Son habillement -D'après Oum Salama : " L'habit préféré du Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - qu'il portait, était la tunique qamîç (valide)
-D'après Asmâ', fille de Yezîd : " Les manches du qamîç du Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - lui arrivaient jusqu'au poignet. "
-Qorra ben lyyês (al-Mouzani) a relaté : " Je me rendis avec un groupe de Mouzayna auprès de l'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - pour lui faire allégeance. Sa tunique qamîç était déboutonnée ; je passai alors ma main dans l'encolure de son qamîç et pus toucher le sceau (entre ses épaules). " (valide)
-Abou Sa'ïd al-Kboudri a relaté : " Lorsque le Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - portait un nouveau vêtement, il le nommait par son nom, qu'il fût un turban, une tunique ou un manteau, puis disait : " Ô mon Dieu ! à Toi revient la louange, car c'est Toi qui m'en as vêtu. Je te demande ce qui est bénéfique en lui et en ce pour quoi il a été confectionné. Je prends refuge auprès de Toi contre son mal et le mal qui a été destiné pour sa confection. " (valide)
-D'après Anas ben Mâlik : " Les habits préférés du Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - qu'il portait, étaient les (manteaux) bibara . " (valide)
-Abou Jouheyfa a dit : " J'ai vu le Prophète -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - porter une houlla 2 rouge. Il me semble voir (encore) la brillance de ses jambes 1. " Soufyân (al-Thawri, un des transmetteurs dans la chaîne) précise: "Je pense que c'était une hibara " (valide)
-D'après Abou Rimtha : " J'ai vu le Prophète -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - porter deux bourd 3 verts. " (valide)
-D'après Qayla, fille de Makhrama : " J'ai vu le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - porter deux petits draps usés dont la teinture au safran s'était décolorée. " Ce hadith comporte aussi un récit assez long '.
-Ibn 'Abbâs relate que le Messager de Dieu -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : " Choisissez les habits blancs ! Les vivants parmi vous les porteront et vous en ferez les linceuls pour vos morts. Ils sont parmi les meilleurs habits. " (valide)
-D'après Samora benjondob : " Le Prophète -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : " Habillez-vous de blanc ! Cela est plus pur et meilleur. Utilisez-le aussi pour les linceuls de vos morts. " (valide)
-'Aïcba a relaté : " Le Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - sortit un matin en portant un mirt2 en poil noir. " (valide)
-D'après al-Moughîra ben Cho'ba, le Prophète -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - porta une tunique (joubba ) romaine aux manches étroites, (valide)
-D'après Boureyda, le Négus offrit au Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - une paire de chaussures montantes (khouff) noires, simples. Il les porta, fit ses ablutions et passa alors les mains dessus, (valide)
-D'après al-Cha'bi, al-Moughîra ben Cbo'ba a dit : " Dihya * fit présent au Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - d'une paire de chaussures montantes (khouff) qu'il porta alors. "(valide)
-Isrâïl (ben Yoûnas) le rapporte d'après Jâber (ben Yezîd) qui tient le propos de 'Âmir (al-Cha'bi, qui a relaté aussi) : " ...et (fit présent) aussi d'une tunique joubba. Il les porta alors tous deux jusqu'à ce qu'ils se déchirèrent. (Ajoutons à cela que) le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix -ne savait si tou(te)s (les) deux (chaussures) étaient issu(e)s d'une peau d'un animal qui avait été immolé canoniquement ou non. " (faible)
Ses sandales -Qatâda a relaté : " J'ai demandé à Anas ben Mâlik 2 comment étaient les sandales du Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix -. Il répondit : Elles avaient deux attaches au devant (qibâlân ). " (valide)
-D'après Ibn 'Abbâs : " Les sandales du Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix- avaient deux attaches au devant (qibâlâri), toutes deux liées à la lanière transversale (chirâk) (par deux courroies chis'). " (valide)
-D'après 'Ysa ben Tahmân : " Anas ben Mâlik sortit à notre intention une paire de sandales en peau, sans poil (j'ard ), avec deux attaches au devant.Thâbet m'apprit ensuite, en le tenant d'Anas {ben Mâlik) que cette paire avait appartenu au Prophète- que Dieu lui accorde la grâce et la paix -. (valide)
-'Obeyd benjoureyj rapporte qu'il dit à Ibn 'Omar : " Je remarque que tu portes les sandales en cuir (sibt !). H répondit : J'ai vu le Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - porter les sandales dont la peau était dépourvue de poil, et il faisait ses ablutions en les portant. C'est pourquoi, j'aime les porter. " (valide)
-D'après 'Amrou ben Houreyth : " J'ai vu le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix faire la prière en portant une paire de sandales à {deux ou plusieurs) semelles superposées et jointes par couture. " (valide)
-D'après Abou Houreyra, l'Envoyé de Dieu -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : " Qu'aucun de vous ne marche avec un seul soulier. Portez-les ensemble ou enlevez-les tous deux. " (valide)
-Jâber a relaté que le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a interdit de manger avec la main gauche ou de marcher avec un seul soulier, (valide)
-D'après Abou Houreyra, le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : " Lorsque l'un d'entre vous met ses souliers, qu'il commence par la droite, et lorsqu'il les enlève, qu'il commence par la gauche ; ainsi, le pied droit sera le premier à être chaussé et le dernier à être déchaussé. " (valide)
-Abou Houreyra a de même relaté -. " Les sandales du Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - avaient deux attaches au devant (qibâlân v), de même celles d'Abou Bakr et d'Omar — que Dieu les aient tous deux en son agrément. Le premier à avoir fait un seul nœud fut 'Othmân — que Dieu soit satisfait de lui. " (faible)
La bague-cachet du Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix -D'après Anas ben Mâlik : " La bague du Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix -était en argent dont le chaton était abyssin *. " (valide)
-Ibn 'Omar a relaté que le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - adopta une bague en argent qu'il utilisait comme sceau, mais qu'il ne portait pas. (valide)
-D'après Anas ben Mâlik : " La bague du Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix -était en argent et son chaton faisait corps avec elle. " (valide)
-Anas ben Mâlik a de même relaté : " Lorsque l'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - voulut écrire aux non-Arabes (al-'Ajam), on lui dit : Les non-Arabes n'acceptent que les lettres portant un cachet. Il se fit faire alors un cachet monté en bague et il me semble voir encore sa blancheur à l'intérieur de sa main. " (valide)
-Il est aussi relaté d'Anas : " La marque qui était gravée sur la bague-cachet de l'Envoyé de Dieu -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - était Mohammad, sur une ligne, Rasoûl (Messager d'), sur une ligne, et Allah, sur une ligne. " (valide)
-Anas a rapporté que le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - écrivit à Chosroes, à César et au Négus \ On lui dit alors : " Ils n'acceptent comme lettre que celle qui porte un sceau. " L'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - se fit alors fabriquer une bague dont l'anneau était en argent, sur laquelle il fit graver, " Mohammad, le Messager de Dieu ". (valide)
-Anas rapporte aussi : " Lorsque le Prophète -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - entrait dans les lieux d'aisance, il enlevait sa bague. "
-D'après Ibn 'Omar : " L'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - adopta un cachet monté en bague, en argent. Il était dans sa main puis fut dans la main d'Abou Bakr, puis dans celle d'Omar. Il fut ensuite dans la main d'Othmân jusqu'à ce qu'il tomba dans le puits d'Aris. Son inscription gravée était " Mohammad, Messager de Dieu ". (valide)