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 Ibrahim (as)

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Fajrine
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Fajrine


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MessageSujet: Ibrahim (as)   Ibrahim (as) Default12Sam 14 Jan - 0:59:32

Salam 1

Il prêche à l'unicité d'Allâh son père qui était sculpteur de statues, ainsi que tout son peuple

Allâh (تعالى) a dit : {(Rappelle le moment) où Abraham dit à Azar, son père : "Prends-tu des idoles comme divinités ? Je te vois, toi et ton peuple, dans un égarement évident !"} (6/74)

Allâh (تعالى) a dit : {Et mentionne dans le Livre, Abraham C'était un très véridique et un Prophète. Lorsqu'il dit à son père : "Ô mon père, pourquoi adores-tu ce qui n'entend ni ne voit, et ne te profite en rien? Ô mon père, il m'est venu de la science ce que tu n'as pas reçu; suis-moi, donc, je te guiderai sur une voie droite. Ô mon père, n'adore pas le Diable, car le Diable désobéit au Tout Miséricordieux. Ô mon père, je crains qu'un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche et que tu ne deviennes un allié du Diable".} (19/41-45)

Allâh (تعالى) a dit : {Et récite-leur la nouvelle d'Abraham : Quand il dit à son père et à son peuple : "Qu'adorez-vous ?" Ils dirent : "Nous adorons des idoles et nous leurs restons attachés". Il dit : "Vous entendent-elles lorsque vous [les] appelez ? ou vous profitent-elles ? ou vous nuisent-elles ?" Ils dirent : "Non ! mais nous avons trouvé nos ancêtres agissant ainsi". Il dit : "Que dites-vous de ce que vous adoriez... ? Vous et vos vieux ancêtres ? Ils sont tous pour moi des ennemis sauf le Seigneur de l'univers, qui m'a créé, et c'est Lui qui me guide; et c'est Lui qui me nourrit et me donne à boire; et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit, et qui me fera mourir, puis me redonnera la vie, et c'est de Lui que je convoite le pardon de mes fautes le Jour de la Rétribution.} (26/69-82)

Allâh (تعالى) a dit : {Son peuple disputa avec lui; mais il dit : "Allez-vous disputer avec moi au sujet d'Allah, alors qu'Il m'a guidé ? Je n'ai pas peur des associés que vous Lui donnez. Je ne crains que ce que veut mon Seigneur. Mon Seigneur embrasse tout dans Sa science. Ne vous rappelez-vous donc pas ? Et comment aurais-je peur des associés que vous Lui donnez, alors que vous n'avez pas eu peur d'associer à Allâh des choses pour lesquelles Il ne vous a fait descendre aucune preuve ? Lequel donc des deux partis a le plus droit à la sécurité ? (Dites-le) si vous savez.} (6/80-81)

Allâh (تعالى) a dit : {Et Abraham, quand il dit à son peuple : "Adorez Allah, et craignez-Le : cela vous est bien meilleur si vous saviez". Vous n'adorez que des idoles, en dehors d'Allah, et vous forgez un mensonge. Ceux que vous adorez en dehors d'Allâh ne possèdent aucun moyen pour vous procurer nourriture; recherchez votre subsistance auprès d'Allah. Adorez-Le et soyez-Lui reconnaissants. C'est à Lui que vous serez ramenés.} (29/16-17)

Il desavoue son père et son peuple pour leur mécréance

Allâh (تعالى) a dit : {Et lorsqu'Abraham dit à son père et à son peuple : "Je désavoue totalement ce que vous adorez, à l'exception de Celui qui m'a créé, car c'est Lui en vérité qui me guidera".} (43/26-27)

Allâh (تعالى) a dit : {Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul". Exception faite de la parole d'Abraham [adressée] à son père : "J'implorerai certes, le pardon [d'Allah] en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès d'Allah". "Seigneur, c'est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons [repentants]. Et vers Toi est le Devenir.} (60/4)

Il met en garde son peuple qu'Il fera du mal à leurs divinités pour leurs prouver qu'ils n'ont aucun pouvoir

Allâh (تعالى) a dit : {En effet, Nous avons mis auparavant Abraham sur le droit chemin. Et Nous en avions bonne connaissance. Quand il dit à son père et à son peuple : "Que sont ces statues auxquelles vous vous attachez ?". Ils dirent : "Nous avons trouvé nos ancêtres les adorant". Il dit : "Certainement, vous avez été, vous et vos ancêtres, dans un égarement évident". Ils dirent : "Viens-tu à nous avec la vérité ou plaisantes-tu ?". Il dit : "Mais votre Seigneur est plutôt le Seigneur des cieux et de la terre, et c'est Lui qui les a créés. Et je suis un de ceux qui en témoignent. Et par Allâh ! Je ruserai certes contre vos idoles une fois que vous serez partis".} (21/21-57)

Il casse les statues des idolatres sauf la plus grande afin qu'il demande à son peuple d'aller l'interroger sur ce qu'il s'est passé

Allâh (تعالى) a dit : {Il les mit en pièces, hormis [la statue] la plus grande. Peut-être qu'ils reviendraient vers elle.} (21/58)

Allâh (تعالى) a dit : {Ils lui tournèrent le dos et s'en allèrent. Alors il se glissa vers leurs divinités et dit : "Ne mangez-vous pas ? Qu'avez-vous à ne pas parler ?" Puis il se mit furtivement à les frapper de sa main droite.} (37/90-93)

Une fois les statues decouvertes en morceaux, certains se rappelerent de la menace d'Abraham

Allâh (تعالى) a dit : {Ils dirent : "Qui a fait cela a nos divinités ? Il est certes parmi les injustes". (Certains) dirent : "Nous avons entendu un jeune homme médire d'elles; il s'appelle Abraham".} (21/59-60)

Il est convoqué chez son peuple et leur prouve une fois de plus qu'ils sont dans un égarement évident

Allâh (تعالى) a dit : {Ils dirent : "Amenez-le sous les yeux des gens afin qu'ils puissent témoigner". (Alors) ils dirent : "Est-ce toi qui as fait cela a nos divinités, Abraham ? ". Il dit : "C'est la plus grande d'entre elles que voici, qui l'a fait. Demandez-leur donc, si elles peuvent parler". Se ravisant alors, ils se dirent entre eux : "C'est vous qui êtes les vrais injustes". Puis ils firent volte-face et dirent : Tu sais bien que celles-ci ne parlent pas". Il dit : "Adorez-vous donc, en dehors d'Allah, ce qui ne saurait en rien vous être utile ni vous nuire non plus. Fi de vous et de ce que vous adorez en dehors d'Allâh ! Ne raisonnez-vous pas ?"} (21/61-67)

Allâh (تعالى) a dit : {Alors [les gens] vinrent à lui en courant. Il [leur] dit : "Adorez-vous ce que vous-mêmes sculptez, alors que c'est Allâh qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez ?"} (37/94-96)

Pour se vanger de lui, son peuple le jete dans un immense feu

Allâh (تعالى) a dit : {Il dirent : "Brûlez-le Secourez vos divinités si vous voulez faire quelque chose (pour elles)".} (21/68)

Allâh (تعالى) a dit : {Son peuple ne fît d'autre réponse que : "tuez-le ou brûlez-le".} (29/24)

Allâh (تعالى) a dit : {Ils dirent : "Qu'on lui construise un four et qu'on le lance dans la fournaise !"} (37/97)

Quand il est jeté dans le feu, il dit : "Allâh nous suffit et quel bon défenseur!"

Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما) a dit : "Allâh nous suffit et quel bon défenseur!" C'est la formule prononcée par Abraham quand on le jeta au feu". (Al Boukhâri)

Dans une autre version de Boukhâri, selon Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما), il dit : "Les dernières paroles prononcées par Abraham quand on le jeta au feu furent : "Allâh me suffit et quel bon défenseur"".

Le feu ne le brûle pas par l'ordre d'Allâh

Allâh (تعالى) a dit : {Nous dîmes : "Ô feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire". Ils voulaient ruser contre lui, mais ce sont eux que Nous rendîmes les plus grands perdants.} (21/69-70)

Allâh (تعالى) a dit : {Mais Allâh le sauva du feu. C'est bien là des signes pour des gens qui croient.} (29/24)

Les lezards soufflaient sur le feu pendant qu'Ibrahim s'y trouvait

Selon Oum Sharik (رضي الله عنها), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) lui ordonna y de tuer les lézards en disant : "Ils soufflaient en effet sur le bûcher où se trouvait Abrahàm". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Une fois sortit du feu, son père et son peuple le désavouent; avant de quitter son peuple, il promet à son père de demander pardon pour lui

Allâh (تعالى) a dit : {Il dit : "Ô Abraham, aurais-tu du dédain pour mes divinités ? Si tu ne cesses pas, certes je te lapiderai, éloigne-toi de moi pour bien longtemps". "Paix sur toi", dit Abraham. "J'implorerai mon Seigneur de te pardonner car Il a m'a toujours comblé de Ses bienfaits. Je me sépare de vous, ainsi que de ce que vous invoquez, en dehors d'Allah, et j'invoquerai mon Seigneur. J'espère ne pas être malheureux dans mon appel à mon Seigneur".} (19/46-48)

Il demandera pardon pour son père comme il lui avait promis

Allâh (تعالى) a dit : {ô notre Seigneur ! pardonne-moi, ainsi qu'à mes père et mère et aux croyants, le jour de la reddition des comptes".} (14/41)

Allâh (تعالى) a dit : {et pardonne à mon père : car il a été du nombre des égarés} (26/86)

A la mort de son père en état de mécréance, il lui est dès lors interdit de demander pardon pour lui

Allâh (تعالى) a dit : {Abraham ne demanda pardon en faveur de son père qu'à cause d'une promesse qu'il lui avait faite. Mais, dès qu'il lui apparut clairement qu'il était un ennemi d'Allah, il le désavoua. Abraham était certes plein de sollicitude et indulgent.} (9/114)

Il émigre de l'Irak vers la Syrie où vie un peuple adorateur d'étoile en compagnie de Lot - le seul homme qui cru en lui -

Allâh (تعالى) a dit : {Et Nous le sauvâmes, ainsi que Lot, vers une terre que Nous avions bénie pour tout l'univers.} (21/71)

Allâh (تعالى) a dit : {Lot crut en lui. Il dit : "Moi, j'émigre vers mon Seigneur, car c'est Lui le Tout Puissant, le Sage".} (29/26)

Il prouve clairement en jouant le rôle d'un adorateur qui cherche la vérité que nul n'est digne d'être adoré sauf Allâh

Allâh (تعالى) a dit : {Quand la nuit l'enveloppa, il observa une étoile, et dit : "Voilà mon Seigneur !" Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : "Je n'aime pas les choses qui disparaissent". Lorsqu'ensuite il observa la lune se levant, il dit : "Voilà mon Seigneur !" Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : "Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés". Lorsqu'ensuite il observa le soleil levant, il dit : "Voilà mon Seigneur ! Celui-ci est plus grand" Puis lorsque le soleil disparut, il dit : "Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah. Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés."} (6/76-79)
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MessageSujet: Re: Ibrahim (as)   Ibrahim (as) Default12Sam 14 Jan - 1:01:03

Allâh lui montre des preuves de Sa Grandeur pour augmenter encore plus sa foi

Allâh (تعالى) a dit : {Ainsi avons-Nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre, afin qu'il fût de ceux qui croient avec conviction.} (6/75)

Allâh (تعالى) a dit : {Et quand Abraham dit : "Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allâh (تعالى) dit : "Ne crois-tu pas encore ?" "Si ! dit Abraham; mais que mon cœur soit rassuré". "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allâh est Puissant et Sage."} (2/260)

Il émigre vers la Palestine où il prêche le roi Namroûd

Allâh (تعالى) a dit : {N'as-tu pas su (l'histoire de) celui qui, parce qu'Allâh l'avait fait roi, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur ? Abraham ayant dit : "J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort", "Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort." Alors dit Abraham : "Puisqu'Allâh fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant." Le mécréant resta alors confondu. Allâh ne guide pas les gens injustes.} (2/258)

Il émigre également vers l'Egypte et son mariage avec Hajar

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Abraham avant d'accéder au territoire d'un tyran, accompagné de sa femme Sâra qui était la plus belle des femmes. - "
Si l'on dit à ce tyran que tu es mon épouse, dit Abraham, il me forcerait de te laisser. Dis-lui alors, s'il t'interroge, que tu es ma sœur; en effet tu es ma sœur en islam, car je ne connais sur terre de musulmans (soumis à Allah) autre que toi et moi". D'arrivée à ce territoire, on alla dire au tyran : "Il est venu chez toi une femme qui ne doit appartenir qu'à toi seul! Envoie donc la chercher". Lorsqu'elle entra chez lui au moment où Abraham (que la paix soit sur lui) pria, il ne put ne pas la saisir de ses mains. Sa main fut alors atteint d'une paralysie.
- "Invoque Allâh pour moi, s'écria-t-il aussitôt, et je ne te ferai aucun mal". Elle invoqua Allâh et il fut délivré. Il voulut alors la saisir une seconde fois; et il fut pris d'une paralysie encore plus forte que la première. Le tyran fit à Sara la même demande et elle invoqua Allah. Après qu'il fut délivré, il tenta à nouveau de la saisir, mais sa main fut retenue encore plus violemment que les deux fois précédentes.
- "Invoque Allâh pour moi, reprit-il, et par Allâh, je ne te ferai aucun mal". Elle invoqua Allâh et il fut délivré. Ensuite, il convoqua le sujet qui lui avait recommandé Sâra et lui dit : "Ce n'est pas un être humain que vous m'avez amené, mais un démon! Fais-la sortir de mon bourg et donne-lui Hâjar!"
Sâra revint vers Abraham (que la paix soit sur lui) qui était en train de prier. Sa prière terminée, il lui demanda ce qui lui était arrivé.
- "Tout va bien, répondit-elle; Allâh a refoulé la perfidie de l'impie et on nous a donné une jeune fille comme servante". (Mouslim n°4371)

Son premier enfant, Ismâ'il qu'il tient de Hajar

Allâh (تعالى) a dit : {Seigneur, fais-moi don d'une [progéniture] d'entre les vertueux". Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaïl) longanime.} (37/100-101)

Il émigre vers la Mecque

Selon l'ordre divin, il laisse sa femme Hajar et son nouveau-né Ismâ'il tout seuls dans le désert de la Mecque

Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما) rapporte du Prophète (صلى الله عليه و سلم) : "Abrahàm vint avec son épouse (Hajar), la mère d'Ismà'il, et avec son fils Ismà'il qu'elle nourrissait de son sein. Il les installa près de la Ka'ba, au pied d'un grand arbre au-dessus de Zamzam, à la partie la plus élevée de la mosquée. Il n'y avait alors personne à la Mecque, comme il n'y avait pas d'eau. Il la déposa donc là et laissa près d'elle un sac de dattes et une outre pleine d'eau. Puis il reprit le chemin du retour. La mère d'Ismà'il le suivit et lui dit : "Ô Abrahàm! Où vas-tu ainsi en nous laissant dans cette vallée où il n'y a pas âme qui vive ni rien d'autre?".Elle le lui répéta plusieurs fois sans qu'il ne se tournât vers elle. Elle lui dit finalement : "Est-ce Allâh qui t'ordonne d'agir ainsi?" Il dit : "Oui". Elle dit : "Dans ce cas Allâh ne nous abandonnera pas à nous-mêmes" et elle retourna à sa place"". (Al-Boukhâri)

Dans une autre version : "Abrahàm sortit avec Ismà'il et la mère d'Ismâ'il. Ils avaient avec eux une outre pleine d'eau. La mère d'Ismà'il buvait de l'eau de l'outre et son lait coulait ainsi pour son enfant. Une fois arrivés à la Mecque, il la déposa sous un grand arbre, puis Abrahàm retourna aux siens. La mère d'Ismà'il le suivit. Arrivés à un rocher, elle l'appela de derrière lui : "Ô Abrahàm! A qui nous laisses-tu?". Il dit : "A Allâh". Elle dit : "J'accepte Allâh". Puis elle retourna à sa place et se mit à boire de l'outre tandis que son lait coulait pour son enfant". (Al Boukhâri)

Une fois parti, il demande à Allâh de s'occuper de sa famille

Allâh (تعالى) a dit : {ô notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Kaaba], - ô notre Seigneur - afin qu'ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants ? ô notre Seigneur, Tu sais, vraiment, ce que nous cachons et ce que nous divulguons : - et rien n'échappe à Allah, ni sur terre, ni au ciel! -} (14/37-38)

"Abrahàm se mit donc en marche. Une fois arrivé au sentier de montagne dit "Al Hajùn" d'où on ne pouvait pas le voir, il tourna son visage vers la Ka'ba et adressa à Allâh cette prière en levant les mains au ciel : {Notre Seigneur! J'ai installé une partie de ma progéniture dans une vallée sans verdure auprès de Ta Maison sacrée, Notre Seigneur!, afin qu'ils pratiquent correctement la prière. Fais donc que des coeurs d'entre les Humains penchent vers eux et donne-leur leur lot de fruits, peut-être remercieront-ils} (14/37)". (Al Boukhâri)

Il revient avec l'ordre d'égarger son fils unique Ismaël

Allâh (تعالى) a dit : {Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit : "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël) dit : "Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants". Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front, voilà que Nous l'appelâmes "Abraham ! Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants". C'était là certes, l'épreuve manifeste. Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse.} (37/102-107)

L'expression {jeté sur le front} signifie ; il l'a couché sur son ventre le visage contre la terre. Il avait agi ainsi pour éviter de regarder son visage au moment de l'égorger. C'est ce que Mudjahid, Ibn Abbas, Said Ibn Djoubayr, Quatada et Dhahhak ont dit.

Souddi et d'autres ont dit qu'Abraham avait frotté le couteau contre la gorge de l'enfant mais il n'avait rien coupé.

Ath-Thawri dit d'après Abd Allâh Ibn Outhman Ibn Khaytham d'après Said Ibn Djoubayr d'après Ibn Abbas qu'il a dit : le bélier s'était nourri dans les pâturages du Paradis pendant 40 automnes.

Une fois cette épreuve passée, il est choisi parmi les meilleurs

Allâh (تعالى) a dit : {[Et rappelle-toi,] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit : "Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens". - "Et parmi ma descendance" ? demanda-t-il. - "Mon engagement, dit Allah, ne s'applique pas aux injustes".} (2/124)
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MessageSujet: Re: Ibrahim (as)   Ibrahim (as) Default12Sam 14 Jan - 1:04:07

Il reviendra encore plus tard, et trouvera son fils Ismâ'il déjà marié... il lui ordonnera indirectement de répudier cette mauvaise femme

"Abrahàm arriva après le mariage d'Ismâ'il pour prendre des nouvelles de ceux qu'il avait laissés. Il ne trouva pas Ismà'il et interrogea sur lui sa femme qui lui dit : "Il est parti à la chasse".
Il l'interrogea sur leur vie et sur leurs affaires.
Elle dit : "Nous sommes malheureux et vivons dans la plus grande gêne", ainsi elle ne cessa pas de se plaindre à lui.
Il lui dit : "Quand ton mari rentrera, donne-lui le bonjour et dis-lui de changer le seuil de sa porte".
Quand Ismà'il retourna, on dirait qu'il avait senti quelque chose.
Il dit : "Avez-vous reçu de la visite?"
Elle dit : "Oui, il est venu un vieillard ayant tel et tel aspect. Il nous a interrogés sur toi et je l'ai informé. Puis il m'a interrogée sur notre vie. Je lui ai dit que nous vivions dans une gêne pénible".
Il lui dit : "Est-ce qu'il t'a laissé pour moi un message?"
Elle dit : "Oui, il m'a demandé de te donner le bonjour et de te dire de changer le seuil de ta porte".
Il lui dit : "Ce vieillard est mon père et il m'ordonne de te quitter. Rejoins donc ta famille".
Ainsi il la répudia et épousa dans la tribu une autre femme". (Al Boukhâri)

Il revient une deuxième fois mais ne trouva que sa nouvelle femme, il lui ordonna alors indirectement de garder sa femme

"Abrahàm s'absenta la durée que Allâh avait voulue puis revint vers eux. Il ne trouva pas Ismà'il. Il entra chez sa femme pour l'interroger sur lui. Elle lui dit : "Il est parti à la chasse".
Il lui dit : "Comment allez-vous?" et il l'interrogea sur leur vie et sur leurs affaires.
Elle lui dit : "Nous allons très bien et nous vivons à l'aise", elle remercia en même temps Allâh.
Il lui dit : "Que mangez-vous?"
Elle dit : "La viande".
Il dit : "Que buvez-vous?"
Elle dit : "L'eau".
Il dit : "Seigneur Allâh! Bénis-leur la viande et l'eau".
Le Prophète a dit : "Ils n'avaient pas alors de céréales et s'ils en avaient eu il les leur aurait bénies". Il dit : "Tout autre que les habitants de la Mecque ne peut vivre uniquement de l'eau et de la viande sans devenir malade".

Dans une autre version : "Abrahàm vint et demanda : "Où est Ismà'il?"
Sa femme lui dit : "Il est allé à la chasse. Ne veux-tu pas descendre chez nous et accepter notre hospitalité ?"
Il dit : "Que mangez-vous et que buvez-vous?"
Elle dit : "Nous mangeons de la viande et nous buvons de l'eau".
Il dit : "Seigneur Allâh! Bénis-leur leur manger et leur boire".
Le narrateur ajoute : "Abou Al Qàsem a dit : "Telle est la bénédiction apportée par cette invocation d'Abrahâm".
"Abrahâm lui dit : "Quand ton mari sera de retour, donne-lui le bonjour et dis-lui de consolider le seuil de sa porte".
Quand rentra Ismà'il il dit : "Est-ce que quelqu'un est venu à vous?"
Elle dit : "Oui, il nous est venu un vieillard de belle apparence", (et elle se mit à dire du bien de lui). Il m'a interrogée sur toi et je l'ai informé. Il m'a demandé comment était notre vie. Je lui ai dit que nous allions bien".
Ismà'il lui dit : "T'a-il chargée de me dire quelque chose?"
Elle dit : "Oui, il te donne le bonjour et t'ordonne de consolider le seuil de ta porte".
Il lui dit : "C'était mon père et c'est toi le seuil. Il m'ordonne ainsi de te garder"". (Al Boukhâri)

Il revient une troisième fois et trouva enfin son fils

"Puis Abrahàm s'absenta la durée que Allâh avait voulue. Il revint ensuite alors qu'Ismâ'il se taillait une flèche à l'ombre d'un grand arbre voisin de zamzam. Quand il vit son père, il se leva vers lui et ils firent ce que fait le père avec son fils et le fils avec son père (ils se sont longuement embrassés)". (Al Boukhâri)

Il lui fait part de son intention de construire la Ka'ba et lui demanda de l'aide, et Ismâ'il accepte

"Abrahàm dit : "Ô Ismà'il! Allâh m'a ordonné de faire quelque chose".
Il lui dit : "Fais ce que ton Seigneur t'a ordonné".
Il dit : "Est-ce que tu m'y aiderais?"
Il dit : "Je t'y aiderai".
Il dit : "Allâh m'a ordonné de construire une maison (temple) là-bas et il désigna une colline proéminente"". (Al Boukhâri)

Il avait reçu aupparavant l'ordre de reconstruire cette Maison

Allâh (تعالى) a dit : {Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (La Kaaba) [en lui disant] : "Ne M'associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour qui s'y tiennent debout et pour ceux qui s'y inclinent et se prosternent".} (22/26)

Il construit la Maison sacré en compagnie de son fils Ismaël

Allâh (تعالى) a dit : {Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison : "Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient. Notre Seigneur ! Fais de nous Tes Soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c'est Toi certes l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux. Notre Seigneur ! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage !} (2/127-129)

Allâh (تعالى) a dit : {[Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens - Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout - Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci : "Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s'y inclinent et s'y prosternent.} (2/125)

"Il redressa alors les colonnes de la maison (qui était enterrée sous la colline). Ismâ'il lui apportait les pierres et Abrahàm construisait. Quand la construction atteignit une certaine hauteur, il lui donna cette pierre (la pierre noire) qu'il plaça dans le mur et il continua à bâtir au-dessus d'elle, tandis que Ismà'il lui apportait les pierres. Ils disaient ensemble : "Allâh! agrée notre oeuvre. Tu es L'Audiant et Le Sachant par excellence"". (Al Boukhâri)

C'est ici qu'il se tenait debout pour prier

Allâh (تعالى) a dit : {Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout} (3/97)

Une fois la Kaaba reconstruite, il lui est ordonné d'appeler les gens pour qu'ils accomplissent le pélerinage

Allâh (تعالى) a dit : {Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné} (22/27)

D'après Ibn 'Abbâs, Moudjahid, Ikrima, Said Ibn Djoubayr et d'autres : Ibrahim dit : "ô Maître ! comment transmettre (Ton ordre) aux gens alors que ma voix ne peut pas leur parvenir ?"
Le Seigneur lui dit : "lance ton appel et c'est à Nous de le faire parvenir (aux destinataires)"
Ibrahim monta sur sa station ou sur la Pierre ou sur Safa ou sur le Mont Abou Qubays, selon les versions, et dit : "ô humains ! Votre Seigneur s'est donné une maison. Venez-y faire le pèlerinage".
Et puis, les montagnes, dit-on s'affaissèrent (et laissèrent passer la voix d'Ibrahim) si bien qu'elle parvint aux confins de la terre et fût même entendue par les âmes non encore nées. Tous ceux qui l'ont entendu, y compris les pierres, les arbres, la terre, et (plus particulièrement) ceux à propos desquels Allâh avait décrété qu'ils fissent le pèlerinage, répondirent en disant : Labbayka, Allâh Oumma labbayka.

Il demande que cette ville devienne sainte

Allâh (تعالى) a dit : {Et quand Abraham supplia : "ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allâh et au Jour dernier", le Seigneur dit : "Et quiconque n'y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l'au-delà]. Et quelle mauvaise destination" !} (2/126)

Allâh (تعالى) a dit : {Et (rappelle-toi) quand Abraham dit : "ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu sûr, et préserve-moi ainsi que mes enfants de l'adoration des idoles. ô mon Seigneur, elles (les idoles) ont égaré beaucoup de gens. Quiconque me suit est des miens. Quand a celui qui me désobéit... c'est Toi, le Pardonneur, le Très Miséricordieux !} (14/35-36)

Des anges sont venu le visiter, et la manière dont il les a reçu

Allâh (تعالى) a dit : {Et Nos émissaires sont, certes, venus à Abraham avec la bonne nouvelle, en disant : "Salam !". Il dit : " Salam !", et il ne tarda pas à apporter un veau rôti. Puis, lorsqu'il vit que leurs mains ne l'approchaient pas, il fut pris de suspicion à leur égard et ressentit de la peur vis-à-vis d'eux. Ils dirent : "N'aie pas peur, nous sommes envoyés au peuple de Lot". Sa femme était debout, et elle rit alors} (11/69-71)

Allâh (تعالى) a dit : {Et informe-les au sujet des hôtes d'Abraham. Quand ils entrèrent chez lui et dirent : "Salam" - Il dit : "Nous avons peur de vous".} (15/51-52)

Allâh (تعالى) a dit : {T'est-il parvenu le récit des visiteurs honorables d'Abraham ? Quand ils entrèrent chez lui et dirent : "Paix !", il [leur] dit : "Paix, visiteurs inconnus". Puis il alla discrètement à sa famille et apporta un veau gras. Ensuite il l'approcha d'eux... "Ne mangez-vous pas ?" dit-il. Il ressentit alors de la peur vis-à-vis d'eux. Ils dirent : "N'aie pas peur".} (51/24-28)
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MessageSujet: Re: Ibrahim (as)   Ibrahim (as) Default12Sam 14 Jan - 1:04:28

Ces anges lui annonce la destruction du peuple de Lot (qui l'avait quitté pour aller prêcher dans la ville de Sodom)

Allâh (تعالى) a dit : {Et il [leur] dit : "Que voulez-vous, ô envoyés d'Allâh ? - Ils dirent : "En vérité, nous sommes envoyés à des gens criminels, à l'exception de la famille de Lot que nous sauverons tous sauf sa femme. "Nous (Allah) avions déterminé qu'elle sera du nombre des exterminés.} (15/57-60)

Allâh (تعالى) a dit : {Et quand Nos anges apportèrent à Abraham la bonne annonce, ils dirent : "Nous allons anéantir les habitants de cette cité car ses habitants sont injustes".} (29/31)

Allâh (تعالى) a dit : {Alors [Abraham] dit : "Quelle est donc votre mission, ô envoyés?". Ils dirent : "Nous avons été envoyés vers des gens criminels, pour lancer sur eux des pierres de glaise, marquées auprès de ton Seigneur à l'intention des outranciers".} (51/31-34)

Il a voulu intercéder en faveur du peuple de Lot, mais Allâh n'accepta pas sa demande

Allâh (تعالى) a dit : {Lorsque l'effroi eut quitté Abraham et que la bonne nouvelle l'eut atteint voilà qu'il discuta avec Nous (en faveur) du peuple de Lot} (11/74)

Allâh (تعالى) a dit : {ô Abraham, renonce à cela; car l'ordre de Ton Seigneur est déjà venu, et un châtiment irrévocable va leur arriver".} (11/76)

Allâh (تعالى) a dit : {Il dit : "Mais Lot s'y trouve !" Ils dirent : "Nous savons parfaitement qui y habite : nous le sauverons certainement, lui et sa famille, excepté sa femme qui sera parmi ceux qui périront".} (29/32)

Il lui annoncent également la naissance de son deuxième fils Isaac alors que sa femme est très agée

Allâh (تعالى) a dit : {Ils dirent : "N'aie pas peur ! Nous t'annonçons une bonne nouvelle, [la naissance] d'un garçon plein de savoir". Il dit : "M'annoncez-vous [cette nouvelle] alors que la vieillesse m'a touché ? Que m'annoncez-vous donc ?" - Ils dirent : "Nous t'annonçons la vérité. Ne sois donc pas de ceux qui désespèrent". - Il dit : "Et qui désespère de la miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés ?"} (15/53-56)

Allâh (تعالى) a dit : {Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme Prophète d'entre les gens vertueux.} (37/112)

Allâh (تعالى) a dit : {Et ils lui annoncèrent [la naissance] d'un garçon plein de savoir. Alors sa femme s'avança en criant, se frappa le visage et dit : "Une vieille femme stérile... Ils dirent : "Ainsi a dit ton Seigneur. C'est Lui vraiment le Sage, l'Omniscient".} (51/28-30)

Les dernières recommandations à ses fils avant sa mort

Allâh (تعالى) a dit : {Et c'est ce que Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob : "ô mes fils, certes Allâh vous a choisi la religion : ne mourrez point, donc, autrement qu'en Soumis" ! (à Allah).} (2/132)

Sa rencontre avec le Prophète (صلى الله عليه و سلم) au septième ciel lors de l'ascension

Selon Anas Ibn Mâlik (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit dans le hadîth de l'ascension : "Je fus porté enfin au septième ciel et Gabriel (عليه السلام) demanda qu'on nous ouvrît.
- "Qui est-ce?", demanda-t-on.
- "C'est Gabriel ", répondit-il.
- "Et qui t'accompagne?".
- "C'est Muhammad ".
- "A-t-il donc reçu la Mission?".
- "Oui". On nous ouvrit et je trouvai Abraham (Ibrâhim) (عليه السلام), le dos appuyé contre la Maison Peuplée dans laquelle pénètrent journellement un nouveau groupe de soixante-dix mille anges". (Mouslim n°239)

Il sera la première créature a être couvert le Jour du Jugement

Selon Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "La première créature à être vêtue le jour de la résurrection sera Abraham". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Le jour du jugement, on lui demandera qu'il demande l'ouverture des portes du Paradis mais il refusera

Selon Houdhayfa et Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Allâh, béni et exalté, ressemblera les gens. Les Croyants resteront debout jusqu'à ce qu'on fasse venir le Paradis tout près d'eux. Ils vont alors trouver Adam (عليه السلام) et lui disent : "Ô notre père! Prie pour nous ton Seigneur pour qu'Il nous ouvre les portes du Paradis!"
Il leur répond : "Qu'est-ce donc qui vous a sortis du Paradis si ce n'est la faute de votre père? Non, ce n'est pas à moi que revient cet honneur. Allez plutôt à mon fils Abraham, l'ami d'Allâh".
Ils vont donc trouver Abraham qui leur dit : "Ce n'est pas à moi que revient cet honneur. Je n'ai été l'ami intime d'Allâh que de derrière un écran. Allez plutôt trouver Moïse à qui Allâh a adressé directement la parole".
(Mouslim)

Ses mérites

Allâh (تعالى) a dit : {Certes, Allâh a élu Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille d'Imran au-dessus de tout le monde.} (3/33)

Allâh (تعالى) a dit : {Abraham était, certes, longanime, très implorant et repentant.} (11/75)

Allâh (تعالى) a dit : {Abraham était un guide (Umma) parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n'était point du nombre des associateurs. Il était reconnaissant pour Ses bienfaits et Allâh l'avait élu et guidé vers un droit chemin. Nous lui avons donné une belle part ici-bas. Et il sera certes dans l'au-delà du nombre des gens de bien. Puis Nous t'avons révélé : "Suis la religion d'Abraham qui était voué exclusivement à Allâh et n'était point du nombre des associateurs".} (16/120-123)

Allâh (تعالى) a dit : {Et mentionne dans le Livre, Abraham C'était un très véridique et un Prophète.} (19/41)

Allâh (تعالى) a dit : {Nous lui accordâmes sa récompense ici-bas, tandis que dans l'au-delà, il sera parmi les gens de bien.} (29/27)

Allâh (تعالى) a dit : {Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité : "Paix sur Abraham". Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants; car il était de Nos serviteurs croyants.} (37/108-111)

Allâh (تعالى) a dit : {Et Nous le bénîmes ainsi que Isaac.} (37/113)

Allâh (تعالى) a dit : {Et rappelle-toi Abraham, Isaac et Jacob ? Nos serviteurs puissants et clairvoyants. Nous avons fait d'eux l'objet d'une distinction particulière : le rappel de l'au-delà. Ils sont auprès de Nous, certes, parmi les meilleurs élus.} (38/45-48)

Sa description physique

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit de lui : "De ses descendants c'est moi qui lui ressemble le plus". (Mouslim)
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MessageSujet: Re: Ibrahim (as)   Ibrahim (as) Default12Mer 8 Fév - 23:31:48

L'histoire d'Ibrahim - Abraham (as)

Le Prophète Ibrahim (as) est l'un des plus grands Prophètes d'Allah (swt).

Le Saint Coran dit :" Certes Ibarhim était un guide parfait .Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n'était point du nombre des associateurs. Il était reconnaissant pour Ses bienfaits et Allah l'avais élu et guidé vers le droit chemin" (Coran An Naml 16:120-121)

Ibrahim était né en Syrie au temps où Namroud (Néron) était roi. Néron était un homme arrogant et forçait les gens à le prendre pour Dieu. Alors les gens devenaient idolâtres et qui adoraient parfois des idoles en bois et en pierre, alors que d'autres le considéraient comme dieu. Après quelque temps, Allah a décidé d'envoyer un prophète parmi eux pour qu'ils soient guidés.

Avant que Le Prophète Ibrahim naisse, les astrologues de Namroud lui ont dit que bientôt un enfant spécial naîtra et qui se dressera contre lui et dira aux gens d'abandonner l'idolâtrie. Après cet avertissement, Namroud a ordonné que tous les nouveaux nés soit minutieusement examinés pour détecter d'éventuels signes ou miracles.

La mère du Prophète Ibrahim (as) n'avait montré aucun signe de grossesse quand elle le portait, alors elle a compris que son bébé était spécial. Pour le protéger des hommes de Namroud, elle l'a caché dans une grotte et est retourné en ville. Allah (swt) a fait que le lait coula des doigts du Prophète Ibrahim (as) et cela était sa source de nourriture.

Le Prophète a grandi hors de ville pendant 13 ans avant que sa mère ne le ramène à la maison secrètement. Son père Taraq était déjà mort, et il fut adopté par son oncle Azar. Azar était un sculpteur célèbre qui fabriquait des idoles en pierre. Son fils les vendait aux gens. Azar a chargé le Prophète Ibrahim du même travail.

Dès son jeune age, Le Prophète Ibrahim (as) croyait déjà an Allah (swt) et détestait les idoles. Le premier jour de son travail, il a attaché quelques idoles à l'aide d’une corde et les a traînés dans la poussière jusqu'au marché. Puis il cria aux gens :"Venez acheter ces idoles sans vie qui ne peuvent ni faire du bien ni du mal à personne"

Les gens en regardant les idoles en poussière furent furieux de l'irrespect que le Prophète Ibrahim a montré envers leurs dieux. Ils se sont plaints auprès de Azar et le Prophète Ibrahim (as) n'avait le droit de vendre ces idoles.

A mesure que le temps passait, Le Prophète Ibrahim (as) essayait de montrer aux gens l'erreur de leur croyance. Il s'approcha de son oncle d'abord qui était comme un père pour lui, et l'a conseillé d'adorer Allah swt et abandonner les idoles. Le Coran en relate comme suit: " O mon père, n'adore pas la Diable, car le Diable désobéit au Tout Miséricordieux. O mon père, je crains qu'un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche et que tu ne deviennes un allié du Diable". Il (Azar) dit :"O Abraham, auras tu du dédain pour mes divinités, Si tu ne cesses pas, certes je te lapiderai, éloigne toi de moi pour bien longtemps". "Paix sur toi, dit Abraham, j'implorerai mon Seigneur de te pardonner car il m'a toujours comblé de Ses bienfaits.

Bien qu'il ne réussisse pas avec Azar, Ibrahim ne perdit pas espoir et commença à prêcher au peuple. Il leur disait :" Vos idoles vous écoutent ils, peuvent ils vous aider ou vous faire du mal ?" Ils répondaient : "Nous les adorons car nos ancêtres le faisaient aussi". Le Prophète Ibrahim les enseignait que seul Allah, Le Créateur des cieux et de la terre est digne d'être adoré.

Même si les gens ne pouvaient répondre aux arguments du Prophète Ibrahim contre leurs idoles, ils étaient obstinés, et seulement quelques personnes ont commencé à l'écouter et à adorer Allah. Puis Le Prophète Ibrahim a décidé de montrer aux gens combien leurs idoles étaient inutiles en les détruisant. Il a saisi l'occasion durant le festival annuel qui était organisé en dehors de la ville.

Le jour du festival quand tout le monde jeunes et vieux avaient quitté la ville, Le Prophète Ibrahim (as) était seul. Il est arrivé au grand temple où toutes les idoles importantes étaient gardées. Il a pris une hache et a cassé tous les idoles sauf le plus grand. Les idoles, qui étaient bien rangés et soignés, se retrouvent en morceaux par terre. Avant de quitter le temple, Le Prophète Ibrahim (as) a pris soins de mettre la hache dans la main du grand idole, laissé intact.

Le Saint Coran dit : "Quand il dit à son père et à son peuple, que sont ces statuts auxquelles vous vous attachez ?" Ils dirent : "Nous avons trouvé nos ancêtres les adorant". Il dit "Certainement, vous et vos ancêtres avez été dans un égarement évident". Ils dirent : "Viens tu à nous avec la vérité ou plaisantes tu ?" Il dit : "Mais votre Seigneur est plutôt Le Seigneur des cieux et de la terre et c'est Lui qui les a crées. Et je suis un de ceux qui en témoignent" Et par Allah, Je ruserai certes contre vos idoles une fois que vous serez partis. Il les mis en pièces, hormis la statue la plus grande. Peut être qu'ils reviendraient vers elle.

Le Prophète Ibrahim a cassé tous les idoles exceptés le plus grand dans le temple principal pendant que les gens célébraient leur festivité hors de ville. Quand ils sont revenus et vu ce qu'il était arrivé à leurs dieux ils furent choqués et dirent : "Qui a fait ces choses cruelles à nos seigneurs ?" L'un d'eux dit : "Ce doit être Ibrahim. Il a toujours détesté l'idolâtrie".

Le Prophète Ibrahim fut emmené pour être traduit en justice pour destruction des idoles. Quand on lui a demandé s'il était le coupable, il a répondu : " Ce doit être fait par le plus grand idole. Demandez le lui " Mais les gens dirent : "Nos idoles ne parlent ni ne répondent aux questions". Alors Le Prophète Ibrahim (as) a saisi l'occasion pour faire comprendre aux gens combien leurs idoles étaient inutiles. Il dit : "Honte à vous, comment pouvez vous adorer des morceaux de bois ou de pierres. Ils ne savent rien et ne peuvent ni vous faire du bien ni du mal. Cependant personne n'a voulu l'écouter et il fut déclaré coupable. Les gens ont commencé à crier :"Brûlez le vif ! Laissez le avec son Dieu !

Namroud a décidé de brûler vif Le Prophète Ibrahim (as) pour plaire à ses idoles. Il a ordonné que du bois soit collecté pour faire un feu énorme. On a apporté tellement de bois que quand le feu a été allumé, il était si grand que personne ne pouvait s'en approcher pour y jeter Le Prophète Ibrahim (as).

Namroud a décidé de construire une grande catapulte et Le Prophète Ibrahim (as) fut lancé dans le feu à l'aide de cette catapulte. Quand Le Prophète Ibrahim (as) était en l'air vers le feu, l'Ange Gabriel (as) est venu lui demander s'il avait besoin de son aide. Le Prophète Ibrahim (as) a répondu : "Non, j'ai besoin d'aide de la part d'Allah swt seulement" Le Saint Coran dit : "Il dirent :"Brûlez-le. Secourez vos divinités si vous voulez faire quelque chose pour elles". Nous dîmes :"O feu, sois pour Ibrahim une fraîcheur salutaire"". (Coran: 21:68-69)

Quand Le Prophète Ibrahim (as) est entrée dans le feu, il a prié à Allah swt de le protéger. Par ordre d'Allah swt , le feu est devenu frais et inoffensif. Namroud et ses partisans furent surpris de voir Le Prophète Ibrahim (as) assis confortablement au milieu du feu brûlant. Beaucoup qui ont vu ce miracle se sont aperçus de la véracité de son enseignement, mais les autres, spécialement Namroud, sont restés arrogants et obstinés.

Après un moment Le Prophète Ibrahim (as) sortit du feu et a vu Namroud qui lui dit : "Tu es en train de créer la confusion dans ma communauté en les invitant à adorer un autre dieu que moi. Dis moi qui es ton Dieu ?

Le Saint Coran dit : "N'as-tu pas su l'histoire de celui qui, parce qu'Allah l'avait fait roi augmenta contre Ibrahim au sujet de son Seigneur ? Ibrahim ayant dit : "J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort", "Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort" Alors dit Ibrahim : "Puisque Allah fait venir le soleil du Levant, fais le donc venir du Couchant". Le mécréant resta confondu. Allah ne guide pas les injustes.

Le Prophète Ibrahim (as) a dit à Namroud qu'Allah swt est Celui qui donne et reprend la vie; Namroud dit "je peux aussi le faire. Si j'appelle deux prisonniers qui doivent être pendus, en laisser un partir libre et tuer l'autre, alors j'aurai donné la vie à l'un et la mort à l'autre".

Au Le Prophète Ibrahim (as) de répondre :"Non, tu auras raison si tu redonnes la vie à celui qui est mort. De toute façon, mon Dieu fait lever le soleil de l'est, si tu es si puissant, fais le lever de l'ouest"

Namroud n'a pas pû répondre à cet argument et fut défait. Pourtant il est resté obstiné et 'a pas accepté la religion du Prophète Ibrahim (as). Il savait qu'il ne pouvait faire mal au Prophète Ibrahim (as) parce qu'il était sous la protection d'Allah swt. Alors il a ordonné au Prophète Ibrahim (as) de quitter son royaume et a empêché tout le monde de suivre sa religion.

Le Prophète Ibrahim (as) a alors quitté sa terre natale avec sa famille et ses moutons. Il a été accompagné de sa femme Sarah, et son cousin Le Prophète Loute (as) et a quitté pour Baytoul Mouqaddas (jérusalem) vers la Palestine.

Son épouse Sarah était une très belle femme, alors pour la préserver de regards envieux, Le Prophète la mettait dans une sorte de boite dès qu'ils arrivaient dans une ville. Durant le voyage dans le désert, elle restait dehors.

Après quelque temps, ils sont arrivés dans un nouveau pays, gouverné par un roi arabe. Le garde à l'entrée du pays voulait vérifier le contenu de la boite dans laquelle Sarah était cachée. Le Prophète Ibrahim (as) lui dit que vous pouvez supposer que la boite est pleine d'or et d'argent et je suis prêt à en payer la taxe, mais n'ouvrez pas la boite. Cependant, le garde a insisté pour voir ce que Le Prophète Ibrahim (as) transportait dans cette boite et l'a ouverte. Quand il a vu Bibi Sarah, il a conduit Le Prophète Ibrahim (as) chez le roi.

Quand ils se sont retrouvés devant le roi, celui ci fut attiré par la beauté de Bibi Sarah et il ne s'est pas retenu de la toucher. Le Prophète Ibrahim (as) a prié à Alah swt de protéger l'honneur et la dignité de son épouse. Dès sa prière, la main du roi se transforma instantanément en un solide block de bois.

Le roi a supplié au Prophète Ibrahim (as) de re-prier pour qu'Allah lui redonne sa main en s'egageant à ne plus regarder Bibi Sarah. Le Prophète Ibrahim (as) a prié et la main du roi est redevenue normale. Après avoir parlé un moment avec Le Prophète Ibrahim (as) , le roi a regardé à nouveau Bibi Sarah et ne pouvait résister à refaire la même erreur que précédemment. Dès qu'il a essayé de la toucher, sa main s'est desséchée comme une morceau de bois.

Il s'est tourné vers Le Prophète Ibrahim (as), une fois de plus le suppliant pour le pardon d'Allah swt et le retour de sa main normale. Le Prophète Ibrahim (as) lui dit qu'il prierait pour la dernière fois en sa faveur. Il dit " O Mon Seigneur, si cet homme regrette vraiment, alors change sa main comme sa main originale.

Durant cette prière, le roi fut guéri. Il fut impressionné par la puissance du Prophète Ibrahim (as) et s'est converti à sa religion. Il a traité Le Prophète Ibrahim (as) avec u grand respect et lui a offert une servante appelé Hajra au service de Bibi Sarah, et leur a permis de partir quand ils le souhaiteraient.

Dans son chemin vers Baytoul Mouqaddas, Le Prophète Ibrahim (as) a traversé une population qui adorait les étoiles. Ces gens s'appelaient Magi. Il a décidé de les ramener vers Allah swt. Pour les faire comprendre leur erreur, il a du usé d'une manière politique. Le Prophète Ibrahim (as) s'est présenté lui même comme un adorateur d'étoiles, et s'est assis avec eux le soir pour adorer.

Le Saint Coran dit :

"Ainsi avons Nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre afin qu'il fût de ceux qui croient avec conviction. Quand la nuit l'enveloppa, il observa la lune se levant, il dit : "Voilà mon Seigneur !". Puis lorsqu'elle disparut, il dit : "Je n'aime pas les choses qui disparaissent". Lorsque ensuite il observa la lune se levant, il dit :"Voilà mon Seigneur !". Puis lorsqu'elle disparut, il dit : " Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés". Lorsque ensuite il observa le soleil levant, il dit :"Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand" Puis lorsque le soleil disparut, il dit :"Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah". (Coran 6:75-78)

Le Prophète Ibrahim (as) a attiré l'attention des gens en déclarant que les étoiles, la lune, et le soleil était ses dieux. Mais chacun d'eux se s'est couché, il s'en est écarté en disant :" Je crois pas en ces création toujours changeantes. Je crois en Allah qui est le Créateur des cieux et de la terre. Je ne fais pas partie de ceux qui croient aux associations d'Allah ou des idolâtres"

Bien que Le Prophète Ibrahim (as) a usé une manière polie pour montrer aux gens combien inutile était leur adoration, les Magies ont continué à argumenter contre lui. Il dit : "Pourquoi continuez-vous à argumenter contre Allah, alors qu'Il m'a guidé sur le droit chemin ?"

Les gens ont refusé de croire à ses paroles et l'ont menacé de lui faire du mal et lui dirent de craindre la revanche des étoiles. Finalement Le Prophète Ibrahim (as) a quitté ce peuple stupide et a continué sa route vers Baytoul Mouqaddass

Le Prophète Ibrahim (as) ne pouvait avoir d'enfant de Bibi Sarah, et cela le rendait très triste. Bibi Sarah lui a suggéré de se marier avec la servante Hajra, peut être qu'Allah leur donnera un enfant.

Le Prophète Ibrahim (as) et Hajra se sont marié et Allah leur a béni d'un enfant, le Prophète Isma'il (as).

Cinq ans plus tard, Bibi Sarah lui a donné aussi un enfant, Le Prophète Ishaaq (as).

Le Prophète Ibrahim (as) est appelé le père des prophète car de son fils Le Prophète Isma'il (as) descendent les prophètes Arabes, incluant le Saint Prophète Mohammad (saw), et de son fils Le Prophète Ishaaq (as) descendent les prophètes juifs incluant Le Prophète 'Issa (as).

Le titre du Prophète Ibrahim (as) était "Khaliloullah", qui veut dire "Ami de Dieu". Quand vint le moment de sa mort, il a dit à l'ange qui est venu chercher son âme "Demande à Allah, un ami peut il ôter la vie à son ami ?". Il voulait signifier qu'Allah ne peut ordonner la mort du Prophète Ibrahim (as) car il était Son ami. L'ange de la mort, Isrà'il (as) n'a pu répondre à cette question, alors il est revenu à Allah qui lui dire repartir et dire au Prophète Ibrahim (as) :" Ô Ibrahim, un ami peut-il refuser l'invitation de rencontrer son ami ?"
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