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 Les gens de la Sunnah

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Fajrine
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Fajrine


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MessageSujet: Les gens de la Sunnah   Les gens de la Sunnah Default12Ven 5 Nov - 13:06:30

Salam 1

Un frere nous a fait un resumer du Livre

قواعد في بيان حقيقة الإيمان عند أهل السنة والجماعة

Du Sheikh: عادل بن محمد الشيخان

Première partie

Définition de l’expression : « Gens de la Sunna. »

Le terme : « Sunna »

La sunna en arabe signifie la voie, bonne ou mauvaise.

Le Prophète a dit dans un hadith : « Quiconque délaisse ma voie n’est pas des miens » Rapporté par Boukhari dans le chapitre du mariage.

Dans le vocabulaire religieux, Ibn Taymiyya a rapporté de Kourji : « Sache que la sunna est la voie du Messager est le fait de suivre son comportement […], elle est de trois sortes : Parole, acte et croyance. »

Il faut savoir que chaque savant définit la Sunna en fonction de son domaine de compétence, à savoir que pour le faqîh [juriste] la Sunna est ce qui est en face de l’obligation.

Le savant des fondements de la jurisprudence en parle dans l’indication qu’elle a au niveau des règles religieuses.

Le savant du hadith l'a défini comme étant ce qui est attribué au Prophète comme parole, acte, acceptation, physionomie ou comportement.

Le savant du dogme l'a défini comme étant ce sur quoi était le Prophète en matière de croyance
On parle aussi de Sunna pour dire ce qui s’oppose à l’innovation.

Le terme : « Groupe »

L’on désigne par là le groupe des musulmans.

Ibn Mass’oud a dit : « La jama’a est ce qui est conforme à la vérité et ce même si tu es seul. »
Le Prophète a dit : « Et cette communauté va se diviser en 73 groupes, 72 iront au feu et une seule au paradis, la jama’a. »

Les savants ont divergé sur le sens du mot « groupe » en plusieurs avis :

1) La majorité des musulmans.
2) Les grands savants
3) Les compagnons du Prophète
4) Les musulmans

Ils furent nommés « Gens de la Sunna » pour leur accrochement à la sunna en parole, acte et croyance et comportement.

Ils furent nommés « du groupe » pour se réunir sur la vérité à laquelle était les compagnons, ces derniers n’utilisaient pas ce terme car ils n’en avaient pas besoin du fait qu’ils étaient tous unis et dans le vrai.

Les principaux groupes déviants:

1)Les Khawaridjs

La première secte fut celle des Khawaridjs, ils firent leur véritable apparition au moment où les troupes de ‘Ali revenaient de la bataille de Siffîne en l'an 36.

2)Les Chiites

Ils firent leur apparition juste après les Khawaridjs avec un homme nommé ‘Abdallah ibn Saba’ un juif qui fit semblant d’embrasser l’islam, c’est lui le premier qui appela les gens à détester Abou Bakr et ‘Omar et diviniser ‘Ali.

3)Les Qadariyas

Ce groupe est apparu vers la fin de l’époque des Compagnons, par un homme nommé Ma’bad al_Jahnî à Bassora et Ghaylân Dimashqî à Damas, ils renient le destin et le fait qu’Allah soit le créateur des actes des humains.

Par cette expression les gens de la sunna disent que comme c’est Allah qui a crée en l’homme la volonté et la force d’agir ainsi c’est Lui qui est à l’origine des actes des hommes donc le créateur de leurs actes, les hommes ensuite ont le choix d’agir ou pas et ils seront jugés pour leurs actes.

4)Les Murji-as

Le premier qui a appelé à cet égarement fut Dzar Ibn ‘Abdillah al_Hamadhanî qui vécu à l’époque des compagnons, Ibrahim Nakh’i ne répondait pas à son salam. D’autres ont dit que ce fut Hamâd Ibn Abi Suleymân mort vers la fin du 1er siècle, c’était le Sheikh de Abou Hanîfa.
Les Murji-as sont les premiers qui ont parlé de la réalité de la foi, ils affirment que les actes ne font pas partie de la foi, et que par conséquence ni elle augmente ni elle ne diminue, et que la foi est seulement ce qu’il y a dans le cœur, et que donc aucun péché même de la mécréance n’est nuisible à la foi.

5)Les Mu’tazilas

Ce groupe est apparu avec Wâçil Ibn ‘Atta né en l’an 80 et mort en 131, c’était un élève du grand savant Hassan al Bassri mort en 115.
Wâçil a commencé sa prêche entre les années 105 et 110 durant le califat de Hishâm Ibn ‘Abdilmalik Ibn Marwan suite à un débat au sujet des grands pécheurs, d’après Wâçil un tel homme sur terre n’est ni croyant et n mécréant mais entre les deux, mais en enfer s’il meurt ainsi.

Les Mu’tazilas disent aussi que le Coran est créé
Ils disent aussi que l’homme est le créateur de ses actes.
Ils s’appuient sur la raison afin de comprendre le dogme
Ils considèrent comme obligatoire le fait de sortir contre le gouverneur injuste.

6)Les Jahmiyas

Cette secte est apparue avec Jahm Ibn Safwane qui fut élève de Ja’d Ibn Dirham au même moment que les Mu’tazilas ou un peu avant.
Jahm venait du Khurassân et fut tué en l’an 128.

Parmi ses croyances :

Ils renient tous les noms et attributs d’Allah
Ils sont mourjias dans la foi et prétendent que l’homme est contraint de faire tous ses actes à l’opposé donc des Qadariyas qui eux disent que l’homme fait tous ses actes sans le pouvoir d’Allah.
Pour eux la foi est le fait de reconnaître en son cœur la véracité de l’islam, celui qui le fait est pour eux un croyant à la foi parfaite.
Ils disent aussi que le Coran est créé.

7) Les Asha’iras

Cette secte vit le jour avec Abou-l-Hassan al_Ash’ari né à Bassora en l’an 270 et mort en 324 avec la bonne croyance des gens de la sunna. Il vécu 40 ans en tant que mu’tazilite puis le délaissa et innova une nouvelle voie dont les croyances principales sont :

Ils reconnaissent tous les noms d’Allah mais seulement 7 attributs : la vie, la science, la volonté, le pouvoir, l’ouïe, la vue et la parole.
Ils comprennent le Coran et la sunna d’après les règles de la scolastique, ainsi ils font devancer la raison par rapport au texte quand il y a contradiction.
Ils interprètent les attributs.
Ils cantonnent le Tawhid au tawhid de la Seigneurie.
Ils disent que le Coran n’est pas la véritable parole d’Allah mais Sa parole interne.

Parmi leurs savants :

Baqlâni
Shirâzî
Ghazâlî
Abou Isshaq al_Isfarâynî
Imam al_Haramâyn Abou-l-Ma’âlî al_Jouhaynî qui mourut sur la bonne croyance.
Fakhr Râzî

8)Les Mâtouridîyas

Ce groupe est apparu avec Mohamed Ibn Mohamed Ibn Mahmoud plus connu sous le nom d’Abou Mansour al_Mâtourîdî né à Mâtourîd qui est une ville située à Samarkand, il est mort en 333.
Parmi leurs croyances :

Ils font devancer la raison et elle est leur balance dans les sujets liés au Tawhid et attributs.
Ils interprètent les attributs d’Allah et affirment qu’il n’est pas possible de comprendre leur sens.
La foi pour eux est le simple fait de croire avec son cœur.
Ils reconnaissent qu’il est possible de voir Allah mais renient le fait que cette vision se fasse dans une direction précise

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