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 Sa description physique

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Fajrine
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MessageSujet: Sa description physique   Sa description physique Default12Mar 27 Déc - 23:18:57

As-salam walaykum

Par Abou Jouhayfa (رضي الله عنه)

Les gens saisissaient les deux mains du Messager d'Allâh - quand il était à Bathâ' Makkah - et les passaient sur leurs visages. Le narrateur du récit, Abou Jouhayfa (رضي الله عنه) dit : "J'ai pris sa main et je l'ai posée sur mon visage. Elle était plus fraiche que la glace et avait une odeur plus agréable que le musc". (Al-Boukhâri)

Par Abou Yâzid (رضي الله عنه)

Les gens se sont assemblées en foule près du Messager d'Allâh, après la prière du sobh, à Hajjat Al-wadâ'; Abou Yazîd, par sa force et sa jeunesse, a pu parvenir jusqu'au Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم). Il saisit sa main et la posa sur son visage et sa pointrine : il trouva que rien n'était plus frais ni ne sentait meilleur que sa main. (Ahmad)

Par 'Ali (رضي الله عنه)

'Ali (رضي الله عنه) disait : "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) n'était ni longiligne ni trop court et avait les paumes et les pieds épais; sa tête était grosse et ses articulations imposantes. Les poils qui descendaient de sa poitrine à son nombril formaient une longue ligne. Quand il marchait, il s'inclinait vers le devant comme s'il descendait d'une pente; je n'ai vu ni avant lui ni après lui un homme comme lui". (At-Tirmidhi n°3570 et qualifié par lui de beau et authentique)

Par Anas (رضي الله عنه)

Rabi'a Ibn Abi Abd Rahman a dit : "J'ai entendu Anas Ibn Malik décrire le Prophète (صلى الله عليه و سلم) en ces termes : "Il était un homme d'une taille moyenne : ni longiligne, ni trop court ; sa peau affichait une couleur qui n'était ni d'une blancheur éclatante ni brune; sa chevelure n'était ni crépue ni outrancièrement longue"". (Al-Boukhari n°3354, Moulim n°2338)

Qatada dit avoir interrogé Anas Ibn Malick (رضي الله عنه) à propos des cheveux du Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم)… Anas lui a dit : "Les cheveux du Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) n'étaient pas crépus, mais droits et assez longs pour atteindre ses oreilles et son cou". (Al-Boukhari n°5565 et Mouslim n°2337)

Selon une version : "ses cheveux frappaient ses épaules". (Al-Boukhari n°5563 et Mouslim n°2338)

Par Al-Bara Ibn 'Âzib (رضي الله عنه)

D'après al-Bara Ibn al-Azib : "Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) était de taille moyenne et avait les épaules larges et une chevelure qui atteignait ses oreilles. Je l'ai vu portant un habit rouge dont je n'avais pas vu de plus beau". (Al-Boukhari n°3358 et Mouslim n°2337)

Al-Bara Ibn Azib (رضي الله عنه) dit : "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) avait de larges épaules et une abondante chevelure et portait un complet rouge. En fait, je n'ai jamais vu un homme plus beau que lui". (Mouslim n°2338)

Par Hasan Ibn 'Ali (رضي الله عنهما)

Ya'qoub rapporte que Hasan Ibn 'Ali (رضي الله عنهما) a dit : j'ai questionné mon oncle maternel Hind Ibn Abou Hela -qui était un excellent descripteur- sur la parure du Prophète (صلى الله عليه و سلم) en désirant m'attacher à ce qu'il me décrira (Hind se nomme An-nabbech Ibn Hela At-temimi. Hasan l'appelle oncle maternel par abus de langage pour décrire son lien de parenté avec sa grand-mère Khadija Bint Khouweylid car Fatima n'a pas de frère adulte T).

Il dit : "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) était magnifique et glorieux. Son visage brillait comme l'éclat de la pleine lune. Il était plus grand que la moyenne et plus court que le "grand maigre". Il avait une grande tête et des cheveux légèrement ondulés. Quand sa tresse se défaisait, ses cheveux tombaient, sinon ils ne dépassaient pas les lobes de ses oreilles. Il avait une chevelure touffue, un teint éclatant de blancheur, un front large et des sourcils longs et courbés, touffus mais ne se rejoignant pas; entre les deux, il y avait une veine qui s'enflait quant il se mettait en colère. Son nez était long et fin et une lumière était sur lui.

Quand on ne le contemplait pas, on croyait son nez pointant vers le haut. Sa barbe était épaisse, ses yeux très noirs, ses joues ni creuses ni grosses, sa bouche robuste, ses dents fines, belles et séparées. Les poils de sa poitrine étaient fins, son cou était long et gracieux comme celui d'une poupée d'ivoire, et blanc comme de l'argent pur. Il avait le corps équilibré, un peu gras et alerte. Son ventre et sa poitrine étaient égaux. Sa poitrine était large, ses épaules légèrement écartées et ses articulations solides. Ses parties non poilues étaient illuminées, une ligne de poils courant comme un fil liait sa poitrine à son nombril. Hormis cela, sa poitrine et son ventre étaient nus; ses bras, ses épaules et le haut de sa poitrine étaient poilus.

Ses avant-bras étaient longs, ses paumes et ses pieds grands, ses phalanges droites, ses membres grands, droits et équilibrés, les plantes de ses pieds bien creuses. Ses pieds étaient lisses, l'eau en coulait et ne restait pas sur ses pieds [...] En riant, il dévoilait (des dents T) comme des grains de grêle".

Par Ibn 'Abbâs (رضي الله عنهما)

D'après Ibn Abbas (رضي الله عنهما), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) laissait ses cheveux descendre sur son front alors que les polythéistes séparaient les leurs au milieu de la tête. Les gens du livre laissaient leurs cheveux descendre sur leur front et le messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) aimait faire comme eux en l'absence d'un ordre disant le contraire. Et puis il séparait ses cheveux en deux parties. (Al-Boukhari n°3365 et Mouslim n°2336)

Par Jâbir Ibn 'Abdillâh (رضي الله عنه)

D'après Jâbir (رضي الله عنه), Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) avait une barbe très touffue. (Mouslim)

Par Jâbir Ibn Samrata (رضي الله عنه)

Jâbir Ibn Samrata (رضي الله عنه) dit : "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) avait une large bouche, de vastes yeux et des chevilles plutôt minces". (Mouslim n°2339)

Par Ka'b Ibn Mâlik (رضي الله عنه)

Ka'b Ibn Malik a dit : "Quand le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) était content, son visage rayonnait de lumière au point qu'il ressemblait à un morceau de lune éclatante". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Par Othman Ibn Abd Allâh Ibn Mawhib (رحمه الله)

'Othman Ibn Abd Allâh Ibn Mawhib a dit : "Je suis entré chez Um Salama et elle nous a sorti l'un des cheveux du Prophète (صلى الله عليه و سلم) et il était teint [de henné et de katm]". (Al-Boukhari n°5558, [Ahmad n°25328])

Par Oum Hani (رضي الله عنها)

Oum Hani a dit : "Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) arriva à La Mecque les cheveux divisés en quatre grosses tresses". (At-Tirmidhi n°1781, Abou Dawoud n°4191, et Ibn Mâja n°3631 qui ajoute : "Elle entend des bandes de cheveux")
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MessageSujet: Re: Sa description physique   Sa description physique Default12Dim 20 Avr - 22:40:20

Salam 1

Son habillement

-D'après Oum Salama : " L'habit préféré du Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - qu'il portait, était la tunique qamîç (valide)

-D'après Asmâ', fille de Yezîd : " Les manches du qamîç du Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - lui arrivaient jusqu'au poignet. "
-Qorra ben lyyês (al-Mouzani) a relaté : " Je me rendis avec un groupe de Mouzayna auprès de l'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - pour lui faire allégeance. Sa tunique qamîç était déboutonnée ; je passai alors ma main dans l'encolure de son qamîç et pus toucher le sceau (entre ses épaules). " (valide)

-Abou Sa'ïd al-Kboudri a relaté : " Lorsque le Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - portait un nouveau vêtement, il le nommait par son nom, qu'il fût un turban, une tunique ou un manteau, puis disait : " Ô mon Dieu ! à Toi revient la louange, car c'est Toi qui m'en as vêtu. Je te demande ce qui est bénéfique en lui et en ce pour quoi il a été confectionné. Je prends refuge auprès de Toi contre son mal et le mal qui a été destiné pour sa confection. " (valide)

-D'après Anas ben Mâlik : " Les habits préférés du Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - qu'il portait, étaient les (manteaux) bibara . " (valide)

-Abou Jouheyfa a dit : " J'ai vu le Prophète -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - porter une houlla 2 rouge. Il me semble voir (encore) la brillance de ses jambes 1. " Soufyân (al-Thawri, un des transmetteurs dans la chaîne) précise: "Je pense que c'était une hibara " (valide)

-D'après Abou Rimtha : " J'ai vu le Prophète -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - porter deux bourd 3 verts. " (valide)

-D'après Qayla, fille de Makhrama : " J'ai vu le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - porter deux petits draps usés dont la teinture au safran s'était décolorée. " Ce hadith comporte aussi un récit assez long '.

-Ibn 'Abbâs relate que le Messager de Dieu -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : " Choisissez les habits blancs ! Les vivants parmi vous les porteront et vous en ferez les linceuls pour vos morts. Ils sont parmi les meilleurs habits. " (valide)

-D'après Samora benjondob : " Le Prophète -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : " Habillez-vous de blanc ! Cela est plus pur et meilleur. Utilisez-le aussi pour les linceuls de vos morts. " (valide)

-'Aïcba a relaté : " Le Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - sortit un matin en portant un mirt2 en poil noir. " (valide)

-D'après al-Moughîra ben Cho'ba, le Prophète -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - porta une tunique (joubba ) romaine aux manches étroites, (valide)

-D'après Boureyda, le Négus offrit au Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - une paire de chaussures montantes (khouff) noires, simples. Il les porta, fit ses ablutions et passa alors les mains dessus, (valide)

-D'après al-Cha'bi, al-Moughîra ben Cbo'ba a dit : " Dihya * fit présent au Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - d'une paire de chaussures montantes (khouff) qu'il porta alors. "(valide)

-Isrâïl (ben Yoûnas) le rapporte d'après Jâber (ben Yezîd) qui tient le propos de 'Âmir (al-Cha'bi, qui a relaté aussi) : " ...et (fit présent) aussi d'une tunique joubba. Il les porta alors tous deux jusqu'à ce qu'ils se déchirèrent. (Ajoutons à cela que) le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix -ne savait si tou(te)s (les) deux (chaussures) étaient issu(e)s d'une peau d'un animal qui avait été immolé canoniquement ou non. " (faible)


Ses sandales

-Qatâda a relaté : " J'ai demandé à Anas ben Mâlik 2 comment étaient les sandales du Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix -. Il répondit : Elles avaient deux attaches au devant (qibâlân ). " (valide)

-D'après Ibn 'Abbâs : " Les sandales du Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix- avaient deux attaches au devant (qibâlâri), toutes deux liées à la lanière transversale (chirâk) (par deux courroies chis'). " (valide)

-D'après 'Ysa ben Tahmân : " Anas ben Mâlik sortit à notre intention une paire de sandales en peau, sans poil (j'ard ), avec deux attaches au devant.Thâbet m'apprit ensuite, en le tenant d'Anas {ben Mâlik) que cette paire avait appartenu au Prophète- que Dieu lui accorde la grâce et la paix -. (valide)

-'Obeyd benjoureyj rapporte qu'il dit à Ibn 'Omar : " Je remarque que tu portes les sandales en cuir (sibt !). H répondit : J'ai vu le Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - porter les sandales dont la peau était dépourvue de poil, et il faisait ses ablutions en les portant. C'est pourquoi, j'aime les porter. " (valide)

-D'après 'Amrou ben Houreyth : " J'ai vu le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix faire la prière en portant une paire de sandales à {deux ou plusieurs) semelles superposées et jointes par couture. " (valide)

-D'après Abou Houreyra, l'Envoyé de Dieu -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : " Qu'aucun de vous ne marche avec un seul soulier. Portez-les ensemble ou enlevez-les tous deux. " (valide)

-Jâber a relaté que le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a interdit de manger avec la main gauche ou de marcher avec un seul soulier, (valide)

-D'après Abou Houreyra, le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : " Lorsque l'un d'entre vous met ses souliers, qu'il commence par la droite, et lorsqu'il les enlève, qu'il commence par la gauche ; ainsi, le pied droit sera le premier à être chaussé et le dernier à être déchaussé. " (valide)

-Abou Houreyra a de même relaté -. " Les sandales du Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - avaient deux attaches au devant (qibâlân v), de même celles d'Abou Bakr et d'Omar — que Dieu les aient tous deux en son agrément. Le premier à avoir fait un seul nœud fut 'Othmân — que Dieu soit satisfait de lui. " (faible)


La bague-cachet du Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix

-D'après Anas ben Mâlik : " La bague du Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix -était en argent dont le chaton était abyssin *. " (valide)

-Ibn 'Omar a relaté que le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - adopta une bague en argent qu'il utilisait comme sceau, mais qu'il ne portait pas. (valide)

-D'après Anas ben Mâlik : " La bague du Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix -était en argent et son chaton faisait corps avec elle. " (valide)

-Anas ben Mâlik a de même relaté : " Lorsque l'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - voulut écrire aux non-Arabes (al-'Ajam), on lui dit : Les non-Arabes n'acceptent que les lettres portant un cachet. Il se fit faire alors un cachet monté en bague et il me semble voir encore sa blancheur à l'intérieur de sa main. " (valide)

-Il est aussi relaté d'Anas : " La marque qui était gravée sur la bague-cachet de l'Envoyé de Dieu -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - était Mohammad, sur une ligne, Rasoûl (Messager d'), sur une ligne, et Allah, sur une ligne. " (valide)

-Anas a rapporté que le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - écrivit à Chosroes, à César et au Négus \ On lui dit alors : " Ils n'acceptent comme lettre que celle qui porte un sceau. " L'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - se fit alors fabriquer une bague dont l'anneau était en argent, sur laquelle il fit graver, " Mohammad, le Messager de Dieu ". (valide)

-Anas rapporte aussi : " Lorsque le Prophète -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - entrait dans les lieux d'aisance, il enlevait sa bague. "

-D'après Ibn 'Omar : " L'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - adopta un cachet monté en bague, en argent. Il était dans sa main puis fut dans la main d'Abou Bakr, puis dans celle d'Omar. Il fut ensuite dans la main d'Othmân jusqu'à ce qu'il tomba dans le puits d'Aris. Son inscription gravée était " Mohammad, Messager de Dieu ". (valide)
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MessageSujet: Re: Sa description physique   Sa description physique Default12Dim 20 Avr - 22:41:18

Sa façon de porter la bague

-'AU ben Abou Tâlib a relaté que le Prophète -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - portait sa bague à la main droite \ (valide)

-D'après Ibn 'Omar : " Le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - adopta une bague en argent. Il mettait son chaton du côté de l'intérieur de la main et fit graver dessus, " Mohammad, Messager de Dieu ". Il défendit d'y graver autre chose. C'est cette bague qui tomba des mains de Mo'ayqib, dans le puits d'Aris. " (valide)

-D'après Ibn 'Omar : " L'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - porta une bague en or, à sa main droite. Les gens se mirent alors à porter des bagues en or. Il la jeta et dit : — Je ne la porterai plus jamais ! " Les gens jetèrent alors leurs bagues. " (valide)


Son épée

-Anas (ben Mâlik) a relaté : " Le pommeau de l'épée du Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - était en argent. " (valide)

-D'après Tâlib ben Houjeyr, d'après Hoûd (ben 'Abdallab), d'après son grand-père Mazyda (ben Mâlik al- 'Açri) : " L'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - entra à la Mecque, le jour de la Victoire (al-Fatb) l, et son épée contenait de l'or et de l'argent. " Tâlib déclare qu'il lui demanda (à Hoûd) ce qu'il en était de l'argent. Il lui répondit : — Le pommeau (qabî'a) de l'épée était en argent. "(faible)

-D'après Ibn Sîrin : " J'ai fait faire mon épée sur le modèle de l'épée de Samora ben Jondob ; celui-ci déclare avoir fait fabriquer la sienne sur le modèle de l'épée du Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - qui était de type hanafy. " (faible)


Sa cotte de maille


-Al-Zoubeyr ben al-'Awwâm a relaté : " Le jour d'Ohod, le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - portait deux cottes de mailles. Lorsqu'il voulut gravir le rocher (alors qu'il était blessé), il ne put le faire. Il fit alors asseoir Talha au-dessous de lui. Le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - put ainsi monter jusqu'à ce qu'il domine le rocher. Je l'entendis alors dire : " Talha a fait le nécessaire (pour entrer au Paradis) ! " (valide)

-Al-Sâïb ben Yezîd a relaté que l'Envoyé de Dieu que Dieu lui accorde la grâce et la paix - portait, le jour d'Ohod, deux cottes de maille, l'une sur l'autre, (bon)


Son camail


-D'après Anas benMâlik : " Le Prophète de Dieu que Dieu lui accorde la grâce et la paix - entra à la Mecque, le jour de la Victoire, en ayant sur la tête un camail. Lorsqu'il l'enleva, un homme vint et lui dit :

— Ibn Khatal s'est accroché aux voiles de la Ka'ba !

— Tuez-le, répondit-il l. "

-Ibn Chihâb note en outre : " II m'est parvenu que le Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - n'était pas en état de sacralisation (ibrâm), ce jour là. " (valide)


Son turban

-D'après Jâber : " Lorsque le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - entra à la Mecque, le jour d'al-Fath, il portait un turban noir. " (valide)

-Ibn 'Omar a dit : " Le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix -, quand il portait le turban, en laissait retomber un pan entre les épaules. " (valide)

-D'après Ibn 'Abbâs, le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - s'adressa aux gens dans un sermon en portant un turban noir, (valide)


Son pagne

-Abou Moûsa al-Acb'ari a relaté : " 'Aïcha — que Dieu l'ait en son agrément — sortit à notre intention un manteau kisâ' l raccommodé et un pagne rêche. Elle ajouta : — L'âme du Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a été rappelée à Dieu dans ces deux vêtements. " (valide)

-D'après 'Obeyd ben Khâled : " Alors que je marchais dans Médine, un homme derrière moi (me) dit : — Relève ton (pagne) izâr \ Cela est plus proche de la piété et plus durable. Je me retournai alors et vis le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix -. Je lui dis :

— Ô Messager de Dieu ! il s'agit seulement d'une bourda l à rayures blanches et noires.

— Veux-tu suivre mon exemple ? me dit-il. Je regardai alors et vis que son pagne arrivait à mi-jambe (sous les genoux). " (valide)

D'après Salama ben al-Akwa' : " 'Othmân ben 'Affân portait le pagne jusqu'à mi-jambe et disait :

— Voilà comment mon compagnon [c'est-à-dire le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix -,] portait les pagnes. "

-Houdbeyfa ben al-Yemên a relaté : " Le Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - toucha mon mollet [ou son mollet] et dit : " C'est ici qu'arrivé le bas du vêtement. Si tu le veux autrement, alors que ce soit plus bas. Si tu ne le veux pas encore, sache que le bas du vêtement n'a pas le droit d'être aux chevilles. " (valide)
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