étais di de faire ms j' avais peur qu' aupres de DIEU j' aurai des comptes à rendre.Je crains énormément ALLAH, comme je l' adore et en aucun cas je ne voudrai commettre d' erreurs volontairement

j' estime que j' en fais déjà pas mal comme cela.Ce qui me dérangeait le + c' est que j' avais l' impression que chaque semaine j' essayais de ramasser le + de Hassanates la semaine et qd 1 seul samedi je les perdais toutes à causes de ttes ces médisances, car dès que je les interrompte en leur disant qu' il fallait en Islam accorder + de 70 excuses, elle me disait que j' étais naïve ..

Avec ma belle-mère, il n' y a pas de problème meskina c' est une tres bonne femme qui comme ttes les mères se laissent manoeuvrer pas ses filles, je crois que c' est la mode, ce sont les belles-soeurs qui veulent commander.Qd je suis seule chez elle et avec elle, on plaisante et on ne parle de personne,et même qd cela dérive je la reprends et elle me dit" Tu as raison c' est vrai".Hamdoulillah que DIEU la préserve et ns préserve. AMINE.

PS: je suis la plus jeune des belles-filles
Revenir en haut Aller en bas
Fajrine
Admin
Admin
Fajrine


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 14
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

Au sujet du rôle de la femme Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du rôle de la femme   Au sujet du rôle de la femme Default12Mar 17 Jan - 13:35:47

fdkr a écrit:
Barakallahoufèk pour ta réponse ma soeur,

C' est ce que je m' étais di de faire ms j' avais peur qu' aupres de DIEU j' aurai des comptes à rendre.Je crains énormément ALLAH, comme je l' adore et en aucun cas je ne voudrai commettre d' erreurs volontairement


Salam 1

Wafiki barakallah

J'ai oublié de valider ma réponse ! Le seul compte que tu as à rendre à Allah Soubha'na wa ta'alla sont tes obligations envers LUI Soubha'na wa ta'alla et suivre la Sunnah du Prophète Saws et tout le reste est secondaire ! Jusqu'à la tu n'as pas fait d'erreur ! Allahou walem, j'ai vue par tes écrits que tu as fait ce que tu as à faire, Allah Soubha'na wa ta'alla connait ton coeur et sait comment tu aies dévouée à ta famille

Citation :
j' estime que j' en fais déjà pas mal comme cela.Ce qui me dérangeait le + c' est que j' avais l' impression que chaque semaine j' essayais de ramasser le + de Hassanates la semaine et qd 1 seul samedi je les perdais toutes à causes de ttes ces médisances, car dès que je les interrompte en leur disant qu' il fallait en Islam accorder + de 70 excuses, elle me disait que j' étais naïve ..

Ma soeur les hassanates tu peux les faires de plusieurs facon hassanates : Envers ton mari, tes enfants, tes soeurs & frères en deen, tes proches, tes amie, des inconnus, visite des malades, un sourrir, un geste etc...Les hassanates n'en tient pas seulement qu'à la famille ! Quand tu pers une chose Allah Soubha'na wa ta'alla te le remplace par autre chose en meilleur ameen, ne t'en fais pas ! Elles sont ignorantes ou bien elles n'ont pas une foi assez forte comme toi tu l'as qu'Allah Soubha'na wa ta'alla ne t'égare pas après t'avoir guidé ameen, comme elle voit que tu es naïves donc elles en profitent, ne te laisse pas aveuglé par leur médisances, leur profitage, et ne tombe pas dans l'esclavagiste, les hassanates tu peux en avoir, mais pas bêtement ! Essayé de faire le juste milieu, ni trop, ni moin...

Citation :
Avec ma belle-mère, il n' y a pas de problème meskina c' est une tres bonne femme qui comme ttes les mères se laissent manoeuvrer pas ses filles, je crois que c' est la mode, ce sont les belles-soeurs qui veulent commander.Qd je suis seule chez elle et avec elle, on plaisante et on ne parle de personne,et même qd cela dérive je la reprends et elle me dit" Tu as raison c' est vrai".Hamdoulillah que DIEU la préserve et ns préserve. AMINE.

PS: je suis la plus jeune des belles-filles

Alhamdulilah que tu n'as pas de problème avec ta belle-mère reste en bon contact avec elle, tes belles-soeurs respectent les, fait toi respecter, car c'est toi qui y gagne et non elles, éloigne toi de la médisance, car c'est rare de nos jours ou les belles-filles et belles-mère s'entendent à merveille, qu'Allah Soubha'na wa ta'alla protège et assiste nos mère et leur donne le firdaws ameen, ce n'est pas une mode ma soeur..Juste quelque signe de la fin du Quiyamat, les femmes émancipées, les femmes ressemblent aux hommes, les femmes veulent prendres la place de l'homme, etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://al-fajr.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Au sujet du rôle de la femme Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du rôle de la femme   Au sujet du rôle de la femme Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Au sujet du rôle de la femme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyages de la Femme
» La Femme
» La femme en enfer
» Al-I'tikâf de la femme
» L’imamat de la femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Activité Contemporaine :: Famille & Société-
Sauter vers: