Al-Fajr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Exégèse de la sourate 36 : Ya-Sin

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Exégèse de la sourate 36 : Ya-Sin Empty
MessageSujet: Exégèse de la sourate 36 : Ya-Sin   Exégèse de la sourate 36 : Ya-Sin Default12Sam 3 Mai - 10:53:00

Assalamou alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,

Cliquez dessus: http://coranweb.free.fr/sourates/30-50/036l.html, lecture, écoutez et méditez sur les versets de cette sourate...

Les mérites de cette sourate
Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit: "Récitez Ya-Sin pour vos morts". (Abou Dawoud, An-Nasai dans "les actes du jour et de la nuit", Ibn Maja, Ahmad, Al-Hakim, et Ibn Hibban)

12. C'est Nous qui ressuscitons les morts et écrivons ce qu'ils ont fait [pour l'au-delà] ainsi que leurs traces. Et Nous avons dénombré toute chose dans un registre explicite.

Jabir Ibn 'Abdullah a dit : "Nous étions au beau milieu de la journée chez le Messager de Dieu quand vinrent à lui des gens n'ayant pour vêtements qu'une couverture de laine ayant un trou par où passait leur tête. Ils portaient des sabres en bandoulière et la plupart d'entre eux, ou plutôt tous, étaient de la tribu de Moudar. Le mécontentement parut alors sur le visage du Messager de Dieu du fait de leur pauvreté extrême. Il entra chez lui puis en ressortit et dit à Bilal de faire les deux appels à la prière. Il pria avec les gens puis leur adressa ce sermon : {Ô gens! Craignez votre Seigneur qui vous a créés à partir d'un seul et même souffle vital. Il lui en crée sa propre épouse et Il dissémina à partir d'eux des hommes en grand nombre et des femmes ainsi que les matrices (les liens de parenté) car Dieu vous observe en permanence} (4/1)

Puis il récita : {Ô vous qui avez cru! Craignez Dieu. Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain. Et craignez Dieu, car Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Dieu; (Allah) leur a fait alors oublier leurs propres personnes; ceux-là sont les pervers. Ne seront pas égaux les gens du Feu et les gens du Paradis. Les gens du Paradis sont eux les gagnants.} (59/18-20)

Que l'un de vous fasse aumône de son dinar, de son dirhrem, de ses vêtements, de sa poignée de blé, de sa poignée de dattes jusqu'à ce qu'il dit : "Même d'un morceau de datte».

Quelqu'un des Ansârs vint avec une bourse, son bras étant incapable de la porter. Le messager de Dieu l'a prise, ensuite Abou Bakr se leva et donna, ensuite 'Omar se leva et la donna, ensuite Puis les Mouhajirine et les ansanrs donnèrent, puis les gens se suivirent avec leurs aumônes si bien que je vis deux tas d'aliments et de vêtements. Je vis alors le visage du Messager de Dieu resplendir de joie et il dit : "Celui qui institue en Islam une bonne pratique, a sa récompense et celle de tous ceux qui agissent selon elle auprès de lui, sans que cela diminue rien de leur propre salaire. De même que celui qui institue en Islam une mauvaise pratique en supporte le péché ainsi que celui de tous ceux qui agissent après lui selon cette pratique sans rien diminuer de leur propre péché".

Ensuite il recita ce verset : {C'est Nous qui ressuscitons les morts et écrivons ce qu'ils ont fait (pour l'au-delà) ainsi que leurs traces} (36/12). (Mouslim, An-Nassaî, Ad-darimi et d'autres)

55. Les gens du Paradis seront, ce jour-là, dans une occupation qui les remplit de bonheur

Commentant la parole du Très Haut : {Les gens du Paradis seront, ce jour- là, dans une occupation qui les remplit de bonheur} (36/55), 'Abdoullah Ibn Massoud, Ibn Abbas, Said Ibn al-Moussayyib, Ikrima, Hassan, Qatada, al-A'mash, Soulayman at-Taymi et al-Awzai ont tous dit : "Leur occupation consiste à déflorer des vierges". (Tafsir Ibn Kathir 3/564)

Ibn Abbas (que Dieu agrée le père et le fils) a dit selon une version "pleinement occupés" signifie qu'ils s'adonneront à l'écoute de la musique. (Tafsir Ibn Kathir 3/564)

65. Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront et que leurs jambes témoigneront de ce qu'ils avaient accompli.

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Le jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu'ils faisaient.} (24/24)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Dès qu'ils y arrivent, contre eux témoignent leur ouïe, leur vue et leur peau de ce qu'ils ont fait. En vain ils disent à leur peau : 'Pourquoi témoigner contre nous ?" Elles disent : "Dieu nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose. C'est Lui qui vous a créés une première fois et vous serez ramenés à Lui"} (41/20-21)

Anas Ibn Malik (que Dieu l'agrée) a dit : "Nous étions chez l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui). Il rit et nous demanda : "Savez-vous pourquoi je ris ?".
Nous répondîmes : "Seuls Dieu et Son Messager le savent !",
"(Je ris) de la conversation entre le serviteur et son Seigneur. Il lui dit : "Seigneur ne m'as-Tu pas préservé de l'injustice ?"
Il lui répond : "Certes".
Il dit : "Je ne permets à personne d'être mon témoin, que moi-même"
Le Seigneur lui dit : "il suffit à toi-même en ce jour comme témoin ainsi que tes gardiens honorables".
Le Prophète dit : "Puis sa bouche sera scellée. Et on dira à ses membres Parlez ! et ils dévoileront ses actes au grand jour. Ensuite, Dieu lui permit de parler. Il dira : "Loin de moi! Que mes membres périssent, c'était pour eux que je me donnais tant de mal !"". (Mouslim)


Source: http://www.risala.net/coran/exegese/036.htm


Qu'Allah nous guide!
Revenir en haut Aller en bas
Fajrine
Admin
Admin
Fajrine


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 14
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

Exégèse de la sourate 36 : Ya-Sin Empty
MessageSujet: Re: Exégèse de la sourate 36 : Ya-Sin   Exégèse de la sourate 36 : Ya-Sin Default12Sam 3 Mai - 10:56:28

1

Il faut que je l appenne inshallah :baraka:
Revenir en haut Aller en bas
https://al-fajr.1fr1.net
Invité
Invité




Exégèse de la sourate 36 : Ya-Sin Empty
MessageSujet: Re: Exégèse de la sourate 36 : Ya-Sin   Exégèse de la sourate 36 : Ya-Sin Default12Sam 3 Mai - 11:53:07

walaykum salam

Al-Fajrine a écrit:
1

Il faut que je l appenne inshallah

Amin!

Al-Fajrine a écrit:
:baraka:

Wafik barakAllah!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exégèse de la sourate 36 : Ya-Sin Empty
MessageSujet: Re: Exégèse de la sourate 36 : Ya-Sin   Exégèse de la sourate 36 : Ya-Sin Default12Sam 3 Mai - 21:53:00

Salam aleykoum

BarakAllahou fika!!
J'irai faire un petit tour incha Allah.

C'est possible de réciter cette sourate pour un mourant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exégèse de la sourate 36 : Ya-Sin Empty
MessageSujet: Re: Exégèse de la sourate 36 : Ya-Sin   Exégèse de la sourate 36 : Ya-Sin Default12Dim 4 Mai - 11:20:37

Walaykoum salam,

Zeina a écrit:
Salam aleykoum

BarakAllahou fika!!

Wafik barakAllah

Zeina a écrit:
J'irai faire un petit tour incha Allah.

C'est possible de réciter cette sourate pour un mourant?

Bonne question, attendons la réponse Insha Allah.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exégèse de la sourate 36 : Ya-Sin Empty
MessageSujet: Re: Exégèse de la sourate 36 : Ya-Sin   Exégèse de la sourate 36 : Ya-Sin Default12Lun 10 Aoû - 17:31:40

Assalamou 'alaykoum wa rahmatullah,

Voici ce que j'ai trouvé insha Allah:

Du malade qui perd espoir de vivre:

http://www.hisnulmuslim.com/index-page-chapitre-id_chapitre-51-lang-fr.html

Faire prononcer au mourant la profession de foi (ach-Chahâda):

http://www.hisnulmuslim.com/index-page-chapitre-id_chapitre-52-lang-fr.html

BarakAllah oufik!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exégèse de la sourate 36 : Ya-Sin Empty
MessageSujet: Re: Exégèse de la sourate 36 : Ya-Sin   Exégèse de la sourate 36 : Ya-Sin Default12Mar 12 Oct - 20:58:23

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exégèse de la sourate 36 : Ya-Sin Empty
MessageSujet: Re: Exégèse de la sourate 36 : Ya-Sin   Exégèse de la sourate 36 : Ya-Sin Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Exégèse de la sourate 36 : Ya-Sin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exégèse de la sourate 24 : La lumière
» Exégèse de la sourate 49 : Les appartements
» Exégèse de la sourate 84 : La déchirure
» L'importance de connaitre l'exegese du Coran
» Sourate à téléchargé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Enseignements et Sciences :: Qu'ran Al kareem :: Tafsir-
Sauter vers: