Al-Fajr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 La main gauche

Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin
Fajrine


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 14
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

La main gauche Empty
MessageSujet: La main gauche   La main gauche Default12Dim 19 Aoû - 23:07:31

Salam 1


Quelle était l’habitude du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) par rapport au manger et à la prévention ?

Réponse :

Louange à Allah

1/ A propos du manger, il adoptait le meilleur comportement. Celui-ci a été expliqué par Ibn Qayyim en ces termes :

a) quand il introduisait sa main, dans le récipient, il disait : au nom d’Allah » et donnait au mangeur l’ordre d’en faire de même et disait : « Si l’un de vous veut manger, qu’il mentionne le nom d’Allah le Très Haut. S’il oublie de mentionner le nom d’Allah au début, qu’il le fasse à la fin ». (Hadith authentique rapporté par at-Tarmidhi, 1859 et Abou Dawoud, 3767).

L’avis juste est que la prononciation de la tasmiyya (au nom d’Allah) est obligatoire quand on veut manger. Les hadith qui vont dans ce sens sont clairs et authentiques et ne souffrent d’aucune opposition.

b) quand le récipient était enlevé, il disait : « Nous louons Allah d’une louange bonne, abondante, bénie : nous ne pouvons pas compenser (Son bienfait), nous ne cesserons pas de Le louer ; nous ne pouvons pas nous passer de Lui. Car Il est notre Maître, le Puissant, le Majestueux. » Voir Boukhari, 5142.

c) Il ne critiquait jamais une nourriture. Au contraire, quand il en avait envie, il la mangeait, autrement, il la laissait et se taisait. (Rapporté par Boukhari, 3370 et Mouslim, 2064).

Parfois il disait : « Je n’en ai pas envie ou il ne suscite pas mon appétit ». (Rapporté par Boukhari (5076) et Mouslim (1946).

d) Parfois, il louait une nourriture. Quand sa famille lui demanda de la sauce (idam) et lui dit : « Nous n’avons plus que du vinaigre, il demanda à ce qu’on lui en apportât, puis en consomma et dit : « Quel excellent ingrédient qu’est le vinaigre ? (rapporté par Mouslim, 2052).

e) Il avait l’habitude de parler en mangeant,comme il a été dit dans le hadith précédent. C’est ainsi qu’il dit au cours d’un repas à Omar ibn Abi Salama dont il s’était chargé de l’éducation : « Mentionne le nom d’Allah et mange de ce qui se trouve de ton côté ». (Rapporté par Boukhari, 5061 et Mouslim, 2022).

f) Il lui arrivait d’insister auprès de ses hôtes pour les amener à manger à la manière des gens généreux. Cela est indiqué dans le hadith d’Abou Hurayra rapporté par Boukhari à propos du lait qu’il avait offert (à quelqu’un) en lui disant plusieurs fois : « Bois-en » et il n’avait cessé de le répéter jusqu’à ce que son interlocuteur répondit : « Au nom de Celui qui t’a chargé de transmettre la vérité, je ne lui trouve pas de place » (rapporté par Boukhari, 6087).

g) quand il avait mangé chez des gens, il ne sortait pas avant de prier pour eux. C’est ainsi qu’il formula la prière suivante chez Abd Allah ibn Bousr : « Mon Seigneur, bénis leur la subsistance que tu leur as accordée ; pardonne-lui et aie pitié d’eux » (rapporté par Mouslim, 2042).

h) Il ordonnait l’usage de la main droite pour manger et interdisait l’usager de la main gauche et disais « Satan mange avec la main gauche et boit avec la main gauche » (rapporté par Mouslim, 2020).

Ce qui implique l’interdiction de l’usage de la main gauche. Ceci est exact. En fait, celui qui mange avec sa main gauche est, soit un démon ou un assimilé à Satan.

Il a été rapporté de façon sûre qu’il a dit à un homme qui mangeait avec lui en employant sa main gauche : « mange avec ta main droite » et l’autre de répondre : « Je ne peux pas » et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « Puisses-tu ne jamais pouvoir » Par la suite, l’homme ne put plus se mettre la main (droite) dans la bouche » (rapporté par Mouslim, 2021). S’il était permis d’utiliser la main gauche pour manger, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’aurait pas prié contre cette personne... Son orgueil l’empêcha d’obtempérer. Ce qui constitue le plus grave acte de désobéissance et fait mériter une telle prière.

i) Il donna à des gens qui s’étaient plaints auprès de lui de leur incapacité de se rassasier, de manger ensemble, de ne jamais manger individuellement et de mentionner le nom d’Allah afin qu’Il leur bénisse leur nourriture » (rapporté par Abou Dawoud, 3764 et Ibn Madja, 3286) Voir Zad al-Ma’ad, 2/397-406).

k) Il a été rapporté de façon sûre qu’Il a dit : « Je ne mange pas couché du côté » (rapporté par Boukhari , 5083).

l) Il mangeait à l’aide de ses trois doigts. Ce qui est la plus utile façon de manger. Voir Zad al-Ma’ad, 220-222.

2. Quant à sa pratique relative à la prévention,en voici la substance :

a) Il tenait à bien connaître ce qu’il devait manger ;

b) Il se contentait des aliments utiles ;

c) Il se contentait de ce qui lui était nécessaire en matière de nourriture et ne cherchait pas à grossir. C’est ainsi qu’Ibn Omar (P.A.a) nous a rapporté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Le croyant mange de façon à ne remplir qu’un seul (ma’y) et le non croyant mange de façon à en remplir sept. » (rapporté par Boukhari, 5081 et Mouslim, 2060).

d) Il a appris à sa communauté une conduite leur permettant de se prémunir contre les maladies provenant de l’alimentation. A ce propos, il dit : « Le fils d’Adam ne remplit pas un récipient pire que son ventre. Que le fils d’Adam se contente du strict nécessaire. S’il ne peut pas ne pas le dépasser, qu’il réserve le tiers de son ventre au manger, un autre tiers au boire et un troisième à la respiration ». (Rapporté par at-Tarmidhi, 1381 et Ibn Madja, 3349 et vérifié par al-Albani dans As-Silsik as-Sahiha, 2265). Allah le Très Haut le sait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://al-fajr.1fr1.net
Fajrine
Admin
Admin
Fajrine


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 14
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

La main gauche Empty
MessageSujet: Re: La main gauche   La main gauche Default12Dim 19 Aoû - 23:11:53

‘Umar ibn Abi Salama radiya allana qui rapporte :"Alors que j'étais tout petit assis sur le giron du Prophète Saws je me mis à manger de façon désordonnée et ma main se promenait partout dans le plat, le prophète Saws me dit alors : « Ö mon enfant ! Prononce le nom d’Allah, mange de la main droite et mange ce qui est devant toi. »Hadith ayant recu l'unanimité.


D'après Salama Ibn El akwa' radiya allana un homme mangea avec sa main gauche, chez le Messager d'Allah Saws qui lui dit : " Mange avec ta main droite!".je ne peux pas!".Il lui dit : "Puisses-tu ne jamais le pouvoir!".Seul l'orgueil l'avait empêché de le faire.Le rapporteur dit : "Il ne put jamais plus porter sa main a sa bouche."rapporté par Muslim.

عَنْ جَابِرٍ رَضِيَ اللّه عَنْهُ قَالَ: قال رَسُولُ اللّه صَلَّى اللّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: " لا تَأْكُلُوا بالشِّمَال فَإنَّ الشَّيْطَانَ يَأْكُلُ باْلشِّمَال ". رواه مسلم

Selon Djaabir radiya anhu : Le Prophète Saws a dit : "Ne mangez pas avec la gauche car certes Shaytan mange avec la gauche" Rapporté par Mouslim.

Selon 'Âicha radiya allana : «La main droite du Messager de Dieu lui servait à ses ablutions et à son manger, tandis que sa main gauche lui servait après l'accomplissement de ses besoins et pour tout acte impur». (Abou Dâwoud)

Salman radiya allana disait " Le prophète nous a interdit de faire façe à la Qiblah lorsque nous allons à la selle ou quand nous urinons; ou de nous servir de la main droite pour laver selles et urines; ou bien d'utiliser moins de trois pierres ou encore d'utiliser les éxcréments secs d'animaux ou un os pour les mêmes besoin" (Mouslim)

Selon Abou Qatâda radiya anhu , le Prophète Saws a dit: "Que l'un d'entre vous ne tienne pas son sexe avec la main droite en faisant ses besoins, et qu'il ne se lave pas de ses besoins avec, et qu'il ne respire pas non plus dans le récipient". (Al-Boukhâri, Mouslim, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi, An-Nasâi, Ibn Mâja, Ahmad)

Salmân Al-Fârisi: "Votre Prophète Saws vous a informé sur tout, même sur la façon de déféquer !". Salmân répondit : "Effectivement : il nous a interdit de faire face à la Qiblah lorsque l'on urine ou effectue ses besoins. Il nous a aussi interdit de nous nettoyer avec la main droite et avec moins de trois pierres. De même qu'il nous a interdit de nous nettoyer avec du crottin ou un os". (Ibn Mâja)
Revenir en haut Aller en bas
https://al-fajr.1fr1.net
 
La main gauche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou il est bon de se serrer la main quand on se ...
» Où il est bon de se serrer la main quand on se rencontre
» Serrer la main d'un frere lors de la rencontre.
» sérer la main, homme et femme étranger(e)
» Balayer son lit avec sa main avant de s'y introduire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Questions - Réponses - Découvertes :: Islam-
Sauter vers: