Al-Fajr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Al-Fajr

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Le menteur n'est pas celui qui ramene la paix

AuteurMessage
Invité
Invité

Le menteur n'est pas celui qui ramene la paix Empty
MessageSujet: Le menteur n'est pas celui qui ramene la paix   Le menteur n'est pas celui qui ramene la paix Default12Sam 9 Aoû - 15:33:07

Salam 1

Oum Kalthoum (que Dieu l'agree) rapporte : "J'ai entendu le Messager
de Dieu (paix et benediction de Dieu sur lui) dire : "Le menteur n'est
pas celui qui ramene la paix entre les deux ennemis en disant a chacun
d'eux : "Untel a dit du bien de toi"". (Al-Boukhari, Mouslim)

--~--~---------~--~----~------------~-------~--~----~
www.risala.net - Le Message

www.tv-islam.com - La television islamique

PS: les accents ont ete volontairement enleves par souci de compatibilite
-~----------~----~----~----~------~----~------~--~---
Revenir en haut Aller en bas
houda_19
Fajrine
Fajrine

Féminin Nombre de messages : 38

MessageSujet: Re: Le menteur n'est pas celui qui ramene la paix   Le menteur n'est pas celui qui ramene la paix Default12Sam 9 Aoû - 18:02:08

salam alikom wa rahmato allahi wa barakatuhu
oui bien sur mon frère et sadaka rasoulo allah sws deja une chose qui commence par des pechés vas terminer mal
et voiçi quelques hadith qui peuvent nous aider a coriger notre catactère inch'allah

D’après Ibn Mas’ud (qu'allah l'agrée), le Prophète (que la paix et la bénédiction de dieu soient sur lui) a dit :

« La sincérité mène aux œuvres de bien et les œuvres de bien mènent au Paradis. L’homme ne cesse de dire la vérité jusqu’à ce qu’on le mentionne auprès de Dieu sous le nom de véridique. Le mensonge mène aux mauvaises actions (à la rébellion contre Dieu) et les mauvaises actions mènent à l’Enfer. L’homme ne cesse de mentir jusqu’à ce qu’on le mentionne auprès de Dieu sous le nom de menteur ».

(Unanimement reconnu authentique).

Al Hasan Ibn ‘Ali (qu'allah l'agrée) a dit : J’ai appris du Messager de Dieu (que la paix et la bénédiction de dieu soient sur lui) ce qui suit :

« Laisse ce qui est douteux pour ce qui est sûr ; car la vérité est source de tranquillité et le mensonge est source d’inquiétude ». (Rapporté par Tirmidhi).

Aisha (qu'allah l'agréee) rapporte que le Prophète (paix et bénédiction de dieu soient sur lui) entra chez elle alors qu’elle était avec une autre femme.

Il dit :

« Qui est donc celle-ci ? » Elle dit : « Un telle qui vient me parler du grand nombre de ses prières. » Il dit : « Ne vous surchargez point ainsi car on ne vous a imposé que ce que vous pouvez supporter. Par Dieu, Dieu ne se lasse pas de vous récompenser jusqu'à ce que vous vous lassiez de faire des œuvres de bien. La meilleur façon de L’adorer est pour Lui ce que vous faites avec persévérance. »

D’après Anas (qu'allah l'agrée) le Prophète (paix et bénédiction de dieu soient sur lui) a dit :

« Aucun d’entre vous ne peut se prétendre croyant jusqu’à ce qu’il aime pour son frère (ou prochain) ce qu’il aime pour lui-même ». (Unanimement reconnu authentique).

Abou Sa’id Al Khoudri (qu'allah l'agrée) rapporte qu’il a entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de dieu soient sur lui) dire :

« Que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main ! S’il ne le peut pas de sa main, qu’il la corrige avec sa langue ! S’il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c’est là le degré le plus faible de la foi ». (Rapporté par Moslem)

Oummou Koulthùm Bent 'Oqba (qu'allah l'agréee) a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de dieu soient sur lui) dire:

«N'est pas menteur celui qui réconcilie les gens en disant à chacun des deux adversaires que l'autre a dit du bien de lui». (Unanimement reconnu authentique).

Dans une autre version de Moslem, elle dit: «Je ne l'ai jamais entendu autoriser le mensonge sauf dans trois cas:

— La guerre.

— La réconciliation des gens.

— Ce que dit l'homme à sa femme et la femme à son mari.

Commentaire

On demanda au Prophète (Paix et benediction de dieu soient sur lui) si le Croyant pouvait être peureux. Il dit «Oui». On lui demanda s'il pouvait être avare. Il dit: «Oui». Mais quand on lui demanda s'il pouvait être menteur il dit catégoriquement: «Non». Il permit cependant le mensonge dans trois cas précis:

1. Dans la guerre: une fois la guerre déclarée, toutes les ruses sont permises et le Prophète (paix et bénédiction de dieu soient sur lui a même dit: «La guerre n'est que l'art de tromper l'ennemi».

2. Dans la réconciliation des gens. Il permettait de dire à chacun des deux ennemis que l'autre a dit du bien de lui, même s'il n'en est rien. Cela ne nuit à personne et aide à ramener la paix et la concorde entre les gens.

3. Dans ce que dit l'homme à sa femme et la femme à son mari. Comme, par exemple, le fait de lui dire qu'elle est toujours belle alors que l'âge l'a bien ternie, par esprit chevaleresque et par miséricorde.

Selon Abou Hourayra (qu'allah l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de dieu

soient sur lui) a dit:

«Dieu glorifié et honoré a dit:

«Je suis conforme à la bonne idée que se fait de Moi Mon esclave.

Je suis avec lui là où il M'évoque. Par Dieu, Dieu se réjouit du repentir de l'un de vous plus que ne se réjouit quelqu'un qui retrouve tout à coup sa monture après l'avoir égarée dans une région désertique. Celui qui se rapproche de Moi d'un palme, Je Me rapproche de lui d'une coudée. Celui qui se rapproche de Moi d'une coudée, Je Me rapproche de lui d'une envergure. Quand il vient vers Moi en marchant. Je vais à sa rencontre en courant». (Rapporté par Moslem)

Selon Abouddardà’ (qu'allah l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de dieu

soient sur lui )

«Rien ne pèse plus dans la balance du Croyant le jour de la résurrection que sa

bonne moralité et son bon caractère.

Dieu déteste en effet tout grossier au parler impudique». (Rapporté par Attirmidhi)

danc frères et soeurs vouyez vous avec moi la beauté de notre religion la beauté de l'islam alhamdouli allah que nous sommes des musilmans et qu'allah nous guides vers ces jannat avec notre prephète et ceux qu'on aimes dans la vie nos plus chèrs et tt mouslimin amin amin amin
salam alikom wa rahmatu allahi wa barakatuhi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le menteur n'est pas celui qui ramene la paix   Le menteur n'est pas celui qui ramene la paix Default12Sam 9 Aoû - 18:31:21

walaykum salam

houda_19 a écrit:
qu'allah nous guides vers ces jannat avec notre prephète et ceux qu'on aimes dans la vie nos plus chèrs et tt mouslimin amin amin amin

ameen ameen ameen
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le menteur n'est pas celui qui ramene la paix   Le menteur n'est pas celui qui ramene la paix Default12

Le menteur n'est pas celui qui ramene la paix
Page 1 sur 1