D'après Abou Hureïra (qu'Allah l'agrée), le messager d'Allah en visitant la tombe de sa mère, pleura et fit pleurer son entourage. Ensuite il dit:" J'ai demandé à Allah de me permettre de prier pour elle, Il ne me l'a pas permis de le faire, mais il m'a permis d'en visiter la tombe. Visitez les cimetières, (car) il rappellent la mort". {Rapporté par Muslim et autres** Tirée de Sahih At-Targhib wat-Tarhib, hadith n° 3983. [Livre des funérailles et ses préparatifs \ Chapitre 22, de l'exhortation des hommes à visiter les cimetières]
Voici un texte
Question :
Quel est le statut de la lecture du Coran sur les tombes?, de l’invocation pour le mort au niveau de sa tombe et l’invocation pour soi-même au niveau de la tombe ?
Réponse :
La lecture du Coran sur les tombes est une innovation. Ce n’est pas un acte qui a été rapporté du prophète, , ni de ses compagnons. Et si ceci n’a pas été rapporté du prophète , ni de ses compagnons, alors il nous est interdit d’innover de notre propre chef car il a été rapporté de façon authentique que le messager, a dit : "Toute nouvelle chose inventée dans la religion est une innovation, toute innovation est un égarement et tout égarement est dans le feu".
Et il est obligatoire pour toutes les personnes soumises à Allah de prendre exemple sur ceux qui nous ont précédés, parmi les compagnons et ceux qui les suivent à la perfection de sorte qu’elles soient sur le bien et la guidée car le prophète , a dit, et ceci est authentique : "la meilleure des paroles et la parole d’Allah et la meilleure des guidées et la guidée de Mohamad,
Et en ce qui concerne l’invocation pour le mort au niveau de sa tombe, il n’y a pas de mal à celà. La personne se met debout au niveau de la tombe et elle invoque Allah pour le mort comme par exemple : "Ô Allah, pardonne-le, Ô Allah, fais-lui miséricorde, Ô Allah, accepte-le dans le Paradis, Ô Allah, Ô Allah, fasse que sa tombe soit vaste" et tout ce qui ressemble à ce genre d’invocations.
Quant à l’invocation pour soi-même au niveau de la tombe, dans ce cas, si c’est l’intention de la personne, ceci fait également partie des innovations en ce sens qu’il faut un texte ("Nassun") du Coran ou de la Sounna qui spécifie cet endroit pour faire des invocations. Et s’il n’y a pas de texte à ce sujet, ni dans le Coran, ni dans la sounna, alors certes, cet acte, à savoir spécifier un endroit pour l’invocation, quelque soit cet endroit, est un acte innové.
Source : Fatawa Al-’aqida de Cheikh Al’Uthaymîne Page 630, question 361.