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 Comportement des Pieux Prédécesseurs [As-Salaf] pendant le mois de Ramadan‏

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Comportement des Pieux Prédécesseurs [As-Salaf] pendant le mois de Ramadan‏ Empty
MessageSujet: Comportement des Pieux Prédécesseurs [As-Salaf] pendant le mois de Ramadan‏   Comportement des Pieux Prédécesseurs [As-Salaf] pendant le mois de Ramadan‏ Default12Jeu 5 Aoû - 15:05:27

Salam 1



Sheikh Salih Ibn Fawzan Abdallah Al Fawzan (hafidhahou Allah)




Comment recevons-nous le mois béni de Ramadan ?

Le jeûne As-Sawm

Prier Qiyam Al-Layl (tarawih)

L’aumône Sadaqa

Nourrir l'indigent

Donner de la nourriture pour rompre le jeûne

Intensification de la Récitation du Qur'an

Faire Al I’tikaf

Faire une ‘Omra pendant Ramadan

Recherche de Laylat Al-Qadr

Rappel d'Allah, invocations et recherche du pardon






Allah le Tout-puissant dit :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ

«O les croyants! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,» [sourate Al Baqara: 183].

Allah a distingué Ramadan des autres par de nombreux mérites et vertus parmi lesquels:

- la mauvaise haleine du jeûneur est plus agréable à Allah que l’odeur du musc.

- des anges demandent le pardon pour ceux qui jeûnent jusqu’à ce qu’ils rompent leur jeûne.

- Allah orne Son Paradis chaque jour et dit : « Mes serviteurs pieux sont sur le point d'être épargné de la souffrance et du mal, alors ils vous seront envoyés. »

- les diables sont enchaînés pendant le mois.

- les portes du Paradis sont ouvertes tandis que celles de l'Enfer sont fermées.

- la nuit, [Laylat Al-Qadr], qui est meilleure que mille mois, apparaît en ce mois. Quiconque est privé du bien de cette nuit est en effet privé de tout bien.

- ceux qui jeûnent reçoivent le pardon la dernière nuit de Ramadan.

- Allah sauve des gens du Feu de l'enfer chaque nuit de Ramadan.

Comment alors recevons-nous le mois contenant ces mérites et vertus ? Est-ce en nous occupant à être espiègle et en passant nos nuits à faire des choses inutiles ? Où nous sentons-nous chargés et paniqués à son arrivée ?

Nous cherchons refuge auprès d’Allah contre de telles attitudes. Les serviteurs justes d'Allah l'accueillent avec repentir et une vraie détermination à récolter ses bénéfices et utiliser entièrement son temps précieux. Ils demandent à Allah de les aider à exécuter leurs actes d'adoration de la meilleure façon. Je vous présente donc chers frères et sœurs, les actes pieux qui sont soulignés pendant Ramadan.






Le jeûne As-Sawm



Le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Chaque bonne action du fils d'Adam sera multipliée. Il recevra de dix à sept cents fois la récompense d’une bonne action. Allah le Glorieux et Majestueux a dit ' sauf le jeûne, car il à Moi et c’est Moi qui le récompense, il (l’homme) abandonne son désir et sa nourriture pour Moi. Il y a deux occasions de joie pour celui qui jeûne, la joie quand il le rompt et la joie quand il rencontre son seigneur; et l’haleine (du jeûneur) est plus agréable à Allah que le parfum du musc. » [Rapporté par AI Boukhari et Mouslim].

Sans aucun doute, cette grande récompense ne sera pas pour ceux qui s'abstiennent seulement de nourriture et de boisson, mais comme le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit :

« Quiconque n'abandonne pas le discours obscène et la mauvaise action, Allah n'a pas besoin qu’il s’abstienne de manger et de boire. » [Rapporté par Al Boukhari].


Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a aussi dit : « le jeûne est un bouclier. Quand l’un de vous jeûne un jour, il ne doit ni tenir des propos obscène, ni élever sa voix; plutôt si quelqu’un l'insulte ou se dispute avec lui, il doit dire, ' je jeûne’. » [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim].

Donc quand tu jeûnes, serviteur d'Allah, laisse ton oreille, ta vue, ta langue et tous tes membres jeûner, pour que tes jours de jeûne et ceux que tu ne jeûnes pas ne soient pas les mêmes.






Prier Qiyam Al-Layl (tarawih)

Le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Celui qui observe le jeûne du mois de Ramadan d’une foi sincère et avec l'espoir de la récompense d'Allah aura ses péchés passés pardonnés. » [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim].

Aussi, Allah dit :

وَعِبَادُ الرَّحْمَنِ الَّذِينَ يَمْشُونَ عَلَى الْأَرْضِ هَوْنًا وَإِذَا خَاطَبَهُمُ الْجَاهِلُونَ قَالُوا سَلَامًا

وَالَّذِينَ يَبِيتُونَ لِرَبِّهِمْ سُجَّدًا وَقِيَامًا

«Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent: "Paix", - qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur; » [Sourate Al-Furqâne : 63-64].

Ainsi, se réveiller pendant la nuit pour prier Qiyam Al-layl c'est-à-dire prier au milieu de la nuit, était un acte régulier du prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) et de ses compagnons.

‘Aisha (qu’Allah l’agrée) a dit « N'abandonne pas Qiyam Al-layl, le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) ne l'a jamais laissé. S'il n'était pas bien ou il s'il se sentait lourd, il priait assis. »

‘Omar Ibn Al-Khattâb, avait l’habitude de prier la nuit ce qu'il souhaitait, avant le milieu de la nuit, quand il réveillait sa famille pour prier; il leur disaient "la prière...la prière" et récitait ce verset du Qur’an : « Et commande à ta famille la prière, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture, c’est à nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété » [sourate Ta Ha : 132].

Ibn ‘Omar avait l'habitude de réciter :

أَمَّنْ هُوَ قَانِتٌ آنَاء اللَّيْلِ سَاجِدًا وَقَائِمًا يَحْذَرُ الْآخِرَةَ وَيَرْجُو رَحْمَةَ رَبِّهِ قُلْ هَلْ يَسْتَوِي الَّذِينَ يَعْلَمُونَ وَالَّذِينَ لَا يَعْلَمُونَ إِنَّمَا يَتَذَكَّرُ أُوْلُوا الْأَلْبَابِ

« Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l’au-delà et espérant la miséricorde de son seigneur…Dis : " Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? " Seuls les doués d’intelligence se rappellent » [sourate Az-Zoumar : 9].

Il disait qu’il avait pris cela de ‘Uthman Ibn Affân (qu'Allah l’agrée). Ibn Abî Hatim a dit qu'Ibn ‘Omar a dit que c'était en raison de la longueur de la prière de nuit du commandeur des croyants, ‘Uthman, et sa récitation était tellement longue qu'il aurait pu réciter le Qur’an en entier en une raka’a (une unité de prière).

‘Alqama Ibn Qays a rapporté : « J'ai dormi avec ‘Abdullah Ibn Mas’oud (qu'Allah l’agrée) une nuit. Il s'est réveillé dans la première partie de la nuit et a commencé à prier. Il a récité d’une récitation semblable à celle de l'imam des environs à une allure régulière moyenne. Ceux autour de lui pouvaient l'entendre et il a continué jusqu'à ce qui restait de l'obscurité de la nuit soit égal au temps entre l'adhân (l'appel) à la prière du maghrib et la fin du temps de prière maghrib, c'est-à-dire un temps court avant l'aube. Il a alors prier le witr. »

En outre, Al-Sa'ib Ibn Zayd rapporté dans un hadith que le lecteur récitait (le Qur’An) avec des centaines de versets, si bien que nous nous tenions avec des bâtons en raison de la longueur de la prière et il n'est parti qu’à l’heure du fajr (la prière d'aube).

Avertissement : Frère musulman, tu dois achever la prière de tarawih avec l'imam pour être compté parmi ceux qui étaient debout (la nuit) dans la prière. Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Quiconque reste avec son imam jusqu’à ce qu'il achève la prière, on lui écrira la nuit comme celui qui a prié Qiyam Al-layl, (c'est-à-dire celui qui était debout la nuit en prière). » [Rapporté par les compilateurs des sounan].






L’aumône Sadaqa

Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) était le plus généreux des gens et il était plus généreux encore pendant Ramadan. Il était plus généreux en bonnes actions que le vent qui souffle.

Le messager d'Allah a aussi dit : « La meilleure aumône est celle donnée pendant le Ramadan. » [Rapporté par Al-Tirmidhi d'Anas].

Zayd Ibn Aslam a rapporté de son père qui a dit : « J'ai entendu ‘Omar Ibn Al-Khattâb (qu'Allah l’agrée) dire : « Le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a commandé de donner l’aumône, donc j'ai donné quelque chose de ma richesse ».

Alors j'ai dit : « aujourd'hui je rivaliserai avec Abu Bakr car je ne peux jamais faire ainsi. Alors j'ai fait don la moitié de ma richesse ».

Le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) m'a demandé : « Qu'as-tu laissé pour ta famille ? » Il dit : « L’équivalent de ce que j’ai donné. » Mais Abu Bakr a apporté toute sa richesse et le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) lui a demandé : « Qu’as-tu laissé pour ta famille ? » Il a répondu : « Allah et Son Messager » j'ai dit : « je ne rivaliserai jamais plus avec toi pour quoi que ce soit. »

Talha Ibn Yahyâ Ibn Talha a relaté : « Ma grand-mère Sa'da bint ‘Awf AI-Mariya qui était la femme de Talha Ibn Ubaydullah m’a rapporté : « Talha est venu à moi un jour déconcerté. Donc je lui ai demandé : « Qu’y a-t-il pour que je te je vois avec un visage sombre ? Quel est ton problème ? Y a-t-il quelque chose que je peux faire pour t’aider ? » Il dit : « Non, tu es une épouse musulmane croyante. » J'ai dit : « Alors quel est le problème ? » Il dit : « La richesse que j'ai acquise et qui me dérange. » J'ai dit : « Ne t’inquiète pas, distribue la. » Elle a dit : « Il l'a divisé jusqu'à ce qu’il ne reste plus un seul dinar. » Talha Ibn Yahyâ a dit : « J'ai demandé au gardien de la propriété de Talha quel en était le montant. » Il répondit : « Quatre cent mille. »

Donc, cher frère, l’aumône pendant Ramadan a une signification spéciale, empresse-toi de la distribuer selon tes moyens. L’aumône prend beaucoup de formes.






Nourrir l'indigent

Allah le Tout-puissant dit :



وَيُطْعِمُونَ الطَّعَامَ عَلَى حُبِّهِ مِسْكِينًا وَيَتِيمًا وَأَسِيرًا

إِنَّمَا نُطْعِمُكُمْ لِوَجْهِ اللَّهِ لَا نُرِيدُ مِنكُمْ جَزَاءً وَلَا شُكُورًا

إِنَّا نَخَافُ مِن رَّبِّنَا يَوْمًا عَبُوسًا قَمْطَرِيرًا

فَوَقَاهُمُ اللَّهُ شَرَّ ذَلِكَ الْيَوْمِ وَلَقَّاهُمْ نَضْرَةً وَسُرُورًا

وَجَزَاهُم بِمَا صَبَرُوا جَنَّةً وَحَرِيرًا

« Et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier,

- (disant): "C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude.

- Nous redoutons de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique.

- Allah les protégera donc du mal se jour là, et leur fera rencontrer la splendeur et la joie,

- et les rétribuera pour ce qu’ils auront enduré, en leur donnant le paradis et des (vêtements) de soie » [sourate Al-Inssan : 8-12]

Les Salafs avaient l'habitude d'assurer la nourriture des autres et ils l'ont placé avant beaucoup d'actes d'adoration et cela est récompensé de la même manière si vous alimentez une personne affamée ou un bon frère musulman. Par conséquent, la pauvreté n'est pas une condition pour nourrir une personne.

Le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Quand un croyant nourrit un croyant affamé, Allah l'alimentera des fruits du Paradis. Et quand il étanche la soif d'un croyant, Allah le fera boire du vin cacheté pur du Paradis. » [Rapporté par Al-Tirmidhi avec une bonne chaîne de transmission].

Certains de nos pieux prédécesseurs ont dit : « Pour moi inviter dix de mes amis et les alimenter d'un repas qu'ils aiment est meilleur pour moi que l’affranchissement de dix des descendants (du prophète) Ismâ’Îl. »

Beaucoup parmi les Salafs avaient l'habitude de laisser leur nourriture de rupture du jeûne à d'autres. Parmi eux, ‘Abdullah Ibn ‘Omar (qu’Allah l’agrée), Daoud Al Ta’i, Malik Ibn Dinar et Ibn Ahmad Hanbal. Ibn ‘Omar ne rompait son jeûne qu’avec les orphelins et les indigents. Parfois, s'il apprenait que sa famille avait renvoyé les orphelins et les indigents, il ne rompait pas le jeûne cette nuit-là. Aussi, parmi les Salafs étaient ceux qui nourrissaient leurs frères musulmans tandis qu'ils continuaient à jeûner. Ils les ont aussi servis et ont fait attention à leur bien-être. Parmi eux étaient AI Hassan Al-Bassri et ‘Abdullah Ibn Al-Mubarak.

Abu Al-Sawar Al-'Adwi dit : « Quelques hommes de la tribu Banou ‘Adiy avaient l'habitude de prier dans la mosquée. Aucun d'eux n’avait jamais rompu le jeûne seul. S'il trouvait quelqu'un avec qui partager, il mangeait avec lui, sinon, il le prenait à la mosquée, pour que d'autres mangent avec lui et qu’il mange avec d'autres. Nourrir d’autres gens est un acte d'adoration qui amène beaucoup d'autres actes d'adoration. Les liens d'amour et de fraternité sont renforcés entre toi et la personne que tu nourris et cela peut te mener au Paradis. »

Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Vous n'entrerez pas au Paradis avant que vous ne croyiez et vous ne croirez pas avant que vous ne vous aimiez. » [Rapporté par Mouslim]
Cet acte te tiendras proche des gens pieux et Allah te récompenseras car la nourriture que tu fournis les aide à accomplir leurs actes d’adoration (envers Allah).






Donner de la nourriture pour rompre le jeûne

Le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Quiconque nourrit une personne qui jeûne aura une récompense égale à celle de la personne qui jeûne, sans diminution de sa récompense. » [Rapporté par Ahmad et An-Nassai. Authentifié par Al Albani, Sahih].

Dans un hadith rapporté par Salman Al-Farisi, le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Quiconque nourrit un jeûneur, sera récompensé par le pardon de ses péchés et le sauvetage de l'Enfer. Il recevra la même récompense que le jeûneur, sans diminution (dans sa récompense). »

Ils (Les compagnons) ont dit : « ô messager d'Allah, nous ne pouvons pas tous trouver quelque chose pour nourrir un jeûneur. »

Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) dit : « Allah donnera cette récompense à qui nourrit un jeûneur avec une petite gorgée de lait ou un morceau de datte, ou une petite gorgée d'eau. Et Allah fera boire, celui qui étanche la soif d’un jeûneur, de mon bassin une boisson après laquelle il ne se sentira plus jamais assoiffé jusqu’à ce qu'il entre au Paradis (où il n'y a aucune soif). »








Intensification de la Récitation du Qur'an

Je te rappellerais, cher frère, deux actions des pieux Salafs de cette Oumma :

Entreprendre beaucoup de Récitation du Qur’an :

Le mois de Ramadan est le mois du Qur’an. Le musulman doit donc réciter le Qur’an un grand nombre de fois. Les Salafs prêtaient une attention particulière au Livre d'Allah et (l’ange Gabriel) étudiait le Qur’an avec le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) pendant Ramadan.

‘Outhmân Ibn ‘Affân avait l'habitude d'achever la récitation du Qur’an une fois par jour. Quelques-uns des Salafs terminaient le Qur’an dans leur prière du Qiyam toutes les trois nuits. D'autres l'ont achevé tous les sept jours, tandis que certains autres le terminaient toutes les dix nuits. Ils récitaient le Qur’an pendant les prières et à d'autres moments.

Pendant Ramadan, Ash-Shafi'i s’employait à achever la récitation du Qur’an soixante fois, en dehors des heures de prière. AI-Aswad avait l'habitude d'achever la récitation du Qur’an toutes les deux nuits. Qatada a régulièrement achevé le Qur’an en sept nuits, tandis que pendant Ramadan, il le complétait toutes les trois nuits, mais dans les dix derniers jours de Ramadan, il l'achevait chaque nuit. Quand venait le Ramadan, Al-Zouhri laissait l'étude du hadith et les cercles d'études avec des savants et il se concentrait sur la récitation du Qur’an à partir du livre (c'est-à-dire pas de mémoire). Aussi, quand venait Ramadan, Sufyân Al-Thawn laissait tous les autres actes d'adoration et se concentrait sur le Qur’An.

Ibn Rajab a dit qu'on a rapporté du prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) que le Qur’an ne peut être achevé en moins de trois jours par ceux qui le récitent constamment. Quant aux temps bénis comme le Ramadan, particulièrement pendant les nuits de recherche de Laylat Al-Qadr ou aux lieux saints comme Mekka pour ceux qui n’y résident pas, on recommande d’augmenter la récitation du Qur’an pour profiter des bénédictions du temps et du lieu. C'est l'avis d'Ahmad, Ishâq et d'autres parmi les nobles savants. Comme nous l’avons indiqué plus tôt, les actions d'autres savants soutiennent aussi cet avis.




Pleurer pendant la récitation du Qur’an :

Il n'a pas été rapporté des Salafs qu'ils ont récité le Qur’an comme de la poésie sans peser et comprendre (ses significations); plutôt ils ont été touchés par la parole d'Allah et ils ont à leur tour changé les cœurs d'autres avec cela. Dans un hadith rapporté par AI Boukhari, Abdullah Ibn Mas’oud (qu'Allah l’agrée) a dit : « Le messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Récite-moi (le Qur’an). »

Alors j'ai dit : « Comment puis-je te le réciter alors que c’est à toi qu’il est révélé ? »

Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « J'aime l'entendre de quelqu'un d'autre »

'Abdullah Ibn Mas’oud a dit : « J’ai récité le Qur’an à partir de sourate An-Nissa jusqu’à atteindre le verset « Comment seront-il, quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin et que Nous te ferons venir (Muhammad) comme témoin contre ces gens-ci » [sourate An-Nissa : 41]

Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui a dit : « c’est assez. » Je me suis tourné vers le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) et j’ai vu ses yeux inondés de larmes. »

Al Bayhaqi rapporte d'Abu Hurayra que le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Quand le verset du Qur’an qui dit « Quoi ! Vous étonnez-vous de ce discours (le Qur’an) ? et vous en riez et n’en pleurez point. » [Sourate An-Najm : 59-60] a été révélé, les Compagnons résidant dans la Souffah, (fond de la cour de la mosquée du prophète) ont pleuré jusqu’à ce que les larmes coulent goutte à goutte sur leurs joues. » Quand le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a entendu leurs pleurs, il a pleuré avec eux et ses pleurs nous ont faits pleurer. Le messager d'Allah a dit : « Celui qui pleure par humilité devant Allah n'entrera pas en Enfer. »

Ibn ‘Omar lisait sourate Al-Mutafifin jusqu’à atteindre «...le jour où les gens se tiendront debout devant le Seigneur de l’univers... » [Sourate Al-Mutafifin : 6]. Il a pleuré à tel point qu'il est tombé à terre et ne pouvait réciter les versets suivants.

En outre, Muzahim Ibn Zafar a rapporté : « Sufyân Al-Thawn nous dirigeait dans la prière du maghrib et quand il lut « C’est Toi (Seul) que nous adorons et Toi (Seul) dont nous demandons l'aide » [Sourate Al-Fatiha : 5], il a commencé à pleurer au point que sa récitation fut perturbée. Donc il a commencé Al Hamdouli Allah de nouveau. »

Il a été rapporté qu'Ibrahim Al-Ash'ath a dit : « Une nuit, j'ai entendu Foudhayl Ibn Al ‘Ayadh réciter ce verset du Qur’an, à plusieurs reprises alors qu’il pleurait : « Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d’entre vous qui luttent (pour la cause d’Allah) et qui endurent, et Nous éprouverons (faire apparaître) vos faits » [Sourate Muhammad :31] Mais il répétait la parole d'Allah, « Et Nous éprouverons vos faits », alors il disait : « Et Tu éprouveras nos faits ? Si Tu éprouve nos faits, Tu nous déshonoreras et exposeras nos secrets. En effet, si Tu le fais, Tu nous détruiras et nous puniras », et il continuait à pleurer. Assis dans la mosquée jusqu'au lever du soleil : « Quand le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) priait la prière du fajr, il s’asseyait là où il avait prié jusqu'au lever du soleil. » [Rapporté par Mouslim].

At-Tirmidhi rapporte d'Anas que le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Quiconque prie le fajr en groupe et reste assis, invoquant Allah jusqu'au lever du soleil, puis exécute deux raka’at ; ce sera pour lui comme la récompense... complète …complète ... complète d’un Hadj et d’une ‘Omra. » [Authentifié par Al Albani, Sahih].

Ceci est la récompense quotidienne, ainsi quelle sera-t-elle pour le Ramadan ?

Cher frère, qu'Allah te protège, imite les gens pieux et apprends à ton âme à lutter pour la satisfaction d'Allah. Aies de hautes aspirations, d’atteindre le plus haut degré du Paradis.






Faire Al I’tikaf



« Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) avait l'habitude d'observer I'tikaf pendant dix jours de Ramadan. Mais l'année de sa mort, il est resté en I'tikaf pendant vingt jours. » [Rapporté par Al Boukhari).

Ainsi, I'tikaf ce qui signifie rester dans la mosquée continuellement pendant une certaine période de temps, est un acte d'adoration qui embrasse beaucoup d'actes d'obéissance à l'Allah, comme la récitation du Qur’an, la prière, le rappel d’Allah, l’invocation, etc.

Celui qui ne l'a pas éprouvé pourrait penser que c'est difficile à porter, mais c'est facile pour quiconque Allah le rend facile. Ainsi, quiconque s’arme de bonnes intentions et d’une vraie détermination, Allah l'aide à entreprendre cette tâche avec aisance. I'tikaf est plus recommandé encore pendant les dix derniers jours de Ramadan dans la recherche de Laylat Al-Qadr. C'est une forme permise de solitude car la personne qui l’observe se tient dans la solitude de l'obéissance à Allah et Son souvenir. Il se coupe aussi de tout qui le distrairait de l'I'tikaf Son cœur se consacre à tous les actes qui le rapprochent d'Allah et son seul désir est de faire ce qui plaît à Allah.






Faire une ‘Omra pendant Ramadan

Il a été établi que le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Une Omra accomplie pendant le mois de Ramadan est égale dans la récompense au Hajj. » [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim].

Dans une autre version le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « La même (récompense) que le Hajj en ma compagnie. » Ainsi, félicitations à toi mon frère (qui réussit) à accomplir un pèlerinage avec le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui).







Recherche de Laylat Al-Qadr

On dit « (re)chercher » la nuit d’Al-Qadr car, selon l’avis de certains savants, sa date n’est pas fixe mais elle change chaque année. Cela demande de la part du musulman un effort que de « rencontrer » ou trouver cette nuit parmi les dernières nuits de Ramadan.

Allah le Tout-puissant dit :



إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ

وَمَا أَدْرَاكَ مَا لَيْلَةُ الْقَدْرِ

لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ

« Nous l’avons certes, fait descendre (le Qur’an) pendant la nuit d’Al Qadr,

- et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al Qadr ?

- La nuit d’Al Qadr est meilleure que mille mois. » [Sourate Al-Qadr:1-3]



Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Celui qui observe Laylat Al-Qadr avec foi sincère et l'espoir de la récompense d'Allah, sera pardonné de ses péchés passés. » [Rapporté par AI Boukhari et Mouslim].

Le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) avait l'habitude de chercher Laylat Al-Qadr et commandait ses compagnons de la chercher également. Il réveillait les membres de sa famille pendant les dix dernières nuits dans l'espoir qu'ils réussiraient à rencontrer la nuit bénie (dans l'adoration).



Il est rapporté dans le Mousnad d’Ahmad, d'après ‘Ubada que le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Quiconque reste éveillé dans la recherche de Laylat Al-Qadr et y parvient, aura tous ses péchés passés pardonnés. » [An-Nassai a rapporté un hadith semblable, tandis qu’Al-Hafidh Ibn Hajar a dit que sa chaîne réunit les conditions de l'authenticité].

Il a été rapporté que certains de nos prédécesseurs parmi les compagnons et leurs successeurs prenaient un bain complet et se parfumaient pendant les dix dernières nuits (de Ramadan) en prévision de Laylat Al-Qadr, qui a été fortement honorée par Allah.

Ainsi ceux d’entre vous qui ont gaspillé leur temps en rien d’avantageux, compensez ce que vous avez manqué en observant la nuit de Laylat al Qadr, comme il est compté de votre âge. Les bonnes actions entreprises en cette nuit sont meilleures que (les actes de) mille mois et quiconque est privé de ses bénéfices est en effet été privé de beaucoup.

Laylat Al-Qadr se trouve parmi les dix dernières nuits de Ramadan, particulièrement les nuits impaires. Mais la nuit la plus probable est la vingt-septième, suite à ce qui a été rapporté d'Ubay Ibn Ka'b dans le Sahih Mouslim qui a dit : « Par Allah, je connais la nuit de Laylat Al-Qadr qui est la nuit que le messager d'Allah nous a demandé d'observer et c'est la vingt-septième nuit. » Ubay avait l'habitude de jurer pour souligner que c’était bien celle-là. Il a dit : « Nous connaissons les signes et des symboles par lesquels le prophète nous a informés comme étant caractéristiques de cette nuit. C'est-à-dire que le soleil monte ce matin sans rayons. ».

Il a aussi été rapporté dans un hadith authentique que ‘Aisha (qu’Allah l’agrée) a dit : « ô messager d'Allah, si je réussis à rencontrer Laylat Al-Qadr, que dois-je dire ? » Il a répondu : « Dis, ô Allah Tu est Pardonneur et Tu aimes le pardon, alors pardonne-moi. »






Rappel d'Allah, invocations et recherche du pardon

Cher frère, les jours et les nuits de Ramadan sont des temps précis, saisis l'occasion en augmentant le rappel d'Allah et en faisant des invocations, particulièrement pendant les périodes choisies où elles sont plus acceptées par Allah.

Parmi lesquelles:

- la rupture du jeûne, puisque les invocation du jeûneur ne sont pas rejetées.

- le dernier tiers(troisième) de la nuit, quand notre Seigneur descend et dit :
« Y a-t-il quelqu’un qui M’invoque que Je l’exauce; y a-t-il quelqu'un qui cherche le pardon que Je lui pardonne? »

- demander le pardon à l'aube, comme Allah dit : « et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon (d’Allah) » [sourate Ad-Dhariyat : 18].

- chercher l'heure choisie du vendredi où les invocations sont exaucées. Cette heure est probablement la dernière heure de vendredi (avant le coucher du soleil).

Finalement, cher frère :

Après ce tour dans le jardin du Paradis, à l’ombre des œuvres pieuses, je voudrais attirer ton attention sur une question importante. Sais-tu quelle est-elle ?

C'est la sincérité (pureté de l’intention). Oui, la sincérité. Combien sont nombreux les gens qui jeûnent, mais ne récoltent que la faim et la soif. Et combien sont nombreux les gens qui passent une nuit entière dans l'adoration, mais n'obtiennent rien d'autre que l'insomnie et la fatigue. Qu'Allah nous préserve vous et moi de cette fin.

Par conséquent, nous trouvons que le prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a souligné cette question quand il a dit : « Jeûnez avec foi et espérez une récompense d’Allah. »

Les Salafs faisaient leurs actes pieux secrètement de crainte de tomber dans l’ostentation.

De là, nous trouvons ce grand Tabi'i, c'est-à-dire de la génération succédant aux compagnons du prophète, Ayoub As-Sakhtiyani, de qui Hamad Ibn Zayd a dit : « Parfois, en étudiant le hadith, Ayoub se déplaçait et se retournait pour moucher son nez. Alors il disait, Comme il fait froid ! Feignant d’avoir un rhume pour cacher ses pleurs. »

Il a été rapporté que Muhammad Ibn Wasi' a dit : « J'ai connu des hommes parmi lesquels celui dont la tête était placée à côté de celle de sa femme sur le même oreiller, et que la partie de l'oreiller sous sa joue devienne humide de larmes sans que sa femme ne le remarque. J'ai aussi connu des hommes qui, dans les rangs de la prière, versaient des larmes et celui à côté d'eux ne le remarquait pas. Ayub Al Sakhtiyani avait l'habitude de rester éveillé la nuit entière (dans l'adoration), et encore il le cachait. Ainsi quand venait le matin, il levait sa voix comme s'il venait de se réveiller. Ibn Adiy rapporte que Daoud Ibn Abî Hind jeûna pendant quarante ans sans que sa famille ne le sache. Son occupation était la broderie, donc il prenait son déjeuner avec lui (pour travailler) mais en faisait don en chemin. Quand il revenait la nuit, il rompait son jeûne avec sa famille et ils ne savaient pas qu’il jeûnait. »

Sufyân Al-Thawn a dit : « Le serviteur d'Allah faisait ses actes secrètement et le diable persistait à le tenter jusqu’à ce qu’il ne le convainque de les faire ouvertement. Le diable continuait alors à insister jusqu’à ce que la personne ne veuille être remerciée pour l'acte. Ainsi, il sera passé d'un acte fait ouvertement pour un à un acte fait par ostentation. »






Amusement pendant Ramadan :


Cher frère, je pense que j’ai prolongé ma mise en garde pour saisir cette occasion. J'ai pris un peu de ton temps, mais regardons ensemble un phénomène très critique dans lequel nous tombons tous, particulièrement pendant le Ramadan. C'est le fait de perdre son temps et de le passer à autre chose qu’à l'obéissance d'Allah. Cela indique en effet un manque de conscience et revient à se détourner de la Miséricorde et la Générosité d'Allah qui dit :

« Et quiconque se détourne de Mon rappel, mènera certes une vie pleine de gêne, et le jour de la résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement. Il dira : " ô mon Seigneur, pourquoi m’as-Tu amené aveugle alors que je voyais auparavant. " (Allah lui) dira : " de même que Nos signes t’étaient venus et tu les a oubliés, ainsi aujourd’hui tu es oublié. " Ainsi sanctionnons-Nous l’outrancier qui ne croit pas aux révélations de son Seigneur. Et certes le châtiment de l’au-delà est plus sévère et plus durable. » [Sourate Ta Ha : 124-127]

On doit ressentir beaucoup de douleur dans son cœur et être vraiment inquiet de trouver les jeunes musulmans remplir les trottoirs et les terrains de jeu pendant les nuits les plus vertueuses de Ramadan.

Combien sont nombreux les péchés et les actes interdits commis pendant les nuits de Ramadan! Oui, le musulman doit être vraiment concerné par la façon dont les musulmans passent leur temps. Il doit aussi être dérangé de trouver les jeunes musulmans passer leur temps de façons qui ne plaisent pas à Allah. Mais ne vous inquiétez pas. Le chemin vers votre bonheur et celui de vos frères musulmans est de les appeler à appliquer les enseignements islamiques (c'est-à-dire de faire da'wa) et faire des invocations pour eux. Oui, da'wa à ces Musulmans qui sont devenus inconscients de leurs devoirs islamiques et les guider au Chemin Droit. Aussi, faites des invocations pour eux en leur absence, pour qu’Allah l'accepte de vous et qu'ils ne deviennent pas parmi ceux privés de guidée.






Source : www.islamhouse.com



Article publié en anglais sur troid.org
Traduction rapprochée par les salafis de l’Est
Revue par Ibn Hamza Al Djazairy - 18 Ramadan, 1426 / vendredi 21 octobre 2005



Source: http://alghourabaa.free.fr/web/page33.html
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