Al-Fajr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 La divergence est une misericorde ? Reponse a l'ambiguite !

Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin
Fajrine


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 14
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

La divergence est une misericorde ? Reponse a l'ambiguite ! Empty
MessageSujet: La divergence est une misericorde ? Reponse a l'ambiguite !   La divergence est une misericorde ? Reponse a l'ambiguite ! Default12Jeu 28 Oct - 10:35:08

Salam 1

Réponse à l’ambiguïté des gens qui disent que la divergence est une miséricorde

Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux

Une parole inventée attribuée au Prophète (Salla Allahu ‘alayhi wa salam) qui dit : « La divergence de ma communauté est une miséricorde » est couramment propagée par les hérétiques qui œuvrent à semer le trouble dans la religion, dans l’objectif de banaliser et d’approuver les divergences qui contredisent le Livre d’Allah -Ta‘ala- et la Sounna de Son Noble Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam).

Ce n’est pas un hadith, il n’a pas d’origine. Les spécialistes de la science du hadith ont fait des efforts pour lui trouver une chaine de transmission mais en vain.

As-Souyouti[1] a dit dans « al-Jami‘ou saghir » : « Il se peut qu’il se trouve dans un des livres des savants mais qu’il ne nous soit pas parvenu. »

Al-Mounawi rapporte d’As-Sabki[2] : « Ce hadith n’est pas connu chez les spécialistes du hadith et je ne lui ai trouvé aucune chaîne de rapporteurs, qu’elle soit faible, authentique ou bien fabriquée. »

Le Cheikh Zakariya al-Ansari a confirmé la chose dans son commentaire de « Tafsîr al-Baydâwî » (2/92).

En plus, la signification de ce hadith a été réprouvée par les grands savants : Ibn Hazm[3] a dit après qu’il ait montré que ce n’était pas un hadith :

« Ceci est la plus mauvaise parole qui soit, car si la divergence était une miséricorde, alors l’union serait un châtiment et cela aucun musulman ne peut dire une chose pareille, en effet il n’y a que deux possibilités, l’union ou bien la divergence, la miséricorde ou bien le châtiment. »

[Source : al-Ihkâm fî ousouli al-Ahkam, 5/64]

Et il a dit à un autre endroit : « C’est un faux hadith, un hadith mensonger. » [(5/64) chapitre : "la condamnation de la divergence"]

Une des conséquences néfastes de cette parole est que les ignorants ont agréé la divergence prononcée qui existe actuellement entre les quatre madhahib, et ils n’essayent jamais de présenter ces divergences devant le Coran et la Sounnah authentique comme le leur a demandé les Imams qu’Allah les agrée. Au contraire ils considèrent ces quatre madhahib comme autant de législation (chari‘a) ! Ils prononcent cette parole tout en connaissant les divergences profondes et contradictoires qui existent entre ces madhahib et ils savent que ces divergences ne peuvent être résolues qu’en éliminant celles qui contredisent les preuves et en acceptant celles qui sont conformes aux preuves, mais ils ne le font pas ! Et à cause de cela ils ont attribué à la législation (chari‘a) des contradictions ! Or cela à lui seul prouve que cette théorie ne vient pas d’Allah -‘azza wa jall. Si seulement ils avaient pris en considération la parole d’Allah -Ta‘ala- :

{وَلَوْ كَانَ مِنْ عِندِ غَيْرِ اللّهِ لَوَجَدُواْ فِيهِ اخْتِلاَفًا كَثِيراً}

« S’il venait d’un autre qu’Allah ils y auraient certes trouvé beaucoup de contradictions. » (Sourate 4, verset 82).

Le verset est clair sur le fait que la contradiction ne provient pas d’Allah, donc comment peut on la considérer comme une législation qui doit être suivie et comme une miséricorde descendue ?!

La divergence est réprouvée par la législation, il est obligatoire de l’éliminer autant que peut se faire, car c’est une des causes de l’affaiblissement de la communauté, comme l’a dit Allah ta‘ala :

{وَلاَ تَنَازَعُواْ فَتَفْشَلُواْ وَتَذْهَبَ رِيحُكُمْ}


« Ne vous disputez pas sinon vous faiblirez et perdrez votre force » (Sourate 8, verset 46)

Par contre agréer la divergence puis la nommer « miséricorde » contredit le verset qui est clair quant à sa condamnation. Et seul ce hadith inventé proclame que la divergence est une miséricorde.

De là il se peut que l’on se pose la question suivante : « Les compagnons ont pourtant divergé, or ce sont les meilleurs des hommes, est ce que la condamnation évoquée plus haut les concerne aussi ? »

Ibn Hazm qu’Allah lui fasse miséricorde a répondu à cette question (5/67-68) en disant : « Non, cette condamnation ne les concerne pas car chacun d’entre eux a cherché la vérité de sorte que ceux qui se sont trompés parmi eux ont reçu une récompense pour leur bonne intention qui consistait à rechercher le bien et ils ne seront pas blâmés pour leur erreur car ils ne l’ont pas faite intentionnellement et n’ont pas été négligeant dans leur recherche. Tandis que ceux d’entre eux qui ont eu raison ont été récompensés par deux récompenses et ainsi de suite pour tout musulman jusqu’au jour du jugement dans ce qui lui a échappé de la religion.

La condamnation et le châtiment évoqués concernent celui qui ne s’accroche pas à la corde d’Allah, c’est-à-dire le Coran et à la parole du Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam), après que lui soit parvenu le texte, que la preuve se soit manifestée à son encontre et qu’il ait intentionnellement copié untel ou untel en contredisant le texte et en appelant au fanatisme, désirant par cela le groupe et en cherchant dans le Coran et la Sounnah ce qui est conforme à ses propres principes et en rejetant les textes qui les contredisent pour s’accrocher à son ignorance, ce sont eux les gens qui divergent et qui seront condamnés.

Il y a une autre catégorie de personnes dont le manque de crainte et l’infime couche de religion qu’ils possèdent les ont conduits à rechercher les permissions de chaque savant et à les imiter sans rechercher ce qu’en disent les textes provenant d’Allah et de son prophète. »

Précisons néanmoins que les compagnons (qu’Allah les agrées), n’ont jamais divergé concernant le tawhid.

Cheikh al-Islam Ibn Taymiya a dit :


وَهَكَذَا الْفِقْهُ إنَّمَا وَقَعَ فِيهِ الِاخْتِلَافُ لِمَا خَفِيَ عَلَيْهِمْ بَيَانُ صَاحِبِ الشَّرْعِ وَلَكِنَّ هَذَا إنَّمَا يَقَعُ النِّزَاعُ فِي الدَّقِيقِ مِنْهُ وَأَمَّا الْجَلِيلُ فَلَا يَتَنَازَعُونَ فِيهِ. وَالصَّحَابَةُ أَنْفُسُهُمْ تَنَازَعُوا فِي بَعْضِ ذَلِكَ وَلَمْ يَتَنَازَعُوا فِي الْعَقَائِدِ وَلَا فِي الطَّرِيقِ إلَى اللَّهِ الَّتِي يَصِيرُ بِهَا الرَّجُلُ مِنْ أَوْلِيَاءِ اللَّهِ الْأَبْرَارِ الْمُقَرَّبِينَ؛

« Il en est de même pour le fiqh, il y a eu des divergences que quand ils ne possédaient pas un éclaircissement du législateur, mais cela ne concernait que les points minutieux. Mais ils ne divergeaient pas dans ses grands points. Les Compagnons ont divergé dans certains points (concernant le fiqh) mais n’ont pas divergé dans les points liés à la ‘Aqida, ni concernant la voie d’Allah par laquelle la personne devient parmi les alliés pieux et rapprochés d’Allah » [Majmou‘ al-Fatawa 19/274]
--------------------------------------------------------------------------------

[1] (849H - 911H) ‘abd ar-Rahman ibn abi Bakr as-Souyouti

[2] (771H - 817H) élève du Hafidh adh-Dhahabi

[3] Ibn Hazm (384H - 456H)

Revenir en haut Aller en bas
https://al-fajr.1fr1.net
 
La divergence est une misericorde ? Reponse a l'ambiguite !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Etudes, Apprentissages et Sciences Islamiques :: Fatwas/Sciences-
Sauter vers: