Al-Fajr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Bousculade à la Mecque

Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin
Fajrine


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 14
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

Bousculade à la Mecque Empty
MessageSujet: Bousculade à la Mecque   Bousculade à la Mecque Default12Jeu 12 Jan - 22:24:02

Salam 1

Bilan très lourd après une bousculade à La Mecque

LEMONDE.FR | 12.01.06 | 15h50 • Mis à jour le 12.01.06 | 17h21

Le bilan des victimes ne cesse de s'alourdir, à Mina, près de La Mecque, après une bousculade survenue, jeudi 12 janvier, lors du pèlerinage en cours en Arabie saoudite. On a d'abord fait état d'une soixantaine de morts, puis de "plus de 85". De sources médicales, on parle désormais de 345 morts. "Le nombre ira en s'accroissant, car un grand nombre de blessés se trouvent dans un état critique", précise-t-on de même source. "Nous ne pouvons pas encore déterminer le chiffre des morts, car les équipes de secours sont encore en train de recenser et d'évacuer les morts et les blessés", souligne pour sa part un porte-parole du ministère de l'intérieur, Mansour Al-Tourki.

La bousculade s'est produite pendant la cérémonie de la lapidation des stèles, à l'entrée nord du pont Djamarat, à Mina, dans une vallée étroite qui s'ouvre à l'extérieur de La Mecque. Les raisons avancées jusque là pour expliquer le drame sont contradictoires. Pour M. Al-Tourki, les victimes "ont été tuées en raison de la chute des bagages que portaient les pèlerins, ce qui a entraîné une bousculade à l'entrée est du pont des stèles". Pour le directeur général de la protection civile, la précipitation des pèlerins est en cause : ils "se pressaient pour lancer les pierres sur la stèle et accomplir le rite du pèlerinage avant le coucher du soleil", explique-t-il. Selon un témoin cité par Al-Jazira, des imams avaient émis une fatwa recommandant d'accomplir la lapidation dans l'après-midi, ce qui a provoqué la concentration de dizaines de milliers de pèlerins autour des stèles, a-t-il indiqué.

"Des ambulances et des équipes d'urgence se trouvent sur le site et tentent de contrôler la situation", a déclaré le chef des opérations d'urgence au ministère de la santé, Tarek Al-Arnous. "Soixante-dix ambulances ont été dépêchées vers le lieu de l'accident", a déclaré le chef des opérations de secours d'urgence, Khaled Yassine, mais "il est impossible d'évacuer les victimes par hélicoptère en raison de la densité de la foule sur le site".

Il s'agit du deuxième accident mortel lors du pèlerinage cette année. La semaine dernière, l'effondrement d'une auberge à La Mecque avait fait 76 morts, dont une dizaine d'Algériens résidant en France.

BOUSCULADES MEURTRIÈRES

Plus de deux millions de musulmans venus du monde entier se trouvent actuellement dans la ville sainte de La Mecque pour le hadj, le pèlerinage annuel qui est l'un des piliers de l'islam. Ce rituel, selon les règles édictées par le prophète Mahomet il y a 1 400 ans, doit être accompli à trois reprises par les pèlerins entre mardi et jeudi. Compte tenu de la densité des foules, ce sont les bousculades qui sont à la fois les plus fréquentes et les plus meurtrières dans la longue liste d'incidents qui ont émaillé le hadj.

En 2004, 250 personnes environ avaient péri dans des circonstances similaires sur ce même pont Djamarat, sur lequel les pèlerins se tiennent pour le rituel de la lapidation des stèles symbolisant Satan. En 1990, près de 1 500 d'entre eux, essentiellement venus d'Indonésie et de Turquie, avaient trouvé la mort dans une bousculade géante dans un passage couvert de la ville sainte.

Quelque 60 000 membres des forces de sécurité ont été mobilisés cette année pour empêcher la réédition de tragédies qui ont endeuillé le pèlerinage ces dernières années, et dissuader d'éventuels activistes armés.

Avec AFP et Reuters



Sources:
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3218,50-730272,0.html
Revenir en haut Aller en bas
https://al-fajr.1fr1.net
 
Bousculade à la Mecque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Espace Culturel :: News - International-
Sauter vers: