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 Les bienséances à observer pour la lecture du Coran

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Fajrine
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Fajrine


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MessageSujet: Les bienséances à observer pour la lecture du Coran   Les bienséances à observer pour la lecture du Coran Default12Ven 30 Déc - 20:09:27

1) Se frotter les dents avec du siwâk avant la lecture

'Aicha (رضي الله عنها) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le siwâk purifie la bouche, et satisfait le Seigneur". (Ahmad, An-Nasâi, At-Tirmidhi)

Son utilisation est appréciable à tout moment, mais particulièrement dans les moments suivants : avant les ablutions, avant la prière, avant de lire le Saint Coran, et au réveil.

2) Lire à la mosquée ou dans tout autre endroit propre et pur

3) Lire tout en étant orienté vers la qibla

4) Prononcer au commencement de la lecture la formule de protection


Allâh (تعالى) a dit : {Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d'Allâh contre le Diable banni.} (16/98)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) disait : "Je recherche protection auprès d'Allâh [l'Audient, le Savant] contre Satan le lapidé, ses attaques, ses crachats, et ses souffles"". (Abou Dâwoud, Ibn Mâja, Ad-Dârqoutni, Al-Hâkim qui dit authentique ainsi que Ibn Hibbân et Adh-Dhahabi. [At-Tirmidhi avec une bonne chaîne])

Ibn Al-Moundhir a dit : "Il est rapporté du Prophète qu'il disait avant la récitation : "Je cherche refuge auprès d'Allâh contre Satan le maudit, le lapidé"".

5) Au début de chaque sourate, excepté pour la sourate "Le repentir" (9), prononcer la formule suivante :
"Bism-illâhi ar-rahmân ar-rahîm" (Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux).

6) Lire avec ferveur et humilité, et méditer sur les versets lus du Coran

Allâh (تعالى) a dit : {Ne méditent-ils pas sur le Coran ? Ou y a-t-il des cadenas sur leur cœur ?} (47/24)

Allâh (تعالى) a dit également : {(Voici) un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets...} (38/29)

7) Psalmodier le Saint Coran à voix haute, tout en embellissant sa voix

Allâh (تعالى) a dit : {Et récite le Coran lentement et clairement} (73/4)

Abou Hourayra (رضي الله عنه) a rapporté que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "N'est pas des nôtres celui qui ne psalmodie pas le Coran". (Abou Dâwoud, Al-Hâkim qui dit authentique. Le rejoint Ad-Dhahabi)

Abou Hourayra (صلى الله عليه و سلم) a rapporté également qu'il a entendu le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dire : "Il n'est rien qu'Allâh écoute avec plus d'attention qu'un prophète doté d'une belle voix qui psalmodie le Coran [à voix haute]". (Al-Boukhâri, Mouslim, At-Tahâwi)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Embellissez le Coran avec vos voix [car la belle voix donne encore plus de beauté au Coran]". (Al-Boukhâri, Abou Dâwoud, Ad-Darami, Al-Hâkim)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Apprenez le Livre d'Allâh et révisez-le... et récitez le en embellissant vos voix". (Ad-Darami, Ahmad avec une chaîne authentique)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit à Abou Mousa Al-Ach'ari (رضي الله عنه) : "Si tu m'avais vu en train de t'écouter hier quand tu récitais le Coran, tu as certes une voix parmi les voix de Dâwoud", [celui ci dit : "Si je savais que tu étais là, j'aurais plus embelli ma voix pour toi"]. (Al-Boukhâri, Mouslim, Ibn Nâsir, Al-Hâkim, 'Abd Ar-Razâq)

8) Lire lentement le Saint Coran sans se précipiter

"Il récitait la sourate jusqu'à qu'elle paraisse plus longue que celle qui est plus longue qu'elle". (Mouslim, Mâlik)

Abou Wâil a dit : "Nous étions allés un matin chez Abdoullah (ibn Mas'oud). L'un de nous dit : "Hier, j'ai récité (toutes les sourates dites) "al-Moufassal" (de la sourate Qâf pour certains - ou Les appartements pour d'autres - jusqu'à la fin du Coran)". lbn Mas'oud répliqua : "En les lisant donc très rapidement comme on le fait pour la poésie. Nous avons assisté à la récitation des (meilleurs) récitateurs, et je connais par cœur les sourates semblables que le Prophète récitait (alternativement dans les prières). Il s'agit des dix-huit sourates (dites) "Al-Moufassal" et de deux sourates commençant par "Hâ, mîm"". (Al-Boukhâri)

Al-Hâfizh a dit dans al-Fath : "Il a été rapporté d'après Abd-Allâh Ibn 'Amr d'après le Prophète qu'il a dit : "Celui qui lit le Coran en moins de trois [jours] ne le comprend pas" (...) il y a un hadîth qui le confirme chez Sa'ïd Ibn Mansoûr avec une chaîne authentique, d'une autre voie, d'après Ibn Mas'oûd : "Lisez le Coran en sept [jours] et ne le lisez pas en moins de trois". (...) Ne pas lire le Coran en moins de trois jours est l'avis choisi par Ahmad, Abou 'Ubayd, Ishâq Ibn Râhawayh et d'autres. Mais il a été établi que beaucoup de salafs lisaient le Coran en moins de cela. An-Nawawi a dit : "L'avis choisi est que cela varie en fonction des personnes".

At-Tirmidhi dit : "Certains savants ont dit : "il ne faut pas lire le Coran en moins de trois jours" (...) Alors que d'autres l'ont permis".

Muhammad Ibn Nasr a dit : "Sa'ïd Ibn al-Muceyyib (grand tâbi'i) lisait le Coran entier en deux nuits. Thâbit al-Banâniy lisait le Coran entier en un jour et une nuit".

At-Tirmidhi dit également : "Il a été rapporté de 'Uthmân Ibn 'Affân qu'il lisait le Coran [entier] en une rak'ah du witr".

9) Lire le Coran lentement en tenant les allongements

Qatâda (رضي الله عنه) a dit : "Comme j'interrogeais Anas Ibn Malik sur la façon dont le Prophète récitait le Coran, il me dit : "Il tenait les allongements"". (Al-Boukhâri)

Une autre version ajoute que Anas (رضي الله عنه) a ensuite récité : "Bism-illahi ar-rahman ar-rahîm" (Au nom d'Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux) en allongeant la voyelle qui suit le lâm, celle qui suit le mîm ainsi que celle qui suit le hâ. (Al-Boukhâri, Abou Dâwoud)

Oum Salama (رضي الله عنها) a décrit la lecture du Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) de la manière suivante : "C'est une lecture nette, faite lettre par lettre". (Abou Dawoud, An-Nasâi et At-Tirmidhi. Ce dernier l'a qualifié de bon et d'authentique)

10) Faire une pause pour invoquer Allâh après la lecture des versets qui mentionnent la miséricorde d'Allâh ou Ses supplices

Houdhayfa (رضي الله عنه) a rapporté : "Une nuit, j'ai prié avec le Prophète. Il commença à réciter le début de la sourate La Vache (2) puis la lut jusqu'à la fin. Ensuite il fit de même pour les sourates Les femmes (4) et La famille de Imrân (3). Il récitait lentement, en psalmodiant. Chaque fois qu'il récitait un verset appelant à glorifier Allah, il Le glorifiait, chaque fois qu'il récitait un verset invitant à implorer Allah, il L'implorait et chaque fois qu'il récitait un verset invitant à demander la protection (d'Allah), il la demandait". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Il lisait Al-Fâtiha en s'arrêtant entre chaque verset, et il faisait cela pour toutes les autres sourates. (Abou Dâwoud, Al-Hâkim qui dit authentique et le rejoint Adh-Dhahabi)

11) S'efforcer de pleurer, être triste et ressentir profondément le sens des versets en lisant le Coran

Allâh (تعالى) a dit : {Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager (Muhammad), tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent : "Ô notre Seigneur! Nous croyons : inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran).} (5/83)

Allâh (تعالى) a également dit : {Dis : "Croyez-y ou n'y croyez pas. Ceux à qui la connaissance a été donnée avant cela, lorsqu'on le leur récite, tombent prosternés, le menton contre terre et disent : "Gloire à notre Seigneur! La promesse de notre Seigneur est assurément accomplie" Et ils tombent sur leur menton, pleurant et cela augmente leur humilité".} (17/107-109)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Parmi la meilleur voix en lisant le Coran, celle de celui qui lorsqu'il lit, on pense qu'il craint Allâh". (Ibn Al-Moubârak, Ibn Nâsir, At-Tabarâni, Ad-Diya. Al-albâni a dit : authentique)

12) Se prosterner à la lecture d'un verset le requerrant

'Omar (رضي الله عنه), un vendredi, récita du haut du minbar la sourate "Les abeilles" (16). Après avoir récité le verset requerrant une prosternation, il descendit du minbar, se prosterna, et tous les fidèles firent de même. Le vendredi suivant, il récita la même sourate. Arrivé au même verset il dit : " Ô gens, en récitant le Coran, nous rencontrons des versets requerrant une prosternation. Celui qui se prosterne à leur lecture fait bien; tandis que celui qui ne se prosterne pas, nul reproche n'est à lui faire"... Et Omar ne se prosterna pas. (Al-Boukhari)

13) Lire avec une voix intermédiaire entre la voix haute et la voix basse

Allah, le Très-Haut, a dit : "... Et dans ta prière, ne récite pas à voix haute : et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux". [Sourate "Al-lsra'a" (Le voyage nocturne), verset 110]
Ouqba Ibn آmir, qu'Allâh soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d'Allâh (تعالى) a dit : "Celui qui lit le Coran a haute voix est comme celui qui donne l'aumône ouvertement, et celui qui lit le Coran discrètement est comme celui qui donne l'aumône en cachette". (Hadith rapporté par ‘Aboù Dawoùd, An-Nassaî e t At-Tirmidhî qui l'a qualifié de bon).

14) Eviter de rire, de faire du bruit et de parler au cours de la lecture du Coran

Allah, Le Très-Haut, a dit : {Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence afin que vous obteniez la miséricorde (d'Allah)}. (7/204)

Si l'on commence à lire le Coran selon une lecture déterminée (l'une des sept), il convient par politesse de continuer la lecture de la même manière tout au long de la séance.

15) Lire souvent le Coran et achever sa lecture fréquemment

Abd-Allâh Ibn Amr (رضي الله عنه) a rapporté que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) lui a dit : "Lis le Coran une fois par mois", il lui répondit : "J'ai la force d'en faire plus.'' Le Prophète répliqua : "Lis-le en dix jours." Il lui répondit : "J'ai la force d'en faire plus." Le Prophète reprit : "Lis-le en sept jours, pas moins." (Hadith unanimement approuvé)

16) Croire en son contenu (informations et enseignements)

Ibn Mas'oud (رضي الله عنه) a dit : "Lorsque tu entends Allâh dire : "Ô vous qui croyez", prête-lui toute ton attention, car c'est un bien auquel on t'invite, ou un mal contre lequel on te met en garde".

17) Mettre en application ses commandements

Abu Talhâ (رضي الله عنه) fut l'un des plus grands propriétaires de palmiers de Médine. Parmi ses palmerais, il y en avait une qu'il préférait le plus. Elle était du nom de -Bayruha-, et était située en face de la mosquée. Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) avait l'habitude de venir boire de l'eau douce qui s'y trouvait. Quand fut révélé le verset où il est dit (Vous n'atteindrez la (vraie) piété que si vous faites largesse de ce que vous chérissez) Abu Talhâ vint trouver le Prophète (صلى الله عليه و سلم) et dit : " Ô Messager d'Allâh ! Allâh (qu'Il soit Exalté) dit :(Vous n'atteindrez la (vraie) piété que si vous faites largesse de ce que vous chérissez). Mon bien qui est le plus cher est -Bayruha- et je la donne en aumône dans le sentier d'Allâh, dans l'espoir d'en obtenir la récompense auprès d'Allâh le Très-Haut. Fais-en donc, ô Messager d'Allâh ce que Allâh te demande d'en faire ". Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dit : " Félicitations ! c'est un commerce fructueux ! " (Al-Boukhari et Mouslim)
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