Al-Fajr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Regarder le visage du mort?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Regarder le visage du mort? Empty
MessageSujet: Regarder le visage du mort?   Regarder le visage du mort? Default12Lun 3 Aoû - 18:06:17

Salam 1

Peut-on regarder le visage du mort en islam?
Revenir en haut Aller en bas
Fajrine
Admin
Admin
Fajrine


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 14
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

Regarder le visage du mort? Empty
MessageSujet: Re: Regarder le visage du mort?   Regarder le visage du mort? Default12Lun 3 Aoû - 20:56:13

starplatinum a écrit:
Salam 1

Peut-on regarder le visage du mort en islam?

Salam 1


Oui !!! Pourquoi ? Comment font alors les personnes qui lavent les morts ou la famille qui lave un de leur membre ex fils, pere, mere, soeur etc...cad homme avec homme et femme avec femme

Voici un recueil

'Orwa Ibn Zoubayr, qu'Allâh les agrée, rapporte : Abou Bakr revint alors du Sonh sur sa monture et s'arrêta devant la porte de la mosquée. Il vint, affligé et attristé, et demanda la permission d'entrer dans la maison de sa fille Aïcha et elle l'autorisa à entrer. Il entra, le Messager d'Allâh était mort sur son lit et ses femmes étaient autour. Elles voilèrent leurs visages et se cachèrent d'Abou Bakr sauf Aïcha. Il découvrit le visage du Messager d'Allâh et se pencha sur lui en l'embrassant et en pleurant.

Il dit : "Ce que prétend Ibn Al-khattab est faux. Le Messager d'Allâh est bien mort, par celui qui tient mon âme dans sa main! Miséricorde d'Allâh sur toi, Ô Messager d'Allah! Tu es si bon, vivant et mort". Puis il le couvrit de son habit et sortit rapidement à la mosquée. Il passa au-dessus des épaules des gens et arriva au minbar. En le voyant venir, 'Omar s'assit. Abou Bakr se leva à côté du minbar et appela les musulmans. Ils s'assirent et écoutèrent.

Allahou walem
Revenir en haut Aller en bas
https://al-fajr.1fr1.net
Invité
Invité




Regarder le visage du mort? Empty
MessageSujet: Re: Regarder le visage du mort?   Regarder le visage du mort? Default12Mar 4 Aoû - 9:25:57

Wa 'alaykoum salam wa rahmatullah,

JazakAllah khayr pour ce recueil.
En fait, j'aurai dû préciser ma question: Qu'un homme voit le visage d'un homme mort soit autorisé, je suis d'accord mais qu'en est-il pour un homme de voir le visage d'une femme décédée?
Et qu'en est-il pour une femme de voir le visage d'un homme décédé?
On m'a posé la question et je n'ai pas sûr répondre avec dalils ^^
BarakAllah oufik!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Regarder le visage du mort? Empty
MessageSujet: Re: Regarder le visage du mort?   Regarder le visage du mort? Default12Mar 18 Aoû - 17:01:23

Assalamou 'alaykoum wa rahmatullah,

UP!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fajrine
Admin
Admin
Fajrine


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 14
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

Regarder le visage du mort? Empty
MessageSujet: Re: Regarder le visage du mort?   Regarder le visage du mort? Default12Jeu 3 Déc - 16:51:21

Abou Mouslim a écrit:
Wa 'alaykoum salam wa rahmatullah,

JazakAllah khayr pour ce recueil.
En fait, j'aurai dû préciser ma question: Qu'un homme voit le visage d'un homme mort soit autorisé, je suis d'accord mais qu'en est-il pour un homme de voir le visage d'une femme décédée?
Et qu'en est-il pour une femme de voir le visage d'un homme décédé?
On m'a posé la question et je n'ai pas sûr répondre avec dalils ^^
BarakAllah oufik!

Salam 1

Allah Soubha'na wa ta'alla a dit dans Son Livre que le visage et main de la femme est autoriser a voir sauf les cheveux

Il n'y a rien qui l'interdit en Islam a preuve contraire, prenons exemple la belle-fille voit le visage de son beau-pere, beau-frere, il n'y a pas de preuve que cela le lui est interdit ! Idem dans le sens inverse, le beau-fils voit le visage de sa belle-mere, ou le beau-frere puisque la femme est couverte
Revenir en haut Aller en bas
https://al-fajr.1fr1.net
Invité
Invité




Regarder le visage du mort? Empty
MessageSujet: Re: Regarder le visage du mort?   Regarder le visage du mort? Default12Jeu 3 Déc - 17:09:35

Wa 'alayki salam wa rahmatullah,

Je suis d'accord avec toi grande sœur mais je vais poser une autre question afin de préciser ma question insha Allah:

Un homme a-t-il le droit de voir le visage d'une femme décédée, sachant qu'elle lui est étrangère?
Revenir en haut Aller en bas
Fajrine
Admin
Admin
Fajrine


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 14
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

Regarder le visage du mort? Empty
MessageSujet: Re: Regarder le visage du mort?   Regarder le visage du mort? Default12Jeu 3 Déc - 17:37:13

Abou Mouslim a écrit:
Wa 'alayki salam wa rahmatullah,

Je suis d'accord avec toi grande sœur mais je vais poser une autre question afin de préciser ma question insha Allah:

Un homme a-t-il le droit de voir le visage d'une femme décédée, sachant qu'elle lui est étrangère?

Et moi je vais te faire comprendre d'une autre facon afin que tu ne mets pas tout est haram dans l'Islam, une femme qui vient pour se convertir ou se marier dans l'Islam, a bien le visage decouvert devant les imams ou hommes qui lui sont etrangere ? Pourquoi lui saurait elle autoriser lors de son vivant et pas de sa mort

Ensuite la femme est decedee donc aucune vie, l'homme peut-il encore avoir une envie, une attirance encore ? Et si Allahou walem cela serait interdit donc pour tout le monde famille et etranger des deux cotes ! Un cousin eloigne ou par alliance peut etre etranger pour la femme vice versa, parfois les questions n'ont meme pas besoin de reponse,

Je te donne quelques exemples

Une femme/homme qui ont forniques et la Shariah demande la lapidation dans le pays Musulman, elle/il se fait lapides et meurt devant des hommes/femmes et leurs visage sont vus

En Palestine nombreux de nos freres et soeurs sont mort en martyr, et sont ramasses a la pelle, leur visage sont vus par leur freres et soeurs !

Pendant le djihad les hommes/femmes meurts, ils sont ramasses et enterres rapidement, idem leurs visage sont vus par les autres !

Alors penses tu qu'ils sont la encore a se demander si c'est haram ou non pour voir le visage de la femme ou de l'homme

Une histoire des compagnons

Les gens de bagdad ont demandes a Amar radiya anhu pendant leur pelerinage, ils ont poses la question a Amar radiya anhu est ce que c'etait haram ou Hallal de tuer un moustique, et ce dernier leur repond, gens de bagdad ont tues Hussein, et vous vous posez la question, si c'est haram ou pas pour un moustique ?

Il voulait dire poses des questions necessaires, d'ou j'ai pris exemple de nos freres et soeurs mort en martyr
Revenir en haut Aller en bas
https://al-fajr.1fr1.net
Invité
Invité




Regarder le visage du mort? Empty
MessageSujet: Re: Regarder le visage du mort?   Regarder le visage du mort? Default12Jeu 3 Déc - 19:12:48

Assalamou 'alayki wa rahmatullah,

Je t'ai bien lu grande sœur et c'est vrai que tu n'as pas tort.
Seulement, je voulais savoir s'il y avait une fatwa ou un récit des compagnons, qu'Allah les agrée, ou un hadith répondant à cette question assez précise.
Pour l'histoire des compagnons que tu as mentionné, c'est peut-être pour savoir si leur pélérinage va être annulé à cause de cet acte, et Allah est plus savant.
Sinon j'ai bien compris ce que tu voulais me dire grande sœur, jazakAllah khayr!
Revenir en haut Aller en bas
Fajrine
Admin
Admin
Fajrine


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 14
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

Regarder le visage du mort? Empty
MessageSujet: Re: Regarder le visage du mort?   Regarder le visage du mort? Default12Jeu 3 Déc - 21:17:11

Abou Mouslim a écrit:
Assalamou 'alayki wa rahmatullah,

Je t'ai bien lu grande sœur et c'est vrai que tu n'as pas tort.
Seulement, je voulais savoir s'il y avait une fatwa ou un récit des compagnons, qu'Allah les agrée, ou un hadith répondant à cette question assez précise.
Pour l'histoire des compagnons que tu as mentionné, c'est peut-être pour savoir si leur pélérinage va être annulé à cause de cet acte, et Allah est plus savant.
Sinon j'ai bien compris ce que tu voulais me dire grande sœur, jazakAllah khayr!

Walaykum salam

Wa anta min ahla jazakAllah kheir, Une fatwa est juste une suggestion du savant qui peut se tromper aussi, qui ne veut pas dire autoriser ou interdit, ensuite de mon cote je n'ai pas de recit des compagnons (ra) ni connaissant des hadith, ni de fatwa a ce sujet, Allahou walem, comme le fait de savoir si l'homme voit le visage du defunt femme ou que la femme voit le visage du defunt homme que leur priere ou acte, action seront annules, ou interdit rien jusqu'a present a se sujet !

Pour le recit nous avons le hadith qui dit ne pas tuer meme un insecte d'apres les paroles du Prophete Saws hors concernant le visage du defunt femme, pas de paroles du Prophete Saws ni des compagnons, ni des hadiths, donc pas interdit jusqu'a preuve contraire

Un exellent rapel,

"Le permis est clair et l'interdit est clair. Entre les deux se trouvent des choses douteuses à propos de quoi la plupart des gens ne connaissent pas (le règlement). Celui qui se préserve des choses douteuses recherche la préservation dans sa religion et son honneur. Et celui qui tombe dans les choses douteuses, proche est le moment où il tombera dans l'interdit..." (rapporté par al-Bukhârî).

Wa'salam
Revenir en haut Aller en bas
https://al-fajr.1fr1.net
Invité
Invité




Regarder le visage du mort? Empty
MessageSujet: Re: Regarder le visage du mort?   Regarder le visage du mort? Default12Jeu 3 Déc - 23:49:41

Fajrine a écrit:

Un exellent rapel,

"Le permis est clair et l'interdit est clair. Entre les deux se trouvent des choses douteuses à propos de quoi la plupart des gens ne connaissent pas (le règlement). Celui qui se préserve des choses douteuses recherche la préservation dans sa religion et son honneur. Et celui qui tombe dans les choses douteuses, proche est le moment où il tombera dans l'interdit..." (rapporté par al-Bukhârî).

Wa'salam

Salam 1

Excellent rappel en tout cas!
JazakAllah khayr!
Revenir en haut Aller en bas
Fajrine
Admin
Admin
Fajrine


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 14
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

Regarder le visage du mort? Empty
MessageSujet: Re: Regarder le visage du mort?   Regarder le visage du mort? Default12Ven 4 Déc - 13:46:22

Abou Mouslim a écrit:


Salam 1

Excellent rappel en tout cas!
JazakAllah khayr!

Salam 1

Wa anta min ahla jazakAllah kheir, espere t'avoir aide du mieux que je pouvais !
Revenir en haut Aller en bas
https://al-fajr.1fr1.net
Invité
Invité




Regarder le visage du mort? Empty
MessageSujet: Re: Regarder le visage du mort?   Regarder le visage du mort? Default12Ven 4 Déc - 15:33:18

Fajrine a écrit:

Salam 1

Wa anta min ahla jazakAllah kheir, espere t'avoir aide du mieux que je pouvais !

Wa 'alayki salam wa rahmatullah,

Oui cela m'a fait réfléchir, jazakAllah khayr grande sœur!
Revenir en haut Aller en bas
Fajrine
Admin
Admin
Fajrine


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 14
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

Regarder le visage du mort? Empty
MessageSujet: Re: Regarder le visage du mort?   Regarder le visage du mort? Default12Dim 6 Déc - 16:03:06

Abou Mouslim a écrit:
Fajrine a écrit:

Salam 1

Wa anta min ahla jazakAllah kheir, espere t'avoir aide du mieux que je pouvais !

Wa 'alayki salam wa rahmatullah,

Oui cela m'a fait réfléchir, jazakAllah khayr grande sœur!

Salam 1

Wa anta min ahla jazakAllah kheir
Revenir en haut Aller en bas
https://al-fajr.1fr1.net
Invité
Invité




Regarder le visage du mort? Empty
MessageSujet: Re: Regarder le visage du mort?   Regarder le visage du mort? Default12Dim 16 Mai - 17:15:59

Assalamou 'alayki wa rahmatullah grande sœur,

Il y a ce hadith qui permet de voir le visage du mort:

Abou-Salama rapporte que 'Âïcha lui avait raconté ce qui suit : "Abou-Bakr arriva à cheval de sa demeure située à Es-Sonh. Il descendit de sa monture, entra dans la mosquée sans adresser la parole à personne, et pénétra chez 'Âïcha. Il se dirigea vers le corps du Prophète, qui était recouvert d'un vêtement d'étoffe rayée du Yémen. Il découvrit le visage du Prophète, se pencha vers lui, l'embrasse et se mit à pleurer. "Ô Prophète de Dieu, s'écria-t-il, toi dont j'aurais racheté la vie par celle de mon père et ma mère, Dieu ne te fera pas mourir deux fois (les musulmans croient que les morts seront ressuscités dans leurs tombes qu'après avoir été interrogés, ils mourront de nouveau, pour ressuciter une dernière fois le jour de la Résurrection. Cette épreuve de la tombe sera épargnée à Mohammed.). La mort qu'il t'avait prédestinée, tu viens de la subir."

Boukhari

Et Allah est plus savant.
Revenir en haut Aller en bas
Fajrine
Admin
Admin
Fajrine


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 14
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

Regarder le visage du mort? Empty
MessageSujet: Re: Regarder le visage du mort?   Regarder le visage du mort? Default12Dim 23 Mai - 11:49:26

Abou Mouslim a écrit:
Assalamou 'alayki wa rahmatullah grande sœur,

Il y a ce hadith qui permet de voir le visage du mort:

Abou-Salama rapporte que 'Âïcha lui avait raconté ce qui suit : "Abou-Bakr arriva à cheval de sa demeure située à Es-Sonh. Il descendit de sa monture, entra dans la mosquée sans adresser la parole à personne, et pénétra chez 'Âïcha. Il se dirigea vers le corps du Prophète, qui était recouvert d'un vêtement d'étoffe rayée du Yémen. Il découvrit le visage du Prophète, se pencha vers lui, l'embrasse et se mit à pleurer. "Ô Prophète de Dieu, s'écria-t-il, toi dont j'aurais racheté la vie par celle de mon père et ma mère, Dieu ne te fera pas mourir deux fois (les musulmans croient que les morts seront ressuscités dans leurs tombes qu'après avoir été interrogés, ils mourront de nouveau, pour ressuciter une dernière fois le jour de la Résurrection. Cette épreuve de la tombe sera épargnée à Mohammed.). La mort qu'il t'avait prédestinée, tu viens de la subir."

Boukhari

Et Allah est plus savant.

Salam 1

Je l'ai poste plus haut le hadith et j'avais bien preciser, il n'y a rien d'interdit a preuve contraire

:baraka:
Revenir en haut Aller en bas
https://al-fajr.1fr1.net
Invité
Invité




Regarder le visage du mort? Empty
MessageSujet: Re: Regarder le visage du mort?   Regarder le visage du mort? Default12Dim 23 Mai - 13:33:15

Wa 'alayki salam wa rahmatullahi wa barakatuh,

Oui tu avais raison grande sœur, wa fiki barakAllah!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Regarder le visage du mort? Empty
MessageSujet: Re: Regarder le visage du mort?   Regarder le visage du mort? Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Regarder le visage du mort?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interdiction de regarder dans la maison d'autrui
» Passer ses mains sur le visage après l’invocation ?‏
» Leur visage et leurs membres seront blancs sous ...
» N'attendez pas la mort
» LA VIE APRES LA MORT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Questions - Réponses - Découvertes :: Islam-
Sauter vers: